takadan

Jupiter du 30 Sept...en retard Mewlon et toucam

Messages recommandés

En ces temps de pluie je me permets de poster une image de Jupiter acquise le week-end du 30 Septembre. Ce dimanche là, réveil à 4H et observation/acquisition de 4h30 a 6h30.
C'est mon deuxième essai, aussi soyez indulgents ! (trame visibles, couleurs pas au top etc...)...Je suis plutot un fan d'observation visuelle mais j'avoue que l'acquisition d'images est bien tentante ne serait-ce que pour confirmer les détails observés visuellement.
La caméra est une vieille Toucam couleur avec laquelle je souhaite me faire la main, une PLA-Mx est en commande.

Turbulence importante ce matin-là et peu de détails en visuel.

Pour les détails :
Mewlon 250, barlowx2, filtre IRcut,ToucamPro

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo daniel : une image prometteuse!
black et white sous iris :

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, belle image bravo, mais des couleurs un peu bizarres avec une dominante orange... je me suis permis de modifier ton image et de tamponner les pétouilles à droite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je sens un nouveau post essais et tentatives s'ouvrir...si ça vous rappelle quelque chose !

Ceci dit, bon début Daniel, tu as une belle marge de progression avec le mewlon 250 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha, celle de Lucien tient la corde pour le moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec celle de lucien

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 15-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puis il faudra donner ta recette lucien il n'y a pas de secret......
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Polo, mais ce sera demain car il y a école pour moi !
Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le traitement j'ai procédé ainsi :

- atténuer autant que possible la trame régulière de l'image originale.
Idéalement il faudrait ici filtrer grâce à la transformée de Fourier (IRIS et de rares logiciels le font et de façon manuelle)
Pour faire vite, j'ai utilisé Photoshop CS3 et la fonction de filtrage de Bruit 'Despeckle' en anglais.

- puis balance des blancs dans Photoshop avec la Pipette 'White' reglée afin de ne pas saturer. Atténuation de l'effet si besoin.

- puis un peu de courbes et niveaux

- puis un peu (trop?) d'accentuation des détails

- puis un peu plus de saturation.

Puis stop car la soupe refroidissait.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lucien: c'est très instructif en tous cas de voir les différents résultats de traitement à partir de la même image de départ!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Je m'étais arrêté à Registax, Iris semble être efficace...

Petite préférence pour la version de Polo qui reste douce et donne une impression de 3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Takadan,

belle première avec un 250. Tu as un soucis de parasitage avec la trame visible. Voir où traine le cordon de la caméra par rapport au moteur de la monture ou autre perturbateur. Tu peux retirer cette trame avec la commande FFT d'Iris ( bas de page ), mais autant essayer de corriger à la source.
La couleur sur vos reprises les gars est très bonne ! http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial8/doc23_fr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé la fonction FFT pour réviser un peu la manip, y'a plus de trame mais on perd en définition je trouve :

Le mieux est d'éliminer le parasitage à la source, mais ce n'est pas toujours évident à repérer. Normalement, la trame se voit sur l'acquisition, déplace le fil pour voir l'incidence sur l'image la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant