beaudoin

Une Jupiter depuis la région parisienne

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En retard dans plein de choses, je vous montre enfin une Jupiter du 16 septembre dernier prise depuis la région parisienne. Levé un peu tard, la turbulence était faible durant pendant la 1ère acquisition, puis est montée en flèche. Après ce n'étais pas terrible, et puis il y a eu de la buée sur la lame aussi, bref... je suis retourné me coucher (je ne connaissais pas encore la méthode de Régis). Comme Yann, vivement une vraie nuit d'excellent seeing. Je ne parle pas forcément de cette image, mais à voir ce qui circule il me semble vraiment qu'avec les logiciels actuels on atteint de plus en plus souvent des niveaux de résolution proches de la limite des télescopes, même de 350mm d'ouverture ?!

Amicalement,

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

superbe image de Jupiter ! Tu as fait un compromis judicieux entre le bruit et les détails apparemment. Mais j'aime ça, car tu obtiens une finesse remarquable.
Par contre tu es avare sur le protocole...
Alors, je veux savoir, le temps d'acquisition total, type de cam, ratio d'images et tout le tintouin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui trés soft avec une belle profondeur, et du detail sur le satellite en transit, c'est fait avec un 350 ?

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une magnifique image ,couleurs et finesse remarquable avec des détails
sur le satellite! cela serait intéressant de nous rappeler ton set-up
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
Je reconnais la patte que tu avais sur les Mars de la dernière opposition

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, quelle finesse ! Et pas du tout bruitée.
Un peu trop bleue et sombre sur mon écran .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un poil sombre effectivement à mon avis aussi, mais magnifique de détails

Et pas d'irisation autour de Io => tu as fait une acquisition sur une courte durée (< 1 minute) ? en cherchant le petit détail, on voit un petit écho bleuté autour du satellite .. mais faut vraiment se coller le nez dessus

Au total, bravo !!

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tres belle image, vraiment agréable a regarder
Un tres bon traitement qui fait resortir l excellente résolution avec beaucoup douceur.

Sur mon écran elle est parfaite

Bien joué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je joins ces commentaires élogieux. Une image de toute beauté, très naturelle et montrant de magnifiques détails. Chapeau!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique.

Tu peux nous rappeler avec quel instrument c'est fait et nous donner quelques détails sur le traitement ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci pour tous vos retours élogieux !

Valère : 45s par filtre, Basler ACA1300 fenêtrée en 640x480, 1000 images retenues sur environ 2700 (un peu moins dans le bleu à cause des poses unitaires plus longues). Du classique quoi. Je n'ai pas essayé les astuces de type 2R 2V 2B. Ca ne coûte rien d'essayer, mais comme dit Yann pas sûr d'avoir deux images identiques en qualité...

Christophe, François, Patrick, Xavier : merci !

Stemm, oui, c'est un C14.

Polo : C14 à F/... j'en sais rien encore, c'est la 1ère fois que j'utilise la Basler avec cette configuration extender 1.5x + roue à filtre. Monture AP900 (ça compte pour beaucoup la monture avec ces gros engins, surtout que la MAP est faite avec une ancienne Crayford manuelle non démultipliée).

Fred, merci. C'est sympa que tu te souviennes des ptites Mars ;-)

Kaptain, Wilexpel : merci à vous !

Castor, JP merci. Sur mon petit portable c'est un peu trop jaune et sombre, sur mon plus grand, c'est bon... Bref, merci pour votre retour, j'ajusterai un peu. JP, effectivement il y a un léger rebond autour de Io, il y aura peut-être moyen d'arranger ça aussi.

Yann, Rolf, merci à vous !

Jocelyn : C14 et AP900 (OV). Le traitement : ondelettes avec Registax 6, "white" dans les zones blanches tropicales avec Iris, niveaux dans Photoshop, c'est à peu près tout. Je garde toujours à l'idée que les traitements c'est un peu comme les plaisanteries : les plus courts sont les meilleurs :-) J'ai déjà essayé d'accentuer puis mettre de l'antibruit et accentuer encore derrière et remettre de l'antibruit... c'est juste bon à s'arracher les cheveux !
Sur Io il n'y a que l'image rouge et encore je pense que 45s c'est déjà trop sans alignement propre sur lui (impossible puisque devant la planète)... c'est une fusée ce satellite !

Jean-Jacques, Baroche : merci, content que cela vous plaise.

Amicalement,

Emmanuel

[Ce message a été modifié par beaudoin (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
45s par filtre, OK, OK, je comprends la finesse rare obtenue ! Frédéric m'avait mis la puce à l'oreille pour ta Mars effectivement qui m'avait scotché, je m'en rappelle très bien !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant