JP-Prost

Jupiter le 23 Septembre encore Calern

Messages recommandés

bonjour

superbe image qui fait rever. Peut-tu nous en dire + sur ton set up, focale, gain sur la pla mx, temps de pose, nbr d'images compositées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai des acquisitions avec la méthode Winjupos .... mais pour le moment c'est moins bon que l'image ci-dessus

Super cette image.
Oui je pense que c'est la limite avec winjupos, arrivé à un certain niveau on a des pics de qualité qui ne sont pas longs et ne peuvent pas se mélanger facilement avec d'autres séries. Je pense que la méthode est plus facilement applicables à de petits télescope, ou sur des images technique où on sous échantillonne.
Sur les rare très bonnes RVB du pic, je n'ai jamais eu à hésiter entre deux séries d'image, il y en a toujours une qui se détache du lot. En IR par contre la qualité est assez constante parfois d'une prise à l'autre.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 27-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour tous ces commentaires sympas

Pas encore eut le temps de poursuivre les traitements because boulot

Dominique:

quote:

par contre pour revenir sur les acquisitions au T 1 m de C2PU je pense qu’il faudra regarder côté caméra car actuellement au foyer cassegrain on a 13 m de focale ( David tu me corriges si je dit des bêtises ) et avec la PLAMX ce seras très ricrac pour cadrer juju ( champ de 56 « sec X 42sec ) j’ai éventuellement une autre solution côté caméra et j’en ai déjà parler à david , à voir donc

Oui effectivement, on en a parlé avec David. J'ai dans mes cartons une SKYNYX 2.0M pas si à la rue que ça en perfos, et dont les pixels de 7.4µm permettent de cadrer Jupiter entièrement avec les 13m de focale. Bon en revanche, l’échantillonnage sera sous-optimal, aux alentours de la résolution ...
Un plus grand capteur permettrait de pousser un peu ... mais il faut aussi de la cadence sur Jupiter.

Robert:

quote:

superbe image qui fait rever. Peut-tu nous en dire + sur ton set up, focale, gain sur la pla mx, temps de pose, nbr d'images compositées...

Concernant les équipements: comme indiqué, j'utilise un C14 sur G11 GEMINI, une caméra iNOVA PLA-Mx, des filtres LRVB Astronomik, une Barlow Astrophysics BARCON.
F/D de ~ 29, 45 secondes d'expo sur la L, 15 secondes pour RVB, nombre d'images je ne sais plus trop car fait sous Registax 6: environ 65% gardés pour la L (car très bon seeing), et 50% pour RVB. Le gain est réglé pour avoir un histogramme à 90%, donc assez variables selon les circonstances mais aux alentours de 700 à 750 maxi.

Je vais continuer les essais sous Winjupos ... mais pour le moment j'obtiens des images assez fadasses en termes de couleurs et avec des liserés vert & bleu .. bref c'est pas le pied !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant Winjupos, voilà une image prise un peu plus tard et un panorama sympa avec la présence de IO et son ombre

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un plus grand capteur permettrait de pousser un peu ... mais il faut aussi de la cadence sur Jupiter.

C'est le problème, et il n'y a pas de solution dans des budgets raisonnables. Ce que j'ai vu de mieux pour le moment c'est la Balser Scout (avec l'excellent ICX285) qui monte à 18 fps. Celle qui va à 30 fps est plus bruitée d'après les tests de Christian V. Pour avoir mieux je ne connais rien à moins de 15000€ Ou sinon en compromis, peut être l'IDS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous


En fait la caméra à laquelle je pensais à défaut de mieux pour les acquisitions de juju sur le 1 m est une caméra que l'on utilise sur la manip du laser lune pour les track satellite grand champ ( montée sur un réfracteur de 120mm ) , c'est une caméra de marque astrolumina ( ICX 267 AL )qui possède un chip de 1360X1024 pix , pixel de 4.65 microns RQE de 60 % par contre la fréquence d'acquisition stagne à 14 FPS à pleine résolution ce qui est un peu juste pour juju du fait qu'on est limité en temps d'acquisitions , en revanche on devrait poser plus court car on seras à F/D 13 tout en gardant un bon échantillonnage 0.07"/pix , sinon elle possède un étage de refroidissement avec un delta T de 25° plus un port d'autoguidage et le tout pour à peine plus de 700 roros

Voili Voili

Bon ciel

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la fréquence d'acquisition stagne à 14 FPS

Ce n'est pas si mal, si tu regardes du côté des Lumenera c'est en gros pareil. Ces capteurs là, plus tu les lis vite et plus le bruit monte. Il faut des électroniques de compet pour avoir de bonnes perf et ça coûte cher.


quote:
en revanche on devrait poser plus court car on seras à F/D 13 tout en gardant un bon échantillonnage 0.07"/pix

Si tu es à 14 fps il faut poser 1/15 en ajustant le gain. A moins que ça sature, mais je ne pense pas. C'est ainsi que l'on conserve la dynamique maximale. Dans tous les cas, il faut commencer par voir ce que ça donne dans l'IR proche.
Au pic ce qui permet de s'en sortir quand ça ne va pas c'est la possibilité de binner comme on peut le faire avec les Lumenera. Mais dans ce cas ça ne sort quand même pas des images stratosphériques, c'est une solution de dépannage pour pouvoir quand même produire une image. Quand ça devient bon par contre, généralement ce qu'il faut compenser c'est surtout le 1er ordre de la turbu qui se traduit par du tilt. Assez souvent 15 fps c'est suffisant pour corriger ça. Mais est ce que ce qui est vrai au Pic l'est ailleurs, ça ce n'est pas évident. Mon constat pour l'instant c'est qu'il est possible de pousser le télescope à fond ou pas loin dans l'IR et le R. En V et B on tape toujours dans le mur de la turbu même quand le seeing est digne du Chili et que ça a l'air presque parfait : http://youtu.be/7hDjGHOpKfU . Pour ces bandes là, aller plus vite à l'acquisition permettrait sans doute de faire mieux. On devrait le savoir prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe vue, il ne fait pas mauvais partout alors

par contre, moi qui croyait que ct beaucoup trop à être à 90% de remplissage ! je me limite à 75 % !

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image de nouveau.
avec des conditions au top, winjupos ne va peut être pas apporter grand chose, surtout avec une ombre sur le disque qui va plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les C 14 nous sortent des images de plus en plus belles; celle-là est vraiment sublime. Il est grand temps que les Newtonien se remettent à la tâche.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleuse image on se croirait presque dans un vaisseau spatial en approche de la géante !!!
Et dire que certain pense que les SC sont des daubes !!!
Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Pour ma part je vais essayé, car c est vrai que ces SC manquent vraiment de pudeur ces derniers temps

Sinon JP je suis surpris que tu n utilise pas winjupos au moins pour l assemblage LRVB. Je pense que tu y gagnerai encore en qualité(si si c est possible )

En tous cas moi je suis pret à imager pour ce WE, meme si les previsions de seeing ne sont pas tres optimistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle serie, celle avec le satellite tire un peu vers le rouge chez moi, mais la perspective et la definition sont bien agreables

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 29-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JP,
comme d'habitude, c'est un régal pour les yeux.
Les détails sont vraiment très fins

Il ne manque que la GTR pour avoir une image parfaite ;-)
Le prochain coup sûrement, la saison ne fait que commencer

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant