hardcityp

M27 Dumbbell [Ha-O3-LRGB] TOA-130 [25H25!]

Messages recommandés

Faisait un petit moment que je n'étais pas revenus sur le forum et PAF, la claque!

Une image unique : B R A V O !!! C'est tout simplement du grand art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est impressionnant (même si au final on ne sait plus ce que représente ce qu'on regarde vu le mélange de longueurs d'onde).

Une vision très...contemporaine finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais loupée celle là...

Je ne vais pas partir ni dans les critiques, ni dans tout autre commentaire technique.

Par contre j'ai des yeux et un bout de cervelle avec des émotions parfois. Donc comme être humain je peux commenter

Ben c'est très chouette, les couleurs sont appuyées, moi ça ma fait plus penser à une image "scientifique".

Quelqu'un a remarqué l'espèce de jet que l'on semble voir sortir radialement du trognon en avant plan? C'est une illusion ou c'est réel? Je n'avais jamais vu ça sur M27...

JMarc


[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo c'est vraiment très abouti tant du point de vue technique que photographique.

M27 est LE classique en astrophoto mais la, il est vraiment revisité, surtout pour le diamètre que tu emploies !

Bon ciel!
Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos commentaires.

Je constate que les uns voient une image "scientifique", d'autres plutôt "artistique", cela doit correspondre à l'éducation que l'on a reçue

Pour ma part, je n'ai fait que mixer les images maitres dont je disposais (ça pour le côté "scientifique"), sans rien ajouter de subjectif que la recherche d'une image qui soit techniquement aussi bien faite que je le pouvais (ça pour le côté "artistique") d'un objet que l'on connait tous fort bien (sous un autre aspect, néanmoins). En fait, les temps de poses appliqués ici sont les responsables de l'aspect peu commun de cette nébuleuse. Je n'ai rien fait d'autre que de la laisser s'imposer à moi.

@ f_rémi1, merci à toi, c'est très gentil.

@ Nebulium, merci aussi! J'ai privilégié dans la partie centrale les informations fournies par l'image Ha qui donnent beaucoup plus de détails que celles d'O3. A partir de là, il est certain que je laissais le modelé pour les extensions et les fins détails pour cette région. C'est donc un choix

@ Faborion, un grand merci!

@ Thierry, merci pour ton retour Je n'ai fait que mixer les images Ha, O3, L et RVB. Donc les mélanges de longueurs d'onde.... mmmmmh. C'est toi le scientifique!
P.S : A ce soir salle Pleyel?

@ JMBeraud,je ne vois pas de quel jet il s'agit mais il est probablement sur l'image Ha ou O3, non?

@ jpfar, merci de souligner que l'image est faite avec une lunette de 13 cms de diamètre Des fois j'envie les gros tromblons! Le temps de poses m'a permis néanmoins de faire ressortir des choses qui ne sont pas habituelles sur cet objet. Je n'ai pas vraiment revisité M27, c'est plutôt elle qui s'est imposée à moi

Philippe

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 28-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que je n'ai pas bien compris comment était faite la "tambouille" (le mot est de toi ;-)). Il y a du Halpha et du OIII mélangés (dans une porportion calculée ou empirique ?), du L (donc sans filtre ?) et RGB. Bien, et quel est le mélange final de toute ça ?
PS : oui ce soir à Pleyel, pour un autre type de mélange de longueurs d'onde

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 28-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Thierry, tambouille et non bidouille hein (quoique "bidouille" ne me dérange pas, si cela veut dire chercher). Je voulais garder le meilleur du Ha et du 03, j'ai donc utilisé Pixinsight pour additionner les deux images cad : Ha+O3 tout simplement (bon y-a des "tild" quelque part aussi). Il ressort que, comme on peut le voir sur les images maitres du début du post, ce qui différencie vraiment les deux images sont d'une part les extensions, bien différentes et d'autre part le centre de l'objet. J'ai donc gardé "l'addition" des extensions mais ai préféré mettre en évidence le centre du Ha plus intéressant (à mon avis) que celui de l'O3 par effet de masque. L'image de luminance (filtre L) a été ajoutée à ce mix essentiellement pour la qualité des étoiles (plus "charnues"). Pour le RGB, c'est plus compliqué, il a été mixé au Ha et au O3 pour permettre la mise en évidence des couleurs des extensions (rouge pour le Ha et bleu pour l'O3) puis réintégré au L... pour donner une image moins "sèche"... un peu plus modelée, pourrait-on dire. Difficile d'expliquer cela en si peu de mots... Sinon, le mélange final, c'est l'image postée

Philippe

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 29-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image étonnante, les extensions sont énormes. Je ne suis pas sûr d'adhérer à la tambouille et au lissage peut être, faut que je réfléchisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant