cbuil 1513 Posted October 17, 2012 Bonne surprise que cette comète.Une capture en spectrographie avec un C9, un spectro LISA,une caméra Atik460EX et un temps de pose de 5 x 600 sec ducoté de Toulouse.D'abord une image du champ dans la caméra de guidage du LISA : Même chose mais durant la prise du spectre avec la comète dans lafente (une partie de la comète), la fente est le trait vertical (35 micronsde large): L'image finale du spectre (coloré a posteriori) : et pour finir le spectre, en ayant enlever la contribution de la lumièresolaire (plus de raies solaires entre-autre) : Le spectre est très uniforme avec une reflectance qiui monte dansle rouge (ce sont les poussières qui dominent). Quelques raies auroralediscrètes(celles qui font les couleurs de nos aurores terrestre) et une forteémission du cyanogène dans l'ultraviolet.Voir aussi : http://www.astrosurf.com/buil/comet/hergenrother/obs.htm Christian B Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
messier63 3360 Posted October 17, 2012 Excellent!Tu utilises l'atik 460EX depuis longtemps?Tu la trouve meilleure que la QSI?Un apn type Canon 7D baadérisé est utilisable en spectro?Quand organises tu un stage de formation de spectro?Je suis preneur pour bosser sur un projet PASS dans l'éducation natioale avec des élèves de 4ème et 3ème. Je suis sûr qu'il n'y aurait pas que des profs intéressés...jérôme Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 191 Posted October 17, 2012 Belle manip., mais que peut-on en conclure si ce n'est qu'elle "dégaze" plutôt de la poussière que du gaz ? La nature de sa structure ?C'est intéressant. Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 28326 Posted October 17, 2012 bravo christian: tu fais deux spectres ,un sur la comète et un hors du champ de celle-ci pour le retrancher pour avoir le spectre final ? polo Share this post Link to post Share on other sites
biver 4236 Posted October 17, 2012 Super Christian.Cela confirme bien ce que Dave Schleicher de l'Observatoire de Lowell mous disais il y a 5j, c'est a dire que cette comete est une des plus pauvres en chaines carbonnees (C2 et C3), et que donc ton spectre ne montre que le CN... Cela n'implique pas qu'elle soit pauvre en gaz (H2O,CN,...) mais que sa composition est assez particuliere...Maintenant, si tu aimes les challenges, essaye de faire un spectre de 260P qui semble proche d'un point de vue orbite (mais 10x plus faible...), et si tu trouves un spectre similaire, la c'est le jackpot, demontrant leur origine commune! Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
Chris277 507 Posted October 17, 2012 Super interessant Christian, merciChristophe Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 1513 Posted October 17, 2012 Nicolas, Le fait est que l'on ne voit pas la moindre trace desbandes C2 et C3. Interessent de voir si cela reste le cassur la durée, mais j'ai l'impression de ca va êtreainsi car malgré un outburst, le spectre demeure très pauvreen raie d'émission (à part CN). Pour ta deuxième cible,pourquoi pas, mais coté météo.... hum. J'ai pas regardé sielle est bien placée ? Faudais plus d'observateurs en spectroen fait, trop de cibles à viser (en ce moment grosse actualitésur l'étoile AZ Cas qui démarre une longue éclipse et lanova monoceros 2012, vraiment particulière).polo0258, oui comme d'habitude, il faut soustraire le fond deciel (entense chez moi). Je vous montre ici un spectre traité.J'ai par ailleurs divisé le spectre observé de la comètepar celui d'une étoile de type solaire (G2V), située non loin,afin d'enlever la signature de notre étoile et ne garder quele spectre émis pas la comète (autrement dit, j'ai enlevé ainsila lumière solaire réfléchie).Notez que c'est fait avec un modeste télescope - donc accessibleà tous - et je ne parle pas des gros télescopes amateurs...Coté stage, la meilleure opportunité est le stage spectroorganisé par ARAS chaque année en été à l'observatoire de Haute Provence (début aout l'année prochaine). Attention,ce stage a un succès assez considérable. Tout est bouclé6 mois avant. Ouvert à tous ceux qui souhaite aborder la spectroou consolider leur savoir. Très orienté observation attention,donc pratique.Christian Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 1513 Posted October 17, 2012 Coté Atik460EX, faut comparer avec les QSI certes, mais surtout avec le type deCCD. Par exemple le KAF-8300, très populaire.Sur la perfo brute du pixel ICX694 qui équipe l'Atik460EX (et d'autres modèles) :c'est vraiment du très bon.On est au dessus de tout ce qu'à sortie Kodak (dans les composantsfinancièrement accessibles) si on considère le pixel : rendement quantique, bruit de lecture,signal d'obscurité.Ensuite il faut accepter d'avoir des petits pixels. En spectro je suisquasi sytématiquement en binning 2x2 (9,08 microns) et là, c'est vraimentune bombe (significativement meilleurs qu'une Atik314 par exemple).Je ne pourais plus me passer de cette caméra, qui pour mon domained'application est un must - et pour un cout relativement raisonnable.Un peu juste coté refroidissement pour l'Atik460EX à Toulouse (-5°C cotécapteur au mieux). Mais c'est utilisable. En hiver, ca va mieux.Mais attention, faut aussi considérer la taille du capteur, des pixels bien sur, etc. Tout dépend de l'emploi.Voir ici un comparatif : http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/result.htm Christian B Share this post Link to post Share on other sites
baroche 7157 Posted October 17, 2012 Très intéressant, bravo ... Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3360 Posted October 18, 2012 ok, merci pour tout Christian.jérôme Share this post Link to post Share on other sites
biver 4236 Posted October 18, 2012 Christian, les resultats de D. Schleicher ont ete publies dans la circulaire CBET 3257: le rapport C2/CN est de 0.16 -- alors qu'il est en moyenne de 1.15 dans les cometes "normales" et 0.25 dans les cometes appauvries...Donc si les raies de C2 sont 7x plus faibles que pour une comete normale, cela explique peut-etre ta non detection! Mais cela va etre dur pour 260P Cette comete n'est pas tres loin de 168P (similitude des orbites oblige!):situee une 30aine de degres plus a l'Est dans Pegase (elle vient de passer a cote de l'amas NGC 752) Nicolas Share this post Link to post Share on other sites