ebondoux 60 Posted September 11, 2012 Hello,Je vous apporte un peu de frais avec une petite image d'un joli bolide qui a gentillement explosé au dessus de la base le 08-09-2012.les traces sont restée visibles plus de 15min, et je vous livre le bolide ainsi qu'un petit montage des 12 minutes suivantes.Température au moment de la prise de vue, -69.8 °C windchill -86°C5D MK II + 8mm Sigma 3.5 70sec 1600 iso bisous tout fraisErickPhotos : E.Bondoux / A.Kumar /IPEV/ENEA/ESA Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3934 Posted September 11, 2012 Super photo!Question subsidiaire; l'appareil photo est-il dehors non protégé??Histoire de savoir à quelle température se trouve le boitier... Share this post Link to post Share on other sites
wolfgane 0 Posted September 11, 2012 Genial ! Superbes images, merci pour le partage.Amicalement,Yann DUCHEMIN Share this post Link to post Share on other sites
Chris277 561 Posted September 11, 2012 Superbe! merci Eric. Superbe ciel aussi...Christophe Share this post Link to post Share on other sites
Chris74 54 Posted September 11, 2012 superbe, c'est marrant, j'ai vu aussi un bolide le même jour avec une superbe trainée persistante, à ce demander si c'est pas le même ...a+Chris Share this post Link to post Share on other sites
lamotrosse 75 Posted September 11, 2012 la trainée est impressionnante !et la grande trace colorée qui traverse toute l'image superbe!!!! JF Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36496 Posted September 11, 2012 superbe spectacle!! merci de nous en faire profiter!! tu as du laisser la porte ouverte ,on sent le froid polo Share this post Link to post Share on other sites
Christel & Fabrice NOEL 157 Posted September 11, 2012 un truc de ouffabrice Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 14383 Posted September 11, 2012 Salut,Très jolies prises de ce bolide ! ça peut le faire les 8 macarons en animation il me semble. Share this post Link to post Share on other sites
François Emond 3 Posted September 11, 2012 Salut,Bien vu... il fallait avoir beaucoup de chance pour se trouver là dehors au bon moment !Très belle série.François Share this post Link to post Share on other sites
Alexandre Cucculelli 351 Posted September 12, 2012 Superbe Erick !!Comme chris , jétais dehors avec mon fils lorsque nous avons observé un bolide tres intense , sa direction était NNO !Il manquait son sifflement !!!Sa descente a durée plusieurs secondes et la trace egalement , mais moins que par chez toi , je pense que cela provenait certainement de la qualité du ciel LOL !Dommage je n'avais pas d'APN a ce moment précis ..!Un phénomène mémorable !encore bravo!amicalement@lex Share this post Link to post Share on other sites
ebondoux 60 Posted September 12, 2012 Hello,Merci pour tout, pour info pour cette serie le corps du boitier etait a -25°C et la frontale de l'objectif à température exterieure.je voulais voir ce que donnait le Sigma avec ces contraintes, et c'est assez bluffant. Même si c'est du matos prété par Sigma il est etonnament "bon" et malgré ce qu'on lui fait subir pour moi c'est le plus stable optiquement de tout ce que j'ai testé au froid. Le 10-22 canon, le 24:2.8 le 50 1.4 et le 70-200 2.8 L IS supportent moins bien. et pour l'animation j'ai mais c'est encore dans les disques En fait la trace est visible plus de 20min...Erick Share this post Link to post Share on other sites
beaudoin 1383 Posted September 12, 2012 Ca c'est du bol ! Sacré veinard !Emmanuel Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 5401 Posted September 12, 2012 Impressionnant ! Et les autres images sont sympas aussi, dépaysement garanti ! Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 4078 Posted September 13, 2012 Merci Eric pour ce bolide du bout du monde! Porte-toi bien Share this post Link to post Share on other sites
kev07 12 Posted September 14, 2012 Superbes images! C'est le rêve de chopper pareil engin. As tu réalisé une animation? Tu as arrêté à 22h06 ou t'as continué? En tout cas, c'est vraiment au top! Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15056 Posted September 14, 2012 Magnifique...Vous avez plus qu'à aller chercher les morceaux... Des cailloux noirs sur la neige blanche, çà doit quand même pas être hyper compliqué... Faites juste attention aux ours Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7031 Posted September 14, 2012 Pourquoi ? On devrait voir très bien un caillou noir sur un ours blanc Ceci dit la nuit tous les ours sont gris Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 5878 Posted September 14, 2012 Impressionnant ! Share this post Link to post Share on other sites
antoine 80 44 Posted September 14, 2012 Magnifique ce bolide !On a une idée de la magnitude ?Antoine Share this post Link to post Share on other sites
Nuitsacrées 55 Posted September 14, 2012 Magnifique ! Vous l'avez vu en visuel ? Une des plus belles captures de bolide et pas n'importe où On attend avec impatience, l'animation de la rémanence.Stéphane Share this post Link to post Share on other sites
ebondoux 60 Posted September 18, 2012 Hello et encore merci Non je ne l'ai pas vu en visuel mais j'ai suivit la trace image par image et j'ai réalisée l'animation.Pour le moment pas trop le temps la publier mais ça viendra.J'ia bien peur que le cailloux ai été mangé par un ours, c'est pour cela que je n'ai pas cherché plus loin, mais Serge la prochaine fois promis j'y pense bises fraiches !Erick Share this post Link to post Share on other sites
idir 439 Posted September 18, 2012 Déja avec un 8mm, il très impressionnant par sa taille et sa luminosité, alors franchement j ose même pas imaginé en vrai !!!!! ça doit être de la folie !Bravo !et le 8mm peleneg, tu l as tester ?IdirA+ Share this post Link to post Share on other sites