beaudoin

La métamorphose d'une région lunaire sur trois jours

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite manip à caractère pédagogique dont le but est de montrer l'effet du changement d'éclairage sur une célèbre région lunaire, en 3 jours (matins plus exactement).

L'idée n'est pas de viser la super haute résolution, l'image est d'ailleurs un peu sous-échantillonnée, mais surtout de constater le changement de luminosité de la surface, l'allongement des ombres, l'augmentation des contrastes, l'arrivée du terminateur, bref, tout ce qui rend la Lune "vivante".

Je trouve que la Basler s’est très bien comportée et a su enregistrer les nuances d’éclairage avec beaucoup de douceur. Chaque image résulte de deux champs, si bien que la composition finale mesure quelques 3700 x 1700 pixels… Un choix s’impose donc entre l’image pleine résolution, trop grande pour rendre bien compte de l’évolution de jour en jour, et une image tenant dans un écran classique, bien trop petite pour voir les petits cratères. Je tente une version à 75% et si cela ne vous va pas je réajusterai selon vos suggestions.

Télescope C14 à F/16, Basler ACA 1300. Turbulence fluctuante et différente d’un jour à l’autre, gommée par un Autostakkert impressionnant d’efficacité.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qualité à tomber!!
On rêve d'une séquence en continue! Avec plusieurs scopes tout autour de la Terre? Ce serait possible sans doute!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle réalisation avec un cadrage pile poil sur les trois clichés!!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Super bonne idée que ce comparatif qui permet de se rendre compte de l'évolution de la lumière dans les cratères.
Passionnant de se promener d'une image à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à vous, Pascal, Baroche, Thierry, Polo, Jocelyn et Phil pour vos appréciations très sympathiques.

Pascal, un tel projet est peut-être un peu utopique, mais sur une longue nuit d'hiver une seule personne peut déjà faire un petit film montrant une avancée significative des ombres.

Amicalement,

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent travail, les images sont très détailles, le traitement parfait et le cadrage très poli. On peut essayer une animation.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais t'as raison, elles sont toutes pourrites tes images :-)!

Nan sérieux, c'est super fin et très instructif comme manip.

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais t'as raison, elles sont toutes pourrites tes images :-)!

Nan sérieux, c'est super fin et très instructif comme manip.

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images et bonne idée !

Ce serait amusant avec une animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

superbes tes images lunaires avec un très beau traitement !
J'ai retrouvé le pseudo c'est Chyneuse, c'est d'ailleurs lui qui m'a mis le pied à l'étrier pour le logiciel. Je n'ai pas retrouvé la discussion en question par contre, je te joins le lien de recherche. Tu peux lui poser directement la question ? http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95779&highlight=EOS+movrec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos retours.

Sergit et Castor : une animation ce n'est pas si évident car l'orientation n'est pas impeccable (ça ce n'est rien à rattraper) mais surtout les librations ont changé pas mal la perspective entre les images. Cela dit si quelqu'un veux essayer, ce sera bien volontiers !

Lioastro, Franck, Régis, merci !

Valère, merci pour l'info ! Je vais creuser.

Tant que j'y suis un complément avec une image, non réduite cette fois, des failles de Triesnecker et Hyginus le 07/09. Les images de cette nuit-là reviennent de loin car j'avais un problème de branchement (artisanal) sur la batterie et la caméra s'était mise par défaut à 4 images par seconde !!! Bref, heureusement que ce n'était pas Jupiter ;-)

Bonne soirée,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue ne pas comprendre la comparaison, pour moi c'est plutôt 3 heures de décallage entre les 2 images et non 3 matins.
Belles images.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho c'est superbe !! et les failles !!! très fines aussi !!

Félicitations

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci Christophe et Artemis !

Marcus, l'évolution des ombres n'est pas linéaire : évolution modérée entre les deux premières car le terminateur est encore loin (Soleil encore haut => ombres courtes évoluant lentement) puis rapide entre les deux dernières car Soleil couchant. Il y a bien 24 heures (peu ou prou) entre chaque image. Sous éclairage rasant on peut voir les ombres évoluer très rapidement en visuel à fort grossissement.

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel pour ton explication, j'ai appris une chose en plus en astro ...
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les découvre. Superbes images!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin, la lune de tintin, comme si nous étions prêt à alunir, un rêve de gosse.

Superbes images, petite question, à combien estime ce cliché par rapport au sol lunaire ,en supposant que nous sommes dans la fusée de tintin.

Bon on peut toujours joindre la science et le rêve.
A PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant