Marc Delcroix

Jupiter en méthane les 15 et 17 septembre du Pic

Messages recommandés

Salut à tous,

François (Colas) est au pic en ce moment, et a pu faire deux nuits avec de bonnes acquisitions de Jupiter dans le méthane.
Et j'ai eu la chance de pouvoir traiter tout cela de chez moi (merci François ):

Images (c) S2P/IMCCE/OMP/F.Colas/M.Delcroix - pour utilisation réservée par François pour publi scientifique

Le 15, les deux premières sont bonnes:

... et le meilleur pour la fin, le matin du 17 septembre:

Vive le Pic !


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc,
La derniere est particulierement réussie, esthetique, préçise, rare - je ne sais pas si elle a une destination scientifique, mais c'est magnifique.
tu peux en dire plus sur les temps de pose ici ?
a+

ps vue pour les temps de pose sur les images

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 17-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !! Merci François et Marc
... gasp ! 30 minutes de dérotation ?? Je vais peut-être pousser mes films moi...
Au fait dérotation vidéo ou images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique....

Ca cause une EMCCD finalement ;-)

Y voit-on les traces de l'impact du 10 septembre ?

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'était l'idée de cette mission voir si on retrouvait les traces de l'impact. A priori in n'y a rien, notre idée au Pic est de réaliser régulièrement des images avec le filtres méthane, si on avait eut le même type d'image quelques jours avant l'impact, on aurait peut être pu discriminer quelque chose. la on ne sait rien.
Merci a Marc pour ce traitement d'expert, j'ai passé quelques heures
avec registax, et je n'ai pas encore tout compris de l'affaire.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça alors, c'est de la belle imagerie méthane !

Bravo les gars !
La zone noire située au dessous de la brillante calotte polaire sud m'intrigue quelque peu. Il doit y avoir une explication, mais laquelle ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous;

Christophe> J'ai fait des tests pour la dérotation d'images, en prenant des temps plus courts (par ex ~15min, ou la meilleure image sans dérotation), et en fait ce sont ce qui est présenté qui s'en sort le mieux ...

Bernard> C'est une tuerie cette caméra dans le méthane ... il y a que pour Uranus qu'elle nous a fait des siennes ... en complément de ce qu'a dit François, sur l'image du 17 le lieu de l'impact est a peu près au méridien, si je ne me trompe pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui ne fait pas de capture supérieure à 90" par plan je n'utilise la dérotation que pour assembler les images RGB. Il ne me serait pas venu à l'idée de l'utiliser pour assembler des images d'un même canal !
Et les rares tests que j'ai fait sur de la dérotation de films (SER) ne sont pas "nettement" concluants.
D'un autre coté, je n'ai pas poussé le vice à dépasser 1 à 2 minutes non plus !
Cela ouvre de nouvelles perspectives quand on voit ces images "méthane" !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière image montre vraiment l'excellence du télescope et du Pic et l'expérience de François. On arrive à une image dans le méthane avec des poses entre 1/4 et 1s qui serait pour nous une bonne image avec nos télescopes amateurs dans le visible tournant entre 30 et 120 images/secondes...

Marc, paradoxalement je suis plus radical que toi avec mon 320mm: sur les filtres classiques, je me limite à 50s d'acquisition. Sauf que généralement pour chaque canal j'utilise entre 3 et 5 images avec dérotation ...
Reste que j'ai été surpris sur les images du Pic, de voir que je pouvais faire de la dérotation entre 20 et 35 min avec un meilleure résultat que la meilleure image individuelle ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sur les filtres classiques, je me limite à 50s d'acquisition. Sauf que généralement pour chaque canal j'utilise entre 3 et 5 images avec dérotation ...

Complètement, c'est ce que je fais aussi, moins d'une minute, mais plusieurs films. La dérotation permet enfin d'évacuer le vieux débat "c'est combien trop long un film sur Jupiter"
Sinon ce matin je suis passé à 15 mn en méthane et 10 en UV, on va bien voir...

quote:
Il ne me serait pas venu à l'idée de l'utiliser pour assembler des images d'un même canal !

Marc tu as vu qu'il y a un module dédié autre que la dérotation RGB ? (dérotation des images)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images

Vivement qu'on puisse sortir de telles images à Calern ...

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je note l'usage nouveau que je peux en faire en tout cas.
Pour le module de dérotation, j'avais utilisé bien sur celui pour faire du (L)RGB, et, avec un peu moins de succès, celui de vidéo.
Mais jamais je n'ai lancé le "premier", n'ayant pas vraiment compris à quoi il sert.
Maintenant, additionner de images (post-traitées par ondelettes j'imagine) pour gagner en dynamique sur une large partie de la planète, j'ai honte mais je n'en avait pas noté la portée pour nos images !

J'ai essayé sur mes dernières images (du 16) mais la présence d'une ombre vient faire tâche !
Je vais ressortir de plus anciennes images (sans ombre) pour voir ce que je peux en faire !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP> Si tu as accès à un bon telescope d'1M sur un site à bon seeing comme Calern, pas très loin de chez toi (il te faut combien de temps pour monter ?), tu vas te et nous régaler ...

Marc> Effectivement les images sont traités avant de faire de la dérotation individuelle, mais généralement tu peux faire un second traitement plus léger sur l'image finale ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, tu as fait de la dérotation d'un seul film de 20 mn ? Ou tu as fait de la dérotation sur n films couvrant au total une période de 20 mn ?

Va falloir que l'on se trouve un vocabulaire varié pour exprimer tout ça :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et puis faut qu'on se mette d'accord sur le verbe aussi... déroter... dérotationner... dérotatiser...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, c'est plus simple maintenant

Et pis franchement, si on disait un non astronome qu'il faut "dérotater des stacks individuels préalablement pré-traités par renforcement par ondelettes de manière identique sans trop monter le bruit par rapport au signal et calibrés grâce à une datation précise en temps universel", je suis pas sûr que cela paraîtrait très simple non plus

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant