Nuitsacrées

L'Oeil du Bouddha sur le Blue Lagoon

Messages recommandés

Bonjour les ami(e)s,

Beaucoup de travail et peu de temps pour traiter les images de notre dernier périple en Islande. En apéritif, je vous soumets la première et la dernière nuit du séjour. Comme à l’habitude, nous commençons et finissons toujours nos voyages au Blue Lagoon. C’est astronomiquement parlant, un endroit peu propice aux images nocturnes, car le lieu est bien pollué par Reykjavik et Keflavik. Mais visuellement, c’est un enchantement de couleurs avec les eaux bleu-turquoises, les mousses vertes, la lave noire et les dépôts blanc de silice.
La première nuit, ciel totalement dégagé, mais absence totale d’aurore. Eh, oui, c’est malheureusement possible …Il faut dire que la lune quasiment pleine, n’a pas aidé sur ce coup.

1) Une petite Grande Ourse pour vous montrer le nord et dresser un peu la beauté du lieu :

2) En jouant un peu avec la pollution lumineuse du Blue Lagoon ( la piscine artificielle), on peut faire croire à une éruption sous la constellation d’Orion :

3) Une petite circumpolaire pour « tuer » le temps. Avec une petite Draconide au milieu de l’image et 2 flares à gauche :

4) La dernière nuit, c'est-à-dire 14 jours après la première, un ciel moins dégagé, une lune inexistante et une belle activité aurorale vers 2h du matin. On aura fait des images jusqu’à la dernière minute, l’aéroport n’étant qu’à ¼ d’heure du Blue Lagoon :

5) Une des toutes dernières …

6) Juste avant la tempête, un camaïeu de pastels … :

7) L’aurore s’ovalise …

8) Au milieu d’un ilôt instable , j’appuie mécaniquement sur le déclencheur, pendant ½ heure. Le time-lapse qui en résultera sera malheureusement excessivement « bougé », pour la petite histoire, le rattrapé de ce bougé m’a pris au moins une vingtaine d’heures de traitement et ce n’est pas encore fini … Heureusement, en individuel, quelques beaux instantanés, dont cet Œil de Bouddha sur le Blue Lagoon :


Stephane


[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 30-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique stéphane !!! comme d'habitude ,un plaisir ce temps passé sur chacun de tes clichés!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, superbe série bravo ... la dernière, arrrg! aussi! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime particulièrement la dernière !
Bravo ! et superbe voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux dernières sont ébouriffantes !!!
Mais j'ai une tendresse toute particulière pour ton "camaïeu de pastels", parce que ce sont les prémices, toutes d'harmonies subtiles et riches de promesses pour qui devine la suite... En général si tu vois déjà ça au crépuscule, derrière c'est le festival !
Magnifique rendu (toujours au D3s ?)
Qu'est-ce que j'aurais aimé disposer de ce boitier il y a vingt ans !
A l'époque sur 3 séjours j'ai tout fait en argentique sur Fujichrome poussé à 1600, et au feeling : c'était toujours la grosse surprise au développement, car tu ne pouvais juger du résultat en temps réel pour ajuster les paramètres. Alors il fallait braquetter à mort et cramer de la péloche - ce qu'on ne faisait que pour des occasions aussi exceptionnelles avec un budget de routard
Mais les dias ont mal vieilli : j'ai perdu pratiquement toutes les nuances de rose et d'indigo, qui faisaient toute la magie de ces images... C'est assez frustrant car certaines étaient vraiment fascinantes (c'était l'avant dernier maximum aussi : ça donnait bien certaines nuits !)
Merci encore pour raviver si magnifiquement ces souvenirs émus
On attend la suite avec délectation ; j'en fais profiter chaque fois mes amis islandophiles et compagnons d'aventures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne idée d'être allé là bas. Ca te fait une bien belle série. Bravo. Vivement la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 6 et la 8 sont époustouflantes!!!

Quelles merveilles et quel rendu!
C'est attirant, magnétique! et ça donne envie d'y aller pour de bon!

Merci pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous, la dernière est aussi une de mes préférées ...
Merci Alain, j'ai aussi connu, l'argentique et le developpement de mes pellicules diapositives, la Fujichrome Velvia 50 et ensuite le Cibachrome,dans un coin de la salle de bain, requisitionnée pour l'occasion... quelle belle aventure ... Certainement trop jeune pour aller trainer mes guêtres en Islande à cet époque.
Oui, c'est bien sûr le Nikon D3s et aussi le D3 (de mémoire, la 3,6 et 7).
Pas mal d'images sont faites avec le Nikkor Fisheye 16mm/2.8, c'est pas aussi bon que le 14-24mm, mais on gagne un peu en champ et chaque degré est précieux pour les aurores...
Ne soit pas nostalgique Alain, il y a pas mal d'autres bons boitiers qui se défendent bien ... Le maximum solaire serait une bonne occasion de retourner en Islande ?

D'autres images en vrac ...
9)

10)

11)

12) Un flare d'Iridium, et à droite de l'image, le faisceau de l'Imagine Peace Tower situé à 40 km de là ( http://en.wikipedia.org/wiki/Imagine_Peace_Tower ):

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, avec une beauté qui va crescendo de la première à la dernière (selon mes goûts). Les deux dernières sont exceptionnelles. L'effet 'éruption volcanique' de la pollution lumineuse est aussi bluffant.

Par contre j'ai pas trop compris cette histoire de bougé. Tu avais oublié la télécommande qui va bien pour déclencher les photos à intervalles réguliers ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de nostalgie concernant ces images : juste d'extraordinaires souvenirs...
J'ai vécu là-bas des aventures hors du commun, sous le ciel... et sous la glace !
Des partages uniques aussi - précieux comme la vie - faits d'amitiés et de fraternité.
Alors oui : beaucoup d'émotions, qui vont bien au-delà de ces paysages somptueux...
Quant à la petite frustration du photographe, elle n'était que rétrospective : j'ai déploré à l'époque les limites de mon équipement qui peinait à restituer toute la magie du spectacle !
Je suis à présent équipé de ce même D3s, mais maintenant je le traîne davantage vers des îles tropicales dont les lumières turquoise savent se montrer non moins séductrices
Pour autant je conserve une fascination intacte pour l'Islande, cette terre du commencement du monde que tes photos savent si bien mettre en valeur...
Je pense qu'elles donneront à beaucoup l'envie de la découvrir ; je ne peux que les encourager !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude, c'est magnifique !
Ca te fait combien de voyages là-bas ?

Pour ma part, je file observer le maximum solaire au mois de janvier, dans la nuit polaire du grand nord Norvégien (presque 24h de nuit, le rêve lol).

Tes images me font vraiment trépigner d'impatience ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravissimo, Stéphane.
Merci pour ces superbes images
m@s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyables images d'un quasi-autre monde ...

Quel talent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous d'apprécier ces images.
@jf: merci à toi. J'avais tous les accessoires du parfait Time-lapseur, mais un peu surpris par l'aurore sur un ilot instable, j'ai pas eu le temps de tout mettre en place, d'autant que les poses étaient très courtes. Au final, en film, c'est inmontrable, je suis arrivé à rattraper le coup avec Photoshop et son alignement auto, mais c'est loin d'être parfait. C'est bien dommage car la séquence est très belle. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur ... Même Manu Rietsch a séché, malgré l'utilisation de logiciel dédié astro. Il y a quand même 280 images haute définition à traiter ....
@Alain M. : quand le soleil se sera calmé, le prochain rêve sera de mettre le D3s dans les eaux turquoises pour faire des images mi-eau, mi-air, de nuit, bien sûr! Les idées ne manquent pas ...
@Whathefok : merci, je te souhaite un spectacle à la hauteur de tes espérances. Tu verras, c'est encore plus beau en live!
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

En vidéo, pourtant, le "tracking", c'est trivial : tu ne devrais pas chercher par là ?

J'en profite sournoisement pour vous demander un conseil, les "pros" des aurores boréales (j'en ai jamais vu il est possible que j'ai l'opportunité en 2013 d'aller au Spitzberg, vous iriez quand, vous, pour voir des aurores ?

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 01-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhh... Quand tu es sur place et que tu vois un truc pareil, l'oeil de Bouddha, tu peux mourir tranquille...

Superbe presque comme dab parce que là, c'est un cran au dessus encore !

Joli joli joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant