Christophe Pellier

Uranus RVB le 30/10, avec une bande en R

Messages recommandés

Salut à tous,
Je commence les envois des deux nuits pré-RCE avec celles d'Uranus du 30 octobre. Excellent seeing encore que cette nuit-là.

Mon principal projet était de voir si l'on distinguait quelque chose avec le filtre R, à la suite des essais de Flavius ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035769.html
et de ceux du Pic du Midi de cet été, une planche pour laquelle Marc m'avait dit "j'ai l'impression de voir une bande en R..." http://www.astrosurf.com/planetessaf/autres/images/planches/u20120810-PIC.jpg
Bingo, on voit bel et bien la bande équatoriale...
J'ai également l'impression, au traitement, de voir un assombrissement en V sur la région polaire sud, corrélée à la région au-delà de la bande, mais ça demanderait confirmation.
****
Cette observation remet en cause la base de mon raisonnement concernant les dessins d'Uranus avec des bandes, qui était de dire qu'il n'y avait pas de détails visibles. Les dessins que l'on voit cette année montrent (en particulier) une bande au bon emplacement.
Après, il est toujours possible d'ergoter sur la probabilité qu'il y a de voir un tel détail à l'oculaire avec des télescopes de diamètre inférieur à 250 mm... mais sur les très gros diamètres, c'est plus dur.
Je terminerai en remarquant que la cohérence de certains dessins avec les images CCD ne date que de cette année. Les années précédentes, la discordance avec les images HST reste grande.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe,

Superbe tentative, qui effectivement laisse bien deviner des détails en R et peut-être en G... Chapeau !!

Bon en visuel à part pour Steeve ça doit quand même être un peu trop chaud, non ?? enfin je sais que pour moi c'est même pas la peine !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe !

J'aime bien ta modération par rapport à une tendance naturelle qui pousserait à nous faire voir ou fabriquer des détails à tout prix.

Tu ne serait sans doute pas tombé dans le piège de Sciaparelli et ses fameux canaux martiens.

Décident Uranus est un objet qui devient fréquentable pour des optiques moyennes disons. Souhaitons qu'après les congés, de bonnes conditions reviennent à Lyon. C'est sûr les bandes d'Uranus c'est à la portée d'un Mewlon 180, cette année ou l'année prochaine.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier et Lucien. Lucien la bande avec le 180 ça va être chaud... mais une région polaire brillante plus vaste, dans quelques années, qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon résultat Christophe, bravo !
On voit la bande en R, et tu as un assombrissement en G. Je dirais que ton résultat et le mien dont t'as mis le lien sont cohérents pour les deux couches.
C'est un argument non négligeable pour pouvoir dire qu'il y a un peu de détail en spectre visible sur Uranus.
Il semblerait que 2012 est un bon cru pour l’imagerie de cette planète.
Obtenir du détail avec un 10" a été sportif (pour ma part). Es-ce faisable avec un 8"? Je pense qu'on doit attendre la prochaine opposition pour voir, il y aura forcement des téméraires pour le tenter.

[Ce message a été modifié par fisac (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Flavius. Le cru 2012 n'est pas bon : il est excellent. C'est la première année où les amateurs obtiennent des détails en CCD sans aucune trace d'ambiguïté. C'est une révolution ! Et puis y participer avec des 250 je crois qu'on peut être contents :-))
Avec un 200, pourquoi pas, mais ça demanderait peut-être des détails plus gros qu'une bande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien Christophe, beaus images et bonne explication.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Christophe

Mais concernant des details visibles sans ccd et ondellettes, je sais pas quand meme... en tout cas rien vu avec mon 380 et ni au telrad

Bravo pour ta conf sur la meteo martienne (tout de tete! Tu connais vraiment bien le sujet) et vivement les PDF de winjupos

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant