David Vernet

Premières lumières au 1er 1m C2PU

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que je n’avais pas posté quelque chose dans la galerie, et ca doit bien faire 5 ou 6 ans que je n’avais pas refait d’imagerie, pas toujours simple de se remettre dans le bain quand on a un peu tout oublié et qu’on avait pas fait grand chose en imagerie par le passé, étant avant tout un adepte du visuel.

Je commence par une petite présentation sur le projet C2PU (Centre Pédagogique Planète et Univers) sur lequel on travaille maintenant depuis plus de 2 ans :

Pour ceux qui connaissent un peu le plateau de Calern à l’Observatoire de la Côte d’Azur dans le 06, il y avait une manip d’interférométrie infrarouge à 2 télescopes appelé SOIRDETE (le bâtiment des coupoles jumelles).
Cette manip est fermée depuis 15 ans environ et on avait donc 2 télescopes de 1m inutilisés sous coupoles.

Ce sont 2 télescopes surdimensionnés de 1m, robustes et super stables, 9 tonnes de masse mobile, conçus pour les exigences de l’interférométrie, en équatorial sur montures à berceau, équipés d’optiques convenant pour de l’infrarouge à 10 microns mais pas pour le visible.

Comme il était tentant de les remettre en service, non pas pour refaire de l’interférométrie, ce programme ayant été bouclé, mais pour doter le plateau de Calern de 2 télescopes de 1m polyvalents, on a alors monté un projet de réhabilitation de ces instruments, autour d’une équipe de chercheurs (Lyu Abe, Philippe Bendjoya, Jean Pierre Rivet), le projet C2PU.

Le principe du projet consiste à mettre à disposition de l’enseignement supérieur entre autre via le nouveau Master IMAG2E ces 2 télescopes de 1m, ainsi que l’environnement du plateau de Calern (sur la partie géologie) pour y former des étudiants sur des TP contribuant directement à des programmes de recherche en cours, avec pour l’instant plusieurs axes de recherche concernant la partie astro, que sont la polarisation des astéroïdes, le suivi sol des alertes GAIA, le suivi de binaires par speckle interferometry, ainsi que de la photométrie sur les transits d’exoplanètes.

Je ne rentre pas dans les détails, si vous voulez en savoir plus sur le projet, voir ces liens :
http://c2pu.oca.eu/ http://www.imag2e.unice.fr/

Pour pouvoir faire du visible avec ces instruments, il fallait remplacer les optiques existantes par des optiques neuves taillés pour le visible, et faire de profondes modifications mécaniques sur les instruments, nouveaux barillets, nouvelles araignées, porte secondaires etc… et revoir en bonne partie l’électronique de motorisation un peu ancienne, d’autant plus qu’il est prévu qu’au moins un des 2 instruments soit pilotable en remote.
Le premier instrument est prévu avec un foyer primaire F/3 (primaire de 1.04 m optique en Zérodur à F/2.88) et un foyer Cassegrain à F/12.5.
Pour le 2ème télescope de 1m, on a pas encore tout à fait décidé, mais ce qui se profile, serait également un foyer primaire F/3, un foyer Cassegrain F/12.5 et un foyer Cassegrain ou grégorien coudé autour de F/30 empruntant le chemin optique d’origine de la voie interférométrique pour avoir un foyer fixe dans une salle à l’arrière sur une table en marbre et pourvoir y poser de l’instrumentation trop lourde pour le foyer Cassegrain classique.
La plupart de ces modifications sur ces instruments sont réalisées en interne à l’OCA, tant sur les parties conception que réalisation.

Bref, la restauration du premier instrument est en train d’aboutir, on a testé le primaire non aluminé sur le ciel en juillet, ce qui a validé une grosse année de boulot dessus de mon côté.

Pour diverses raisons, le montage du miroir secondaire du foyer Cassegrain a été différé jusqu’en septembre. Du coup, et c’est l’objet de ce fil, on a pu disposer d’une fenêtre pour la nouvelle lune d’août pour faire de l’imagerie au foyer du miroir primaire, fraîchement aluminé à l’OHP fin juillet.

Pour profiter de cette opportunité de faire la première lumière de l’instrument, on a équipé le foyer primaire d’un montage optique provisoire. Franck Valbousquet nous a prêté un porte oculaire Baader motorisé en 2’’, Serge Roata nous a prêté sa CCD couleur ST4000XCM et Bernard Augier sa ST10XME, et j’ai collé mon Paracorr type 2 dessus.

Comme c’est un foyer primaire très provisoire, les images ne sont pas exemptes de défauts. Le Paracorr n’offre pas une correction parfaite sur un faisceau à F/2.88, le montage n’était pas super rigide, donc on voit que sur certains images, l’ensemble a fléchi (et à F/2.88, ca fait pas de cadeau, vu les tolérances…) et j’ai découvert pour l’occasion, que le Paracorr type 2 n’aime pas bien les contraintes, en particulier quand on le visse un peu fort sur la CCD, ca introduit rapidement de la courbure de champ. Le dosage des serrages tout en ayant un montage pas trop flexible malgré tout, a été assez subtil à trouver…

Donc soyez indulgents , je sais que ca merdouille dans les coins, que le piqué n’est pas toujours homogène sur les images, mais bon c’est une première lumière, ca permet aussi d’essuyer les plâtres et de mieux connaître l’instrument pour la suite.

De plus toutes ces images ont été fait sans guidage, juste avec le suivi brut de l’instrument, l’autoguidage n’étant pas encore dispo.

Le champ sur le ciel avec la ST4000XML et le Paracorr est de 15x15’, un peu moins avec la ST10. Sur le foyer primaire définitif avec une CCD 4000x4000 on disposera d’un champ de 40x40’.

Ont participé d’une façon ou d’une autre à cette cession d’imagerie :

Dominique Albanèse
Bernard Augier
Erick Bondoux
Robert Knockaert
Christian Munier
Jean Pajus
Jean Pierre Rivet
Serge Roata
Franck Valbousquet

On a volontairement choisi des cibles assez classiques histoire d’avoir nos repères.
Toutes les images sont cliquables vers les full.

Les images :

M27 :

Luminance ST10: 108 x 1 mn
Couleur RVB ST4000 XCM: 44 x 2mn + 23 x 3mn
Prétraitement DeepSkyStacker
Traitement: Iris + Photoshop

Le Quintette de Stephan :

Luminance ST10: 150 x 1 mn
Couleur RVB ST4000 XCM: 77 x 2mn
Prétraitement MaximDL
Traitement: MaximDL + Photoshop

Les dentelles du Cygne :

Pas de luminance
Couleur RVB ST4000 XCM: 70 x 2mn

M57 :

Pas de luminance
Couleur RVB ST4000 XCM: 187 x 1mn

NGC891 :

Luminance ST10: 122 x 1 mn
Couleur RVB ST4000 XCM: 85 x 2mn
Prétraitement MaximDL
Traitement: MaximDL + Photoshop

NGC7331 :

Luminance ST10: 277 x 1 mn
Couleur RVB ST4000 XCM: 51 x 2mn

M16 :

Pas de luminance
Couleur RVB ST4000 XCM: 45 x 2mn

M20 :

Pas de luminance
Couleur RVB ST4000 XCM: 34 x 2mn

Sur celle là, je l’ai prise sans grande conviction, juste pour voir ce que ca allait donner, c’était bas, on avait déjà passé un peu le méridien, le ciel était crasseux et le premier quartier de lune était pas loin.

NGC7479 :

Luminance ST10: 88 x 1 mn
Couleur RVB ST4000 XCM: 76 x 2mn

Abell 2151 :

Luminance ST10: 87 x 1 mn
Pas de couleur

Celle là aussi, faite juste pour voir, assez bas sur l’horizon, et avec des conditions de turbu moins bonnes que pour les autres images. Bref, pas top. Du coup me suis pas donné la peine de faire de couleur dessus.

M13 :

Pas de luminance
Couleur RVB ST4000 XCM: 44 x 30" + 40 x 2mn

Comme la série des 2 mn de M13 est un peu moins piqué que la série des 30s faite avec de meilleures conditions de seeing, autour de 1’’ sur les poses unitaires, et que le montage a progressivement fléchi pendant la série des 2 mn, j’ai refais une image uniquement avec cette série de 30’’, et j’ai fait un petit comparatif avec l’image du HST, mais en appliquant la méthode Superfulgur, qui consiste à prendre une image vachement bien résolue, la réduire à la taille d’un timbre poste pour ensuite ne pas paraître trop ridicule sur la comparaison

L’image a été ré-échantillonné à 150% pour mieux voir le centre et autour de 400% et avec un peu de rotation pour l’encart.
En fait j’ai fait cette comparaison avec l’image du HST pour les couleurs, la correspondance est assez sympa alors que j’ai assez peu touché à la balance des couleurs, juste un peu la saturation.

M15, avec la petite nébuleuse planétaire Pease 1 toujours un peu difficile à chopper, visible dans l’encart (voir l’image full) :

Pas de luminance
Couleur RVB ST4000 XCM: 63 x 10" + 71 x 1mn

Quelques images du setup :

Voilà qui clôt une quinzaine de nuits d’observation pendant la nouvelle lune d’août à C2PU.
Toutes ces images ont été réalisés avec un seeing entre 1 et 1.5’’ d’arc sur les poses unitaires, certaines poses unitaires de 2 mn sont même descendues sous les 0.8’’ d’arc. Ce qui confirme que Calern est un bon site coté turbulence et ca reste un site tout à fait exploitable en ciel profond avec un SQM qui tournait en moyenne autour de 21 (ca peut même monter à 21.4 au printemps quand il y a une mer de nuage bien épaisse sur la côte qui bloque la pollution lumineuse.
Compte tenu des différentes imperfections, pas de guidage, foyer primaire provisoire perfectible, je pense qu’a condition de seeing égal, on peut probablement espérer un gain de résolution en imagerie de l’ordre de 30 à 40% avec le montage primaire définitif et un guidage.

Pour info, la M15 a été réalisé au même moment que la très belle image d’Uranus de Jipipi, à 50m de C2PU, ce qui donne une correspondance intéressante entre ce qu’on peut obtenir au même moment, en terme de résolution, en imagerie planétaire et en ciel profond :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035424.html

A noter qu’on a profité de cette session pour faire un transit d’exoplanète pendant 5 heures (HAT-P-5), les chercheurs qui ont dépouillés les données nous donnent une sensibilité de 1 milli-magnitude avec la ST10 de Bernard sur une pose intégré de 1 mn ce qui serait un résultat très honorable d’après eux, et prometteur pour la suite.

En tout cas, grand merci à tous ceux qui ont fait en sorte que l’instrument soit opérationnel pour la nouvelle lune d’août, nous ont prêté du matos pour ce foyer primaire provisoire, qui m’ont conseillé et filé un coup de main sur les traitements.

J’espère que malgré les imperfections de ces images liés au montage provisoire et à mon manque d’expérience en traitements, ces images vous plairont.

David.

• Like 6

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
merci pour ces images qui font rêver, David, c'est magnifique
bonne nuit
Gérard

J'suis pas dans la liste mais sauf erreur, y'a pas mes colliers sur le chercheur ?

Et bé, une sacrée série d'images !!!!! J'aime beaucoup le traitement.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 05-09-2012).]

Milles bravo pour ces superbes images, je suis sur le c...

Qu'elle piqué, c'est du lourd.

Laurent.

Milles bravo pour ces superbes images, je suis sur le c...

Qu'elle piqué, c'est du lourd.

Laurent.

Po po po po !!!!! Atche, ya bouzzque !!!!!
Enfin voilà je sais pas koi dire tellement elles sont top c est images .... Les ga'laxies .... Fabuleuse .
Bravo et un grand merci de nous faire partager des images comme celle ci !!!!!

Sylvain

Déja Dumbell m'a tué, scié je suis, mais évidemment avec un maitre opticien comme David et toute l'équipe d'allumés + le super site, car c'est un super site,les résultats ne peuvent qu'être époustouflant. Bravo aussi au traiteur d'image, c'est trés agréable à regarder...

Et bien moi,je n'en reviens toujours pas de ces nuits magiques passées sous coupole à Calern. Je suis sous le choc des images… et pas vraiment près de m’en remettre. C’est addictif ce truc.

Déjà le Dobson 1m en visuel c’était de la folie pure, mais là en imagerie, c’est au-delà du raisonnable.

Au-delà de ce qu’un astram normalement constitué peut encaisser psychologiquement.

On s’en doutait déjà un peu avec les brutes, sur l’écran quasi en " visuel assisté" . Mais là ébloui je suis !

Et presque trop « simple »:

Pas d’autoguidage, Paracorr II classique, porte oculaire 2 pouces du commerce avec mise au point à la raquette, temps de pose à l’estime, camera pas spécialement propre avec blooming et givrage (pour ma vieille ST 10 en tout cas, qui est encore toute émoustillée), soft grand public…

A noter que la mise en station était déjà faite à notre arrivée . On gagne du temps !

Merci, merci les copains pour ces expériences hors du commun.

merci de nous montrer ces images splendides.
on se rince les yeux !
et on attend les suivantes, faudra continuer à nous les monter svp.
ça nous change de celles qu'on obtient ici d'habitude avec nos petits gadgets astro...chacun ses joujoux...
jluc

magnifique projet et magnifiques images!
félicitations à toute l'équipe et un grand merci pour le partage de ces splendeurs du ciel !!
polo

Y-en a pas un à vendre sur les deux ? Quand je vois les poses unitaires (1mn - 2mn) je rêve... Un vrai aspirateur à photons

Philippe

Bravo David !
C'est toujours une réelle satisfaction que de faire revivre des instruments tombés en désuétude. C'est un beau projet et je pense que vos futurs étudiants seront ravis de disposer d'un ou deux télescopes de cette classe.
Les images postées laissent présager de futurs beaux résultats.

Marc

Vraiment de superbes images. J'aime beau le traitement et attend déjà les prochaines.

Encore merci de partager de ci beau clichés et Bravo

Superbe série avec votre "bricolage" !
On peut imaginer qu'à terme ce sera une tuerie en imagerie...

Vous comptez pas réhabiliter le Schmidt des fois..!!??...
Amitiés

Voilà un très beau projet qui fleure bon le chemin de la réussite.
Félicitation à tous.
Quelles images...
Voilà le retour du sens des belles choses du ciel
Ce qui est d'autant plus remarquable est qu'il a une composante majoritaire dédiée à l'enseignement/formation et à l'appuie des étudiants à la recherche. A l'heure ou beaucoup de travaux de recherche en astronomie/astrophysique s'effectuent majoritairement "derrière une bécanne", voilà un projet qui permet de "redonne" des bases de formation solides en imagerie astro (de terrain!)nécessaire à une ouverture d'esprit autour de l'astronomie et de ces concepts ...
En plus cela montre magistralement que s’appuyer sur des ressources internes (universitaires et apparentés si j'ose dire) est une solution judicieuse pour réduire les coûts d'une installation de grande exigence...

Et finalement le pouième d'abération de sphéricité de paracorr de type II n'est pas gênant en imagerie? Du moins si le serrage est optimal?
Et en visuel, à partir de quel F/D est-elle perceptible?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-09-2012).]

OOOOOHHHHH PUT.... j'en reviens pas! Elles sont superbes ces images, la résolution est excellente, regardez bien NGC891 et NGC7331 on n'en n'a pas vu des beaucoup comme çà! Et tu dis qu'il y en a encore sous le coude, on attend çà avec impatience!!!! Un setup prometteur dans un site excellent, çà promet de belles choses, bravo les gars

C'est superbe !
Tu pense faire un peu de planétaire avec ?

Marc

Magnifique images réalisé avec ce matériel, pour valider 1 an de travail, il n'y a pas mieux, le quintet est impressionnant les autres aussi d'ailleurs, bravo et chapeau pour le travail et résultat obtenu !!!!!
Fred