patry

Jupiter - grosse série du 16/09

Messages recommandés

Images fournies en vrac ... j'ai tout posté car finalement toutes les captures ont été +/- réussies. C'est presque une première !
Faut dire que les conditions météo s'y prétaient. Seul le vent hésitait entre un flux d'Est ou d'Ouest. C'était rigolo de voir les avion atterrir ou décoller dans deux sens distincts à quelques minutes d'intervalle.

Bref, C11, autostakkert et/ou Registax et/ou Winjupos. PLA-Mx ou PLB-Mx, barlow, roue à filtre et ADC !


04h22 TU
2 traitements distincts, j'ai pas su me décider, je poste les deux na !


04h30 TU
Winjupos a merdé "grave" sur l'alignement. J'ai pas trop compris pourquoi !

04h37 TU
Trop de temps entre les plans. Même winjupos ne peut rien y faire. Et avec un sat dans le champ c'est quasi impossible.

05h00 TU
Pareil ... dur à rattraper pour l'ombre !!

05h20 TU
A partir de là, j'ai fortement réduit la durée de mes plans couleur. Du coup il y a nettement moins d'écart entre les extrêmes !
Laquelle est la meilleure .. je vous laisse choisir !

05h23 TU
Encore une bonne image de la série qui se profile

04h54 TU
image réduite à 70% ... objet du délit. Fichier avec module de dé-rotation SER. Il y a un gain léger mais visible sur la finesse pour une vidéo d'un seul tenant de plus de 170"


Voila c'est tout pour aujourd'hui !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc ! une série impressionnante d'images de jupiter ,avvec une superbe définition et de belles couleurs!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe Pellier> tu fait comment pour modifier la façon dont winjupos fait l'alignement ?
Parce que au bout j'obtiens une image recalée mais dont la rotation a été corrigée. Du coup, si je recale le bord, c'est le méridien qui "prend cher" !
Par contre j'ai noté qu'il se fourvoie parfois sur le positionnement de l'ombre et du satellite (quand il y en a un). Du coup est-ce que ce peut être une cause de la présence de ce liseré ?

J'ai vérifié les "dates" de chaque image (en tapant peu ou prou au milieu de la période de capture), normalement c'est bon ! Idéalement il faudrait que le logiciel de registration fournisse la date médiane représentative de l'image finale.
De même, winjupos pourrait facilement "lire" l'horodatage des images pour faire seul la dérotation !


polo, christophe87> merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié les "dates" de chaque image (en tapant peu ou prou au milieu de la période de capture), normalement c'est bon ! Idéalement il faudrait que le logiciel de registration fournisse la date médiane représentative de l'image finale .

Salut, pour info - j'utilise Genika a la capture avec la basler qui donne dans le log de la prise de vue l'heure du milieu du ser au format decimal sur les secondes comme winjupos - déja bien appréciable - cela se passe beaucoup mieux qu'avec les report manuel estimé ou calculé.

pour les traitements, coté couleur je prefere celui de la premiere image que la seconde qui est a peu pres ce que j'obtiens en sortie de winju sans correction des courbes sur cette nuit du 16.
bon ciel
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie série Marc !!

Ma préférence va à la toute première image...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle série effectivement,

pour WJP, j'utilise un petit .bat : find "Rec" *.plx >liste_plx.txt
puis un excel me fait la moyenne des temps début fin et génère un deuxième .bat pour renommer mes images au format WJP.
ceci dit je suis obligé dans l'interface WPJ de renseigner à la mano, les dates, heures et couleur (assez rapide). si quelqu'un à mieux, je suis preneur
pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Belle Série !

Quelle durée d'enregistrement utilises-tu par couche de couleur ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle serie ,c'est curieux ces differences dans l'alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !

Pour la datation, il y aurait plus simple si winjupos allait lire l'horodatage qui est présent dans chaque image. Mais j'ai la date exacte du début et de la fin de la capture dans le log idoine.

Jusqu'à présent cela ne m'avait pas posé de problème d'alignement. Peut être que j'ai laissé passer un truc, c'est vrai que j'ai tendance à faire "F11" et à passer à autre chose sous winjupos. A vérifier, il s'est peut être fourvoyé sur la mesure d'un plan ! Ce qui pourrait expliquer que Registax, sans faire de correction de rotation fasse parfois aussi bien !

Kaptain> non je ne pense pas, j'ai eu bien mieux l'an dernier. Mais c'est je pense une des meilleures prises de l'année pour moi !

cricri> en fait pour les premières je fait un peu moins de 3000 images à 16ms (luminance) ou 25ms (R,G) voire 35ms (B). Toutefois c'est long même s'il faut ajouter la vérification du focus qui se fait pendant le vidage du cache, cela me coûte entre 40" et 95" + la vérification. Pour les dernières je suis revenu à faire grossièrement une luminance (moins d'une minute) et de petites couleurs (1200 images, parfois 900). Ca va sensiblement plus vite et j'ai moins, voire plus du tout, d'ombre qui bave ... plus le temps !
J'avais poussé le raisonnement à l'extrême l'an dernier (300 à 400 captures pour R/G/B) mais le résultat était finalement très bruité !


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 17-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément, le 16 à été une très bonne nuit dans toute la France.
Une préférence pour la première, qui aurait mérité un petit coup de saturation: superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant