Christophe Pellier

Tutoriels WinJupos en français :)

Messages recommandés

Salut à tous,
Et voilà, comme annoncé depuis quelques temps, avec Marc Delcroix et Frédéric Brion on a rédigé des tutoriels détaillés et en français sur l'utilisation de WinJupos : http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ.htm
Vous trouverez des tutos pour :
- La mesure des images (la fonction de base)
- La dérotation d'images
- La dérotation de vidéos
- La dérotation RVB/LRVB
+ un tuto d'exemple de traitement LRVB complet
- La cartographie
- La réalisation d'animations à partir du module d'éphémérides (par Jean-Jacques Poupeau)
A noter que comme je l'ai dit aux RCE, on manque encore de recul pour jauger complètement les différentes fonctions de dérotation ; il se peut que toutes ne se valent pas (en tous cas, à l'expérience il existe de multiples façons de combiner les trois modules). Donc ne pas hésiter à nous faire des retours d'expérience, les tutos seront sans doute à mettre à jour de temps à autre...
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci, ça va me donner certainement un bon coup de pouce pour avancer dans l'utilisation de cet excellent logiciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup,j'attendais avec impatience ce tuto.
J'avais pris quelques notes à la conf , je vais potasser ces tutos et expérimenter sur mes dernières Jupiter.
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Christophe !

Je vote pour qu'un cratère sur Jupiter porte enfin ton nom.
Comment, pas possible ?
...
Avec tous les mauvais AVI accumulés à Lyon, je vais plonger dans WinJUPOS.
On verra bien s'il y a des cratères sur Jupiter !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forcément Lucien !
Quand la comète Shoemaker-Levy s'est écrasée sur jupiter,
elle a dû laisser un cratère monumental
Le tout est d'en trouver un nouveau pour notre ami.
Bonne soirée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Synthèse sur les possibilités offertes par ce superbe logiciel !!
Un grand merci à l'équipe

Par contre dans la mesure d'image, tu n'a pas abordé les mesures proprement dites, avec les nomenclatures de structure, sélection de fichiers un peu ardues aux débuts et calculs de dérives, prédictions de passages au méridien incluant les dérives etc, etc...., je pense que c'est un choix car les tutos sont orientés imagerie, mais certaines personnes seraient peut-être interressées...

En tout cas je sens que le niveau des images amateurs va encore monter d'un cran rapidement !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergi,
Oui Xavier c'est un choix éditorial assumé car je suis parti du principe que l'utilisation de WinJupos pour des calculs de dérive de détails par exemple, n'intéresse qu'une infime frange des amateurs les plus chevronnés, et que ces derniers savent déjà comment ça marche
S'il y avait de la demande on pourrait toujours rajouter un tuto évidemment mais j'en doute.
Ca t'intéresserait toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as sans doute raison Christophe, peu d'amateurs sans doute pour des mesures trop pointues...

Pour ma part, pas vraiment besoin de tuto, il y a plusieurs années que je mesure mes images, plus ou moins assidument... l'équipe Jupos s'en charge si bien

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, Marc et Fréderic!

Maintenant avec un outil pareil et son mode d'emploi, on a plus d'excuse pour ne pas sortir de belles images!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merki beaucoup les gars

Christophe,
on attend aussi avec impatience ton PDF de RCE

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 18-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Merci pour tout ce boulot, je vais aller regarder ça.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Cricri,
Yann, pour la conf WinJupos il n'y pas de pdf... j'ai tout fait en manip directe !
Tu as tout sur les tutos et même beaucoup plus en fait

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 19-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ce tutoriel et le boulot que çà représente au service de tous.

Petite remarque : j'aurais aimé que vous expliquiez un peu plus la mesure de l'image préliminaire et comment obtenir un film d'une minute sur le film existant de plusieurs minutes avec les logiciels exixtants comme registax ou autosk2 car c'est pas très clair pour moi.

Encore Merci

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : ok, on peut rajouter un passage sur la première minute. Je ne sais pas si c'est possible dans tous les logiciels, mais ça l'est dans Registax :
- Une fois le fichier chargé dans Registax, cliquer sur "frame list" (show frame list, dans R6)
- Cliquer sur "check none" pour désactiver toutes les images brutes
- Calculer le nombre d'images brutes correspondant à 1 minute maximum, en fonction de la cadence de capture : ex à 20 images par seconde, ça fait 20x60 = 1200 brutes
- Sélectionner les 1200 premières brutes avec la souris, dans la liste (frame1->frame1200)
- En appuyant sur la touche CTrl, faire un double clic gauche sur n'importe quelle brute de cette liste : elles sont toutes sélectionnées
Et là le logiciel va traiter ces brutes-là et uniquement celles-là.
- Traiter l'image comme d'habitude, pas besoin d'en faire trop, alignement, addition, traitement, enregistrement.

Pour la mesure, c'est la même chose que ce qui est expliqué dans le tuto de mesure. Est-ce que tu vois encore des zones d'ombre dans ce tuto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant