albalagna

Pour Pierre-Alain (..et les autres :--) ..) : HYAKUTAKE

Messages recommandés

Bonjour à tous
La météo étant propice à fouiller dans les archives , comme l'a fait P-Alain en nous présentant la belle Holmes , j'ai retrouvé ce matin une photo argentique de la comète Hyakutake en 1995 : j'ai scanné la photo ( ignorant totalement ou sont les négatifs ...), et je vous présente donc le résultat ....pas si mal je trouve après cette manip et pour son grand âge !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle souvenir Alain, le Hyakutake etait spectaculaire, mais je m'en souviens plus du Hale-Bopp.

Salut.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergi !!
tu es sûr que tu ne confonds pas .... parce que Hale Bopp fut une comète inoubliable l'année suivante , qui apparaissait à l'oeil nu dans un ciel encore clair !!!!!tous les soirs le même spectacle pendant de nombreux jours !!
Vais peut-être pas remonter dans ma pièce foutoir et d'archive cet aprem ( suis un peu handicapé d'un pied en ce moment ) , mais je suis sûr qu'un astrouf bien attentionné vas te mettre en ligne une image de la belle ...sinon , je le farai peut-être ce soir ou demain
CIAO
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau souvenir que cette Hyakutake, plus grande que la grande ourse et qui est passé à une vitesse vertigineuse! dommage je n'ai pas de scan,j'ai bien essayé de faire des photos de photos des deux comètes mais ça ne rend rien......
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis, il faut lire que Sergi se souvient "+" de Hale-Bopp.
D'ailleurs, il n'a pas mis de négation

[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo : oui , Hyakutaké était vertigineuse par sa taille aussi .... m'en souviens très bien , mais tu as bien fait de le rappeler !
Kirth : tu as raison , j'ai lu trop vite et mal : pardon Sergi
...mais j'ai retrouvé une petite photo argentique de Hale Bopp prise avec un 50mm sur trépied , alors que la nuit n'était pas encore tombée !!!!!!
Bon , j'ai un peu merdouillé avec le scan ... mais ça réveillera quand même des souvenirs
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, merci beaucoup pour ces belles images ... je n'ai malheureusement pas retrouvé mes image de Hale-Boop! je les avais fait avec un 6X6 mais en noir et blanc... bah je vais une fois tomber dessus je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyakutaké c'était en 98 dans ma mémoire en tout cas, c'est la vision la plus fantastique que j'ai jamais eu ! une nuit, le ciel dégage une grande troué et paf dans ma gueule cette immense comète sur 40° au moins qui semblait plonger à grande vitesse sur la terre, l'autre chose, c'est qu'elle n'a été annoncé que tardivement, en tout cas, malgré les revues astros, je n'étais pas prévenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien Pierre Alain .... et puis j'ai retrouvé un tas de choses en fouillant
ça me rapelle mes premières tentatives de la tete de cheval avec les fameuses TP 2415 hypersensibilisées que j'achetais en Belgique ... et que je développais dans ma buanderie la nuit
arf ...souvenirs ...souvenirs ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI.....tu as raison Christophe ... Hale Bopp l'année suivante .... on avait été vernis !!
Merci pour ton passage et ta rectification
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI.....tu as raison Christophe ... Hale Bopp l'année suivante .... on avait été vernis !!
Merci pour ton passage et ta rectification
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Warf, je viens de retrouver un scan de mauvaise qualité d'une image toute voilée par l'humidité que j'avais au mur de mon observatoire ... j'avais fais ça avec un 6x6, il faudrait que je retrouve les négatifs ...

Hale Bopp sous la Grande Ourse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos Alain et Baroche.

Effectivement le Hale-Bopp fut inoubliable, je m'en souviens de le voir chaque soir à l'oeil nu depuis le ciel pollutionné du centre de Barcelone.

Salut.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 06-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J’ai un excellent souvenir de ces deux comètes, voici quelques images saisies à l’époque
Michel

La Comète Hyakutake (mars 1996) :

La comète Hale Bopp (Printemps 1997):



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'y vais d'une des miennes faite à Puimichel, GENESIS 100/500 le 05/04/1997
Film KODAK PJM2 640 HYPER, pose 15 mn, guidage en // sur le noyau à la ST4, monture NJP 160.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli tout ça !!! de beaux souvenirs....et moi je peux jouer ?
Je légende pas...pô nécessaire
Merci Al...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes vos images ... Nodinute, ta première a dû être faite le même soir que la mienne il me semble, d'après la position des étoiles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que ça aurait été si on avait eu des APN à l'époque, ...


[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 06-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
"Qu'est ce que ça aurait été si on avait eu des APN à l'époque, ..."

Sûrement moins de stress en attendant le developpement des négas couleurs au retour d'un voyage de 10jours du 59 vers le 04 pour shooter la belle...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la discrete Mac naught

J avais fait ca avec Holmes mozaique de 2 jours en 2 jours

Voila voila bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comète, Hyakutake. Je me souvient m'être dit que si elle était apparue un mois après, je ne l'aurais pas vu, tellement le temps avait été exécrable.
Je l'avais montré à des flics aux jumelles, qui avaient été intrigués par ma présence la nuit en forêt. Ils avaient trouvé ça très beau !
ayant regretté de n'avoir pas fait une seule photo, je m'était dit que je ne louperais pas la prochaine cométe. Conséquence: je ma suis rattrapé sur Hale-bopp, avec des diapos que j'adore visionner encore maintenant.

A quand la prochaine grande cométe ???

PS: très jolie ta photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute dans un an la prochaine grande. On peut dire que l'on aura été patient ! On la mérite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En espérant qu'elle ne se désintègre pas au passage du voisinage du soleil !!!
C'est vari que 2013 pourrait être un excellent cru niveau comète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant