Sign in to follow this  
ValereL

Le transit de Vénus quasi intégral par Philippe Morel

Recommended Posts

Salut les amis,

Lors de ce phénomène astronomique exceptionnel, Philippe Morel a filmé le passage de Vénus devant le soleil presque intégralement à Hawaï, avec plus de 110 films espacés de quelques minutes !
Ces films ont été faits par projection oculaire avec une petite lunette Coronado de 40mm munie d'un filtre Solar Max.
J'ai eu l'énorme privilège de monter un petit film à partir de ses images, un grand merci à Philippe !!
Roland Clech, un spécialiste des sons du soleil, a participé sur la bande son en faisant une acquisition son du soleil sur plus d'une minute, un grand merci aussi à Roland !

Philippe m'a donné le lot d'images en NetB prétraitées. J'ai fait ensuite un post traitement des images sous Iris avec un vancittert, black, et colorisation à partir d'une image de référence faite par Philippe.
La registration des images a été faite manuellement.
Le montage vidéo a été fait avec l'association de plusieurs logiciels : Ulead, Virtualdub et FreeMake Video converter pour le master final, Audacity pour la bande son.

La musique d'accompagnement a été composée, jouée et arrangée par votre serviteur.
J'espère beaucoup que ça vous plaira.

Version HD1080p ( H264 ) compatible TV et lecteurs HDD.
Durée 3min15, 101 MO. ( téléchargement rapide )
http://space-music.net/mapage10/passage-de-venus-2012.avi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Salut Valère, c'est vraiment bien fait et ta musique va super bien, bravo à vous deux ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chouette vidéo (et bande son sympa ) ... mais quel dommage de ne pas avoir des images couvrant toute la surface du soleil du début à la fin (comme sur les images des génériques de début et de fin).
Du coup je me demande comment sont faites les images de début et de fin (où on voit tout le soleil en h-alpha): mosaïques ou bien montage différent ?

/ Mode nostalgie - auto-promotion ON:

En tout cas ça me rappelle de bons souvenirs. J'avais pensé à faire un time-lapse à la Lunt LS60 et finalement pour finalement décider d'utiliser un simple téléobjectif avec feuille de mylar et de réserver le h-alpha à l'observation visuelle.


Pour ceux qui veulent voir le résultat: https://www.youtube.com/watch?v=C5CKYY9hoiM

et toute l'histoire ici: http://surlarouteagainfr.wordpress.com/2012/07/11/transit-de-venus-du-5-juin-2012/

/ OFF

jf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à vous deux ! Très bonne idée JF de mettre ton lien, je n'avais pas vu ta vidéo très sympa. Comment as tu fait la registration, car il me semble que tu pourrais l'améliorer. Du fait que le soleil est entier, ça devrait être assez rapide en mode registration sous Iris.

La première image est effectivement une mosaïque, mais pour des raisons évidentes, Philippe n'a pas pû le faire pour toutes les images. Le soleil n'étant pas entier dans le champ du fait du grandissement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:

Merci à vous deux ! Très bonne idée JF de mettre ton lien, je n'avais pas vu ta vidéo très sympa. Comment as tu fait la registration, car il me semble que tu pourrais l'améliorer. Du fait que le soleil est entier, ça devrait être assez rapide en mode registration sous Iris.

La première image est effectivement une mosaïque, mais pour des raisons évidentes, Philippe n'a pas pû le faire pour toutes les images. Le soleil n'étant pas entier dans le champ du fait du grandissement.


Pour la registration j'ai utilisé un bout de code C++ que j'avais écrit pour mon time-lapse de l'éclipse annulaire du 20 mai 2012 (cf: http://youtu.be/SxKcPXVoufg )

Effectivement, ça tremble pas mal, je devrais essayer sous Iris à l'occasion pour améliorer ça.

Ok pour la mosaïque. J'espère qu'en 2117 les capteurs seront plus grands et plus personne n'aura à s'embêter à faire des mosaïques

jf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Valère et Philippe,

un grand merci à vous deux pour ce joyau en ces temps grisâtres.

Encore une que j'ai pu mettre sur la tv en HD. Je l'ai montrée à un ami qui n'y connait rien en astro, la voix off et la musique d'accompagnement a joué son rôle, il était très interloqué.

il m'a dit, dommage, c'est trop court.

pour ma part, j'aurais peut être aimé une vidéo en accéléré du montage des appareils et montrer l'environnement d'Hawaï ou deux ou trois photos (un genre de making of)

merci à vous deux pour le travail et le partage

jc

Share this post


Link to post
Share on other sites
UP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

combien d'heures de travail pour monter tout ça??????

jc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouh là, un beau déterrage de post...
Merci Jean Christophe ! Précisons que je ne t'ai absolument pas demandé de le faire !!
J'ai commencé à travailler dessus dès le retour de Valdrôme, jusqu'à début octobre pour le master muet...Puis la bande son jusqu'à début novembre...J'étais pas tous les jours dessus, mais bon ça fait quelques heures quand même.
Ce qui fait quand même plaisir, c'est le nombre de téléchargements très important en rapport du nombre de messages très faible !
Après tout, mieux vaut ça que le contraire !
Merci beaucoup pour ce petit sursaut inattendu !!

Oups, tu en as une à zieuter qui est complètement complètement passé à côté celle ci , http://space-music.net/mapage10/flammes-du-soleil.avi

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-11-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir Valère... je rentre d'un déplacement professionnel de quelques jours et je découvre ton montage superbe et les excellentes acquisitions de Philippe. Que c'est beau, pédagogique et maîtrisé !!
Par rapport aux photos, ta vidéo et la bande son donnent une dimension cosmique et on se retrouve tout petit face à ce phénomène -que je n'ai pu voir qu'en France )
Je mesure tout le boulot pour toi, quelle passion et énergie tu as !! et le résultat est à la hauteur et rare...bravo.

A bientôt autour d'un bon verre de Bourgogne

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Précisons que je l'ai fait car je pense que les gens n'apprécient pas le travail à sa juste valeur. D'autant qu'à mon humble avis, c'est bourré de talent et les téléchargements le prouvent.

bon, voilà qui est répondu, deux mois et demi de boulot quand même. Certains pourraient penser que cela se fait entre deux épisodes de derrick. et bien non !!!!

en plus pour un évènement que l'on ne reverra pas.

merci pour l'autre lien

jc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir à tous,

Je ne découvre vos message que ce jour car au terme d'un court périple Australien je me suis retrouvé avec à peu près 230 images de l'éclipse totale de Soleil du 13/11 dont 43 de la couronne dont je viens de terminer le compositage seulement ce soir. Valère va à nouveau être mis à contribution car il y a de quoi faire et pour l'occasion j'avais pris du gros et du très bon (FSQ106ED sur Astrotrac ... et oui c'est possible !)

Merci à vous tous pour ces messages de sympathie. Ayant eu ce privilège d'avoir pu observer l'ensemble du passage de Vénus depuis l'un des endroits les plus élevés d'Hawaii, faire partager au plus grand nombre ce moment magique et exceptionnel devenait une évidence. Nous n'avons été qu'une dizaine à avoir eu ce privilège car initialement nous avions prévu de l'observer depuis l'observatoire du Mauna Kea et avions repéré pour ce faire un superbe endroit à l'abri du vent au pied des Keck Telescopes et le matin du jour J : volte face des rangers et interdiction de monter autrement qu'en navette pour touristes ... difficile avec le matos et tout ce qu'il faut pour tenir 6h40 entre 0 et 5°C. Nous avons alors pris à toute vitesse la direction du sommet du Mauna Loa situé juste en face et peu de temps après notre passage cette piste a été fermée au public.

Le traitement de l'ensemble des séquences (183 au total) m'a pris à peu près deux mois et a été achevé à Valdrôme juste avant de les confier à Valère en sachant qu'il allait en faire le meilleur usage. 110 ont été utilisées grâce au talent de Valère car la partie n'était pas gagnée car, sur place, tous les avi se sont enregistrés sans souci sauf un : celui destiné à déflater. La réalisation d'un "superflat" a été très compliquée.

Quand Valère m'a proposé d'accompagner le montage de la musique du Soleil de Roland j'ai trouvé l'idée géniale et, de fait, le résultat est là.

En plus de Valère et Roland, je dois aussi remercier Eric Charbonneau car c'est avec sa camera et son micro PC XP équipé de trois batteries que la manip a pu être réalisée. J'avais aussi un micro PC et une DMK41 mais à l'évidence la DMK n'adore pas Windows 7 et durant l'éclipse annulaire du 20 mai, réalisée, elle, en image plein disque avec le même PST j'ai eu droit à 8 plantages.

Il était impossible de montrer un Soleil complet pour chaque image et avoir une pleine résolution car à la focale résultante obtenue (550mm) et compte dtenu de la petitesse du Fabri Perrot un Soleil complet demandait au minimum 4 avi : impossible à faire dans les 5 minutes séparant les séquences.

Montrez le à vos amis et dans les clubs : cette vidéo est faite pour cela et plus elle fera de petits et plus nous serons heureux.

Philippe Morel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

merci pour ces animations, ca rappelle d'excellents souvenirs en Norvège où j'ai pu voir l'intégralité ! en voyant l'naim de Valère, ca me donne envie de tenter d'y mettre une petite bande son sur mes vidéos un de ces quatre. Je me permets de profiter de ce post pour redonner un lien de mes observations et films de ce phénomène en lumière blanche et solarmax 40 http://www.astro-gresivaudan.fr/articles/TransitVenus2012/index.php3

A bientôt,
Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this