David Vernet

Premières lumières au 1er 1m C2PU

Messages recommandés

Réponse à Céline DL:

"Rares sont les phénomènes physiques qu'on peut décrire avec des équations compréhensibles par un niveau bac scientifique!"

Il connaissent en principe l'équation du second degré ? hé ben il en faut pas plus pour calculer divers type de correcteurs de Ross, par exemple ! Mais il faut les protéger ces petits.

Ma conception d'une revue ou d'un livre pour les amateurs et particulièrement les débutants, n'est pas de leur servir simplement la merveilleuse soupe qu'ils aiment et dans laquelle on les maintient pour leurs servir la même soupe réchauffée au petit déjeuner.

Ma conception c'est d'essayer de faire en sorte de les tirer vers le haut avec divers niveaux de lectures. Bref un truc que l'on lit une fois puis deux puis trois avec de nouveaux acquis à chaque lecture, lecture qui génère de nouvelles questions qui entraînent une quatrième lecture. Livre type pour moi, Lunettes et Télescopes de Danjon et Couder mais il y en a d'autres, tient je pense au Texereau où on trouve bien quelques règles de trois, pardon, "équations".

C'est parce que sont des livres à tiroirs qu'il sont toujours lu alors que ceux qui font aujourd'hui de la "vulgarisation" seront bien vite oubliés demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument, Charles !

Les livres de Hubert Reeves, de Carl Sagan, Jean Pierre Luminet et de bien d'autres ne se sont pas vendus plus que ceux de Texereau, bien sûr, et les livres de Flammarion, ne continuent pas à se lire, bien entendu...

Tsssssssss...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendons 50-80 ans. Cela dit il n'est pas nécessaire de mettre en équation la tarte Tatin (encore que) ou les fables de La fontaine, je te l'accorde ! Quand aux livres de Flammarion, même s'ils ne sont plus que des curiosités aujourd'hui, ils ont indubitablement tiré le lecteur vers le haut. Hélas, tout le monde ne s'appelle pas Flammarion ou Carl Sagan.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 01-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flammarion, c'est plus d'un siècle, Sagan a inspiré deux générations de gamins, disons pas loin d'un demi-siècle, Hubert, plus d'un quart de siècle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les marchands d'aventures ? Pourquoi pas après tout, moi j'adore mais on ne parle pas de la même chose. Du reste tu as oublié les frères Bogdanov dans ta liste. Eux aussi ont fait mieux que Danjon et Couder. Il est vrai en revanche qu'ils n'ont pas encore fait la preuve de leur longévité.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 01-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Luc et David...:DxD;)

Mince, je ne me rappelais plus de cet épisode étonnant nom di diou !!!

Alors voilà, je connais David et Jean Luc en vrai ( un peu plus David ), et  du coup bah...je trouve cet épisode totalement incompréhensible ?!

ça me fait de la peine ( sensible je suis ).

David, tu fais comme pour Serge, tu invites Jean Luc au C2PU, vous vous dites des choses et pis voilà ça roule ?

;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les cons... bonjour le déterrage de post ;)

 

Bah, tu vois Valère, on s'est foutu sur la tronche pendant des années au bistrot avec Serge, sans s’être jamais rencontré en vrai, et malgré tout on s'est bien fendu la poire quand on s'est rencontré à C2PU ;) mais je suis pas certain que ça marche avec tout le monde... ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, David Vernet a dit :

mais je suis pas certain que ça marche avec tout le monde... ;)

 

Ha bon!!!! ;)

 

Modifié par PierreB
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belles images en effet, le diametre parle et la finesse est au rendez vous.

J'apprécie le traitement et la dynamique obtenue dans les demies teintes. Abell 2151 en noir et blanc avec la ST10 est excellent !

 

Christian

 

Edit : oupppsss... déterrage d'un fil de 6 ans... pas vu... mais bon, c'est de la belle image.

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce télescope ne peut pas avoir du temps attribué en remote pour un projet avec une classe de collège du 04?

Merci.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant