patry

Jupiter le 3/10 avec une nouvelle caméra

Messages recommandés

D'abord l'image (filtre rouge)

Ensuite les données qui ne changent pas
C11, roue à filtre avec un jeu LRGB Astronomik, pas d'ADC (cette fois, mais la prochaine fois ... promis), une barlow x2 et la caméra.

La caméra justement, c'est la dernière née de chez QHY équipée d'un CMOS (bon y'en a la moitié qui quittent le sujet), rolling shutter (encore pas mal qui partent), de 1/3", 1280x960, photosites 3,65µm (comme un ICX445).

Le fabriquant c'est APTINA (celui là qui fournissait la PL1M/QHY5), sauf qu'on est plus dans la même catégorie.
La dynamique fait un bond en avant, de même que la sensibilité (6 V/lux-sec, quand la PL1M faisait 2 V), et le rendement quantique est à 74% (comme un IXC618 si cela vous parle plus ... ha, il y en a qui reviennent finalement). Coté sensibilité, elle surclasse facilement l'ICX445 et joue plutôt dans la cour de l'ICX618 en fait !

Pour tout dire, c'est TRES sensible et pour cette image l'exposition était à 20ms et le gain à moins de 30%. Avec la PLB-Mx en général je suis à 30ms et 700/1000 de gain.
Au foyer du C11, l'expo est à 1~2ms (en L) et le gain sous les 20% ! Pour le moment, j'ai pas eu à dépasser 30 à 40% de gain (peut être sur jupiter si je m'amuse à exposer à sous les 500µs pour rigoler ?).

C'est un peu "trop" nouveau et le soft (EZ Planetary) doit faire beaucoup de progrès (débit, ergonomie), mais c'est vraiment très très prometteur je trouve.
En tout cas pour ce qui est des images, c'est vraiment très prometteur !

Elle sera certainement disponible dans les prochaines semaines sur le marché.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, pourrais-tu faire un petit paquet-cadeau avec un offset, une image saturée et deux flats identiques (le tout à gain mini) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ok, par rapport à la CCD, le gain est plus faible. Mais pour un gain donné, la qualité est-elle la mème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Oui Thierry il faut que je fasse cela. C'est sur que la CMOS n'a pas le "lissé" que peut avoir une CCD en pose longue. Mais on est aussi très loin des CMOS de première génération (PL1M). Il est toutefois évident que la pose longue n'est pas son truc !

Pour du planétaire, je la trouve tout à fait remarquable et parfaitement à même de concurrencer un ICX445 voire un ICX618 parfois !

Maintenant comme je l'ai dit, il faut que les logiciels mûrissent pas mal et sont nettement à la ramasse par rapport à ce qui se fait actuellement. Seul truc qui semble pas mal c'est la capacité à pratiquer un filtrage temps réel et à ne pas stocker les plus mauvaises images mais je n'ai pas cherché à activer cette fonction (mal décrite encore).

La vitesse de pixel (74MHz) permet de releguer le rolling shutter comme une nostalgie d'arrière garde. 30 i/s en pleine taille c'est suffisant pour oublier cette problématique.

Ce que je veux surtout dire c'est l'étonnante facilité avec laquelle ce genre d'image est obtenue avec une exposition somme toute assez modeste (je suis à moins de 0,15"/pixel avec le C11), et un gain qui laisse énormément de marge de progression. Jupiter est presque une cible trop facile, Saturne serait un challenge tout autre !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah cela semble pas mal comme caméra et l'image est bien parlante !
je suis aussi ton post ,j'aimerai remplacer ma dmk21 par un modèle avec un capteur plus grand, mais à prix raisonnable, la dmk 31 et 41 sont trop chère pour l'instant,
as tu une estimation de prix pour cette nouvelle caméra et sur quel site on peu avoir des infos ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 04-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

c'est une cam noir et blanc ? Je sors donc...
....................Bon au fait, elle est chouette ton image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est prometteur. Belle image. Tu as mesuré le bruit de lecture ?
Ca tourne à combien de fps, 30 c'est le maxi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour à la maison.

Skywatcher>
Non pas d'estimation de prix, mais j'imagine qu'en remplaçant la QHY5 elle devrait se retrouve dans la même gamme de prix (300€). La bonne surprise ce serait 250€ !
Mais bon, je ne suis pas dans le "secret", donc on restera copain si je me trompe j'espère !

VL> Oui valère c'est une caméra noir et blanc ... mais elle existe aussi en couleur.

JLD> non pas encore de mesure de bruit, c'est tout frais. 30fps c'est en full frame (1280x960), mais quand tu réduis la capture, comme tout bon CMOS, le débit augmente très sensiblement. J'ai fait des tests (sur un ramdisk) à 106fps en 640x480. Cela va encore plus vite avec une taille encore plus réduite !
Mais il doit y avoir une limitation car l'horloge (74MHz) doit permettre 60fps dans ce mode. Par contre en USB2 ce sera pas possible ! Prochaine version USB3 (on y vient petit à petit) !

Sinon j'ai trouvé une solution pour le débit ... un ramdisk de 2Go et j'ai le débit max sur mon antiquité (heureusement équipée de 4Go). Un utilisateur avec un netbook (ATOM N450) débite tout au max (j'ai vraiment un disque dur de m....).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc c'est juste pour mesurer le bruit de lecture en pose courte, il n'est pas question de pose longue (sur ce sujet, je ne trouve pas les CCD Kodak plus "lissés" en pose longue que les CMOS Canon, ce serait même plutôt de contraire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 fps en full frame, c'est parfait, et si le prix est à 300€ ,cela me plait encore plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila l'image RGB en tout cas :


On fait comment pour calculer le bruit de lecture ?
Parce que quand je met le gain à zero, j'ai une image sans aucune variation (sigma = 0). C'est pas bon je crois. Il faut le relever un peu, juste assez pour qu'il soit non nul ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour le moment le support logiciel est limité (AVI ou BMP/FIT, pas de SER, et uniquement du 8 bit).
Du coup je ne sait pas si c'est "représentatif".

Par acquis de conscience, avec un gain à 1% (le min que j'ai pu faire avec le slider), j'ai un signal d'offset à 12 (j'ai vu après coup que c'est moi qui ait rentré cette valeur dans la configuration avancée en pensant réguler le débit USB) et un écart type de 0.01 (exposition réglée au min, 1µs, même si je pense que le min supporté par la caméra est de 20µs). Là encore c'est peut être pas trop significatif.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0.01 ADU de BL non ça ne me semble pas significatif, ça donnerait certainement moins de 1 électron.

Je reviens plus tard, il doit y avoir moyen de sortir quelque chose mais en montant le gain.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Thierry, les méthodes classiques de calcul du gain/bruit de lecture/dynamique sont assez délicates à mettre sur des CMOS qui sont plus sioux à mesurer (correction des pixels chauds, black dynamique, accentuation, pente de gain non linéaire...).
J'ai pu voir avec l'E2V qu'il faut bien maîtriser tous les paramètres caméra avant de revenir sur quelque chose d'exploitable pour en tirer des chiffres.

L'image au dessus montre pas mal de bruit, le gain doit être très élevé de base. Comparer des caméras sans calculer le gain réel est assez trompeur et ne reflète pas la sensibilité.
On peut au moins comparer deux caméras avec des temps d'exposition identique, un remplissage d'histogramme identique également, et relever les sigmas de chaque image. Cela donne une idée du SNR, et de la sensibilité par déduction. En faisant cela sur chaque filtre on a même une petite idée de la courbe de sensibilité comparée des capteurs, j'avais fait une présentation là dessus à l'AIP à Buthier.

Il faut aussi prendre l'habitude de faire des offsets avec les CMOS. globalement ils sont moins triviaux à utiliser que les CCD.

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 05-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe P> J'ai posté les plans RGB sur l'autre forum.

chonum>
Oui faire des offsets/darks, c'est ce que recommande aussi QHY pour les forts gains et/ou les expositions longues.

Pour le bruit, faut relativiser on fait beaucoup d'images actuellement qui sont ultra lissées (faire 3 ou 4 captures empilées sous winjupos cela donne au bout souvent plusieurs milliers d'images utilisées, ça aide).
Là pour cet essai, c'est UNE vidéo unique (de 1000 images) et quelques centaines d'images retenues (seulement). Comme en plus le traitement est un peu fort (je le reconnais) le bruit arrive vite.
Quand j'aurais d'autres images dans ma besace je pourrais faire la part des choses entre une image bruitée due à la caméra ou du au post-traitement.
J'ai fait un cratère lunaire (pas terrible dans l'absolu) qui ne montre pas de "grain" du tout, mais il y a 2x plus d'images capturées aussi ...

Je "pressens" en tout cas que le gain n'est pas linéaire mais plutôt logarithmique ; très fort au début, puis l'influence se réduit. En d'autres termes, il y a plus de changement entre 10 et 20% qu'entre 80 et 90% ! Là encore il faut que je mesure la chose, c'est pas facile (y'a plein de trucs à faire et puis j'ai une vie aussi au delà de l'astro), je peux carrément me tromper !

Christian> Pour la référence c'est un MT9M0034.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour tout dire, c'est TRES sensible et pour cette image l'exposition était à 20ms et le gain à moins de 30%"

En effet c est bien sensible si ton histo etait bien remplit et si on n a le meme echationnage.
Car moi, avec le ICX 424 de la Sky en R je suis à 30ms pour un gain à 70% et 20ms en V.

Merci pour ce retour de ce capteur à suivre, meme si j attendrai certainement un autre fabriquant que QHY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant