Diabolo

Premiers essais sur Jupiter

Messages recommandés

J'ai utilisé une DMK31 sur la lune et les images étaient plutôt sympathiques mais sur Jupiter, ce n'était franchement pas terrible. Le manque d'expérience est probablement en grande partie également en cause. Sur les planètes je dispose maintenant d'une basler640. La prise de vue et le traitement ne sont pas maitrisés, du coup on est bien loin de la résolution, mais la turbulence assez faible était l'occasion de se lancer.

image du 3/10/12 au t1m, filtre rouge, powermate4x.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est une excellente première image.
Comme quoi il n'y a pas de mystère, le diamètre ca compte beaucoup quand même ! Aïe aïe aïe quand tu aura maîtrisé tous les paramètres (cela viendra vite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires. J'ai totalement merdé la prise de vue en poussant le gamma car j'ai un écran calamiteux et du coup la mise au point à F3 est encore plus délicate. A surveiller aussi, la buée sur le secondaire qui fait vite grimper les temps d'exposition. J'aimerai bien savoir combien de temps il est possible de poser sans faire appel à Winjupos. Je pensais que c'était autour de 30" mais comme il faut des poses multiples lors d'une rgb, j'ai l'impression qu'on peut se permettre de poser plus longtemps afin de multiplier les bonnes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout cette première tentative au 1m. Il y a du potentiel dans l'instrument c'est certain ... mais aussi dans cette image : à mon avis, tu pourrais la pousser un peu plus en termes de traitement

Tu as traité ça avec quel logiciel(s) ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jipipi. J'utilise Registax 6, si je pousse le traitement je trouve l'image moins esthétique mais c'est vrai qu'il faut que je fasse des essais. J'ai une zone cramée sur certaines vidéos (mauvais usage du gamma je pense) mais je ne sais pas l'enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant de voir cet essai et on va attendre les suivants !
Peut-être que 30 secondes est un max raisonnable avec 1 mètre mais c'est vrai qu'avec WinJupos, ça va te sauver la mise. Soit tu additionne des prises de 30 secondes, soit tu dérote une vidéo de quelques minutes...
Beaucoup d'essais en perspective

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en altaz, je ne sais pas si cela à une incidence car on est vraiment au centre du champ. Si je pose un peu longtemps, je ne sais pas si cela à une influence et si winjupos peut virer les deux rotations, celle de la planète et celle du ciel dans l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un essai avec ton image postée,tu as en gardé sous le coude!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il me semble que WJ est capable de corriger (au moins en partie ?) la prise de vue en altaz. Sur le forum, Fisac fait ses prises de cette façon avec son Meade 10"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle cette première image !
Pour le AltAz je fais dé-rotation avec correction AltAz (Winjupos 10) uniquement pour des captures de plus de 10 minutes. Pour des capture normales (genre 60-90 secondes) je pense que la rotation de champs ne compte pas. Pour résumer, je n'utilise cette fonction que sur Uranus pour les très longues captures.
Sinon je dirais que peu importe le diamètre, si ton image rentre sur le capteur de la Basler tu peux faire sans pb. 60 secondes par canal et faire l'image finale RGB ou LRGB avec Winjupos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo.

En ce qui concerne le traitement, il me semble parfait. Inutile de le pousser d'avantage, l'image ne ferait que perdre en naturel.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 04-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fisac, tu a un 250mm, il travaille avec 4x plus de diamètre.
La résolution fait un bond en avant, et la "visibilité" des défauts de rotation également.

A mon avis au dela de 1' cela se voit (mon expérience sur un C8 en alt-az sur la lune). Mais c'est dépendant du temps et de la déclinaison de la cible surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pour une première !
Pour t'entrainer tu devrais faire ça avec une cam couleur avec des avi de 60 s pour ne pas être embêté par la rotation de champ.
Je pense qu'avec un 1m ya de quoi s'amuser :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres joli pour une Luminance
Pas trop de raison que ça ne marche pas mieux par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh purée, ca va faire mal dans pas longtemps je crois !!! déjà superbe !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Et bien dis moi, c'est un excellent début ! Et tu as de la marge, c'est certain.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires et informations ! J'ai passé l'avi à Philippe Tosi, il connait sensiblement mieux le traitement que moi (ce qui n'est pas trop difficile...) J'avais essayé de traiter tout doux mais il pense aussi qu'il y a de la réserve dans l'image, je le laisse donc faire. Pour l'opposition il faut que je trouve une Barlow3x car sinon, à son maximum elle dépasse du capteur. Je ne fais plus mummuse avec le gamma, c'est une promesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant