st2phane

Soleil Ha du 16 Novembre, Lunt 60 et Basler. Retour du mode couleur

Messages recommandés

Bonjour,
Non non ce n'est pas un retour d'expérience sur une cam couleur mais de mon retour parmi vous.
Voilà bien 6 mois que je n'avais pas posté ...

Le Soleil est furieusement calme par rapport au début d'année, mais au moins il brille et j'ai saisi l'occasion pour refaire quelques images.

Lunt 60 et Basler 1300 au foyer le 16/11 à 8h40TU

Lunt 60 et Basler 1300 + barlow x2 le 16/11 à 8h20TU, montage de 4 images.
100% http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/17/121117040835888852.jpg

Situation à la même échelle

Merci de votre passage et à bientôt
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 17-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane content de te revoir apres cette longue absence sans ta Lunt et surtout content de revoir tes superbes images, "Friedman-mania" oblige qui m'ont l'année derniere motivées pour me lancer dans ce genre de traitement qui ma totalement convaincu en 2011 .
Je suis en train de reflechir pour un double stack pour ma Coronado 60mm.
Amicalement
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

toujours superbe, comme à ton habitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je reconnais sans peine la grande qualité de ton travail, mais...

Le traitement à la "Alan Friedman", je n'arrive toujours pas à y adhérer: mis à part ce qui, pour moi, s'apparente toujours un peu à un phénomène de mode, je ne vois pas vraiment à quoi ça correspond, ni ce que ça apporte tant d'un point de vue scientifique qu'esthétique...

Ceci dit: c'est très bien fait, félicitations! Mais je préfère encore de loin la version "orange" ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph !

C'est avec un très grand plaisir que je te retrouve sur le forum après cette (trop) longue absence. Tes superbes images me manquaient vraiment. Je vois que tu as récupéré ton Lunt et surtout que n'as pas perdu la main .

Le début d'une longue série à venir ...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre a Astrovicking :
Certe on aime ou on aime pas mais la representation de notre soleil reste quelque chose a mon avis de tres subjectif et sa represention est souvent issue des differents moyens utilisés(lunettes,cameras,logiciels divers...) mais aussi de la petite touche personnel de chacun car apres tout qui a reelement approché le soleil a part les satellites pour rapporter ce qu'il a vu !!!!!
Phenomene de mode je ne crois pas car peu utilisé et pour moi la plus belle image reste malgres tout la vision de notre etoile dans l'oculaire , c'est ce moment la qui reste magique et unique.
Cela apporte t-il quelque chose sur le plan scientifique : non en effet rien du tout et du plan esthetique c'est qu'une histoire de gout car l'image en negatif denature les taches solaires qui passent alors du noir au blanc ceci etant l'ensemble apporte une touche agreable a nos retines.(encore une histoire de gout bien evidement mais perso j'aime beaucoup).
De plus mettte les images du soleil en couleur est un exercice difficile et j'ai tout de meme une preference pour les images en noir et blanc exception faite pour le Calcium, (idem pour l'imagerie en ciel profond avec une nette preference pour le noir et blanc)
En tout cas encore bravo a Stephane pour ces tres belles images.
Cordialement
Michel



[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 18-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Michel, surtout pour le soleil...Ce type de traitement me plait AUSSI énormément, et il n'y a aucune difficulté de voir en quoi ça peut-être utile au niveau contraste sur les protus de la petite animation. De plus, le côté "bleu azur" apporte un effet réaliste et très esthétique, même si ce n'est pas la réalité. Peut-être que si ce procédé était le plus ancien, c'est l'autre qui serait jugé comme un phénomène de mode, qui sait.
C'est bien plus beau que les images dans le calcium je trouve.
Toute façon, dans tous les cas, on n'est pas dans le visible...Subjectif donc.
Le top serait de faire des animations avec ce type d'images, et je me demande si ce ne serait pas plus beau encore qu'avec le traitement classique.
Aller, Stéphane, fais nous en péter d'autres, je suis fan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci de vos retours et observations.

A propose de la version couleur, le j'aime/j'aime pas ne me pose aucun problème et je respecte tout à fait l'avis d'Astrovicking.
Juste je ne suis pas trop d'accord pour parler d’effet de mode puisque qu'il y a un an j'étais le seul à traiter en mode négatif (à la façon Friedman), et surtout je ne crois pas que nous soyons nombreux à faire ainsi. Mais c'est du détail.

Bien sûr ça n'a aucune valeur scientifique, pas plus que les traitements standards n'en n'ont tant je ne suis pas capable de dire quelle est précisément la largeur de bande passante et même la longueur d'onde exacte selon le réglage du Fabry et la zone du champ (inhomogène).
C'est vrai pour tous les amateurs faisant du solaire avec des instruments du commerce.

Ce n'est donc qu'un choix esthétique que l'on a 100% le droit d'aimer ou pas mais qui permet d'avoir une continuité entre la surface et la couronne tout en sortant le max d'info dans cette dernière.

Cela dit très souvent je préfère aussi le NB, mais quand une protu est présente sur la surface et dépasse sur la couronne, la surface en néga ajoute un effet de relief que je trouve très sympa.

Traitement non différencié de la surface et de la couronne.

Traitement de la couronne seule.

Combinaison des deux sans mettre la surface en néga.

Et si j'ai pris le temps de vous présenter ces versions, c'est que j'aime aussi beaucoup le mode (pas la mode ) coronographique.

Merci encore de vos passages.
Amicalement
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 19-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien belle série Stéphane!!! bien content de te revoir parmis nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le retour d'un magicien assurément.
Selon moi, la qualité est au maximum ici: chapeau bas !
Le soleil c'est pas mal finalement.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe retour sur le fofo mon Stéphane !!
Ayé, réparé la Lunt ! quoi que c'était??

Tes traitements sont du top niveau, la qualité sur toute la ligne !!

Et en planétaire, tu fais chauffer le 300 !!???

Au plaisir de voir tes prochaines productions,
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> st2phane
Superbes images... ça m'ouvre des horizons par rapport à mon modeste Coronado.
Mais je suis novice en la matière. comment te joindre, sans abuser de ton temps. je n'ai rien trouvé sur le wouswou d'Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Heureux de t'avoir de tes nouvelles - et de revoir tes images
Assurément, tu n'as perdu la main..
Tu nous refais quelques beaux clichés lunaires, un des ces quatres

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le retour de Stéphane avec ses images "chocs", bon retour à toi et nous attendons la suite pour le planétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe.
Ta mosaique de 4 champs à la barlow est très réussie et d'une rare homogénéité, ce qui n'est "pas toujours simple"...
J'approuve la mise en négatif de la surface. Objectivement ca donne beaucoup plus de relief. Et, subjectivement, je trouve ca joli
Bravo à toi.
m@s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde et merci de vos commentaires.
Ça fait plaisir à lire.

De suite, le Soleil est pauvre à s'ennuyer grave. Même les filaments se font rares, alors pour les belles protus ... c'est pas gagné !

Le mode de colorisation avec la surface en négatif n'a vraiment d’intérêt qu'avec une couronne riche, donc j'ai bien peur qu'il me faille attendre pour vous proposer mes oranges couronnées d'un ciel bleu azur.
Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Castor,
en visuel les protus sont mieux définies et même plus visibles, mais par contre et toujours en visuel la surface est moins belle, moins contrastée.
Le traitement appliqué à l'image que tu vois se rapproche + d'un visuel en double stack.
Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Welcome back Stéphane

Grâce à toi je sais maintenat que le soleil a des poils...

Trêve de plaisanterie, moi j'aime le côté esthétique de tes images couleurs, et le côté scientifique et technique (superposition) de la N&B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Grâce à toi je sais maintenat que le soleil a des poils...

Ouais ! Sauf qu'il est un peu chauve en ce moment, comme celui qui l'a imagé ici ... hihihi !!!

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant