Thierry DEMANGE

VdB14 et VdB15 - fsq85 et Alta U8300 en HaLRVB

Messages recommandés

Bonjour,

voici ma dernière image en date, grâce à une nuit miraculeuse coté météo le week end dernier, on a passé une super nuit au CDF avec Riton et Petittom, malgré une transparence très moyenne, voile d'altitude par moment (SQM de 21 tout juste).
Il s'agit de VdB14 et VdB15 situés dans la constellation de la girafe, à la limite avec cassiopée, tout près du foetus ic1848. C'est un mélange de nébuleuses par réflexion (bleu) et par émission en rouge ce qui donne ces teintes assez violacées. L'ensemble étant relativement faible, je suis quand même satisfait du résultat
Ayant repéré la proximité de ces deux VdB avec sharpless 202 qui est très faible, j'ai eu l'idée de faire du Ha et de le mélanger à la couche rouge, le Ha étant si faible qu'il est impossible de la mettre avec la luminance. Le Ha a été fait depuis la plaine dimanche dernier avant l'arrivée du brouillard.

Matériel : FSQ85 à 450mm de focale
Caméra : Alta U8300 à -35°C
Filtres Ha, L,R,V,B : astrodon
Ha : 12 x 30mn
L : 9 x 20 mn
R : 3 x 20 mn
V : 3 x 20 mn
B : 4 x 20 mn
Acquisition, autoguidage : Prism 8
Prétraitement : iris
Traitement : photoshop CS3

Trève de blabla :

version plus grande : http://www.s343420305.onlinehome.fr/capnature/images/a_VdB14-15_LRVB.jpg

voilà, la prochaine fois j'essaierai quand même un truc plus brillant c'est moins difficile au traitement en même temps j'aime bien les trucs un peu différent, on verra
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Je suis sur le cul ! un champ magique inconnu pour moi.
Bravo pour le résultat. Maintenant que j'ai quitté l’Alsace depuis deux ans il faudra que je songe a passer revoir la dream team du champ du feu.
Encore bravo j'ai hâte de mettre en route réellement mon setup a base du RH200 afin d'essayer de rivaliser ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, Thierry, très beau champ , pas très vu sur le forum, c'est superbe de voir dans le même champ ces nébulosités rouges et bleues

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Ta serie VdB est vraiment bien faite, et celle ci me plait particulièrement.
ce catalogue n'est vraiment pas facile à photographier alors bravo !

Bien vu !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnique
Le traiment est de trés bonne qualité
Les couleurs sont biens équilibrés
c'est du grand art
Félicitations
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Encore une image qui sort des sentiers battus avec un très beau résultat !
Juste les étoiles un poil trop grosses, un parti pris type Akira Fuji ?

Et puis j'aime bien tes couleurs

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est qu'il se la donne le bougre !
On sent le truc couillu à la limite du bruit malgré les longues poses.
Et bien traité en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jayjay quelle idée d'être parti ! bon avec ton RH200 tu as plus que moyen de rivaliser ! ça va déchirer

merci livier, oui rarement vu effectivement, en fouillant bien on trouve des pépites dans le ciel

jpfar : merci, oui ça fait déjà quelques VdB que je fais, c'est un peu par hasard en fait

astronome : merci !

Merci Marc, non pas voulu, faut que je vois où ça merdouille, elles sont déjà assez grosses sur la L, pas facile le LRGB

Astropat, cédric : merci oui c'est faible, pour le fun voilà une brute de 20mn en L !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très belle image d'un couple d'objet rarement vue et clairement faible au vu de ton image brute.
Tu as en effet bien de la chance d'avoir du ciel clair, moi cela fait plus de 4 semaines que je n'ai pas vu plus d'une heure de ciel dégagé ! C'est vraiment déprimant.
Cependant, je trouve qu'il y a un soucis avec les zones rouges sur ton image, surtout en haut à gauche. Ces zones sont trop abruptes comme si tu avais fait une sélection et un traitement à part pour ces zones en augmentant la couche rouge. C'est un peu dommage.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 26-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean-Christophe,

oui pas facile la météo en ce moment, je compatis, déjà qu'ici c'était limite limite.
Pour les zones rouges, je ne sais pas, j'ai remonté le rouge effectivement, mais sur l'ensemble de l'image, pas par zone donc je ne sais pas trop quoi dire...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo!!!! pas grand choses a dire sur cette image d'objet que je ne connaissais pas
sinon que c'est toujours un regal dès que tu post.....
ben bravo
bon je vois que la neige arrive chez vous
nous c'est des mois de grisailles
c'est déprimant!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est très joli, bravo! Quand on voit l'image sans avoir lu le titre, on se demande effectivement où se situe ce champ.

Mais quand j'ai lu VdB 14 et 15, je me suis dit que je les avais déjà vues récemment et je viens de les retrouver: c'était fin septembre dans la galerie d'Astronomie.de, une image de Frank Slotosch en Hesse à la FSQ106 + FLI4022 >

- le fil sur Astro.de >
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/952362/VDB_14_und_15#Post952362


- son image >
http://www.frank-slotosch-astroseite.de/vdb_14_und_15.htm


- son site >
http://www.frank-slotosch-astroseite.de/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau shoot sur cette région par très loin d'ailleurs IC1848, mais par contre vraiment faible à voir la brute ci-dessus .
Bravo pour la persévérence
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un sujet difficile et très bien maîtrisé !!! un régal encore pour cette découverte du ciel!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

oups ! j'avions po vu !!

ben voui , meme si je suis pas trop nébuleuse , celle là me chatouille bien quand meme !

extra

a++

olivier labrevoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, et en plus sur un objet (que je ne connaissais pas) qui semble très difficile Les couleurs sont superbes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bertrand, oui il y a déjà pas mal de neige au CDF, ça commence tôt cette année !

Rastaman : merci pour les liens, on voit bien l'apport du Ha qui change le rendu global

Merci Fred, oui pas très loin et pourtant peu imagé

Polo, oliv, wahthefok : merci bien !

Merci Jean-Marc, oui elle marche comme une horloge cette NJP de 1979 !

Stéphane, merci pour ton passage !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Thierry, encore une superbe image, quelle game de couleurs, particulièrement les rouges ... t'as encore dû te battre contre le rose saumon ... beau travail
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, non pas de problème de rose saumon avec cette image, la première raison c'est que le signal Ha est très très faible (genre impossible de faire une image NB malgré 6h de pose !) et d'autre part je n'ai pas mis la couche Ha en luminance mais dans la couche rouge donc dans ce cas ça sort bien rouge sans problème
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'comprends, en tout cas c'est fou la "bulle" rouge en haut à gauche, et ces teintes bleuâtres qui viennent apporter du relief à cette image, c'est vraiment super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Un objet rare, bien traité et un rendu très colorisé. C'était pas facile vu le peu de signal sur les brutes.
Tu es abonné aux objets faiblards en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
encore une image de qualité
il y a pas de doute, la haut pour la couleur ca c'est sur
tu t'en sort très bien pour le H de chez toi surtout
un ensemble bien traité et maitrisé
bravo mec
amicalement
jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant