Richard Galli

LBN740 - VDB 13 et 16 en LRGB au CCA250 depuis le Champ du Feu

Messages recommandés

Salut à tous,

Je fais suite aux 2 magnifiques posts de Thierry: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036309.html
et http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036330.html

il a tout dit, decrit le ciel top et la super ambiance que nous avons eu cette nuit là
J'apporte ma contribution sur cette portion de ciel si riche dans Persée, et dont on ne profite pas assez, vu le peu de nuits dispos à cette saison !

Pour la technique:

Tak CCA-250 ( D=250mm F/5) sur EM-400
Alta U9000 ( Kaf 9000 à -30°) pixels de 12µ, 36x36mm, échantillonage 1.98" par pix
Filtres LRGB-E Astrodon
Guidage par diviseur MMOAG et Atik 314L+ (acquisition de l'etoile guide en 1 sec)

L: 16x15 min soit 4h
RGB: 3 x15 min sur chaque couche
SQM= 21.4 ( SQM normal, pas le SQM-L)

Acquisition, autoguidage et prétraitement, registration, retrait de gradient (malgré un ciel bien noir, il en reste un peu) : Prism8

Traitement: Prism et Toshop


Me reste encore à traiter l'image en très grand champ au télé de 135mm dont on voit pointer le bout du nez sur l'image prise par Stéphane (Nuitsacrées) pendant que son 8mm lui faisait decrocher l'Apod, bien méritée

Bon Ciel à tous ( et si possible le même pour la nouvelle lune de décembre )

Riton
http://www.nightpixels.net

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 25-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
First ! Waow !!!!

C'est sûr que toutes ces régions automnales sont somptueuses (le cocher, persée, ....), quel dommage de ne les voir que durant cette période si hostile aux astrams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
un résultat de très grande envergure
une finesse de très grande qualité
des nébuleuses obscures de très grande longueur
des couleurs d'une très grande propretés
et un champ très galactic
bravo mec j’adore
amicalement
jérome

j'y retourne

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 25-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ce champ rempli de nébulosités obscures , on voit même qqs tachouilles sur le fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image ,beaucoup de profondeur et de contrastes de couleurs : un régal!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un qui nous shoote des nuages éclairés par la Lune et qui veut nous faire croire à des VDB,...pfffff, on n'y croit pas.....


EXTRA Richard, si tu voulais nous épater c'est réussi ! Magnifique !!
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE, pour les critiques d'amélioration çà va être dur
Chapeau
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, quelle beauté!
Image magnifique.
Bravo Richard!

Amicalement.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent , j'adore !!
Rendu naturel et tout ...
On voit les etoiles de l'arriere plan "rougies" par la poussiere interstellaire...
Bravo !!

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 25-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mon Riton et le CCA250... que dire... tout y est, de la focale, mais pas trop, de la maitrise au maximum, beaucoup de patience et de courage pour monter tout ca au CdF.
Au final, les images sont toujours au top!!
Bravo!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton, superbe modelé des nébuleuses obscures, piqué des étoiles!
La comparaison des couples CCA 250/pixels de 12µ et FSQ85/pixels de 5.4µ est très intéressantes. Bonne idée d'avoir ciblé la même zone! Bravo !
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image magnifique très riche en enseignements!

En fait, vous auriez presque du faire un post unique, toi et Thierry, tellement votre travail en duo est intéressant, et j'ai envie de dire indissociable.

D'abord pour les photos d'ambiance. Quand on voit les merveilles obtenues, on a aussi envie de rêver en voyant le matériel en action. Ca fait aussi partie de la magie

Le premier choc passé, parlons image. Bien que c'est difficile de parler, tellement l'image est prodigieuse. Une impression certainement renforcée par le fait qu'ici, il est devenu impossible de voir le ciel sous cet angle (merci la pollution lumineuse).

L'image de Thierry était déjà très belle. La tienne apporte encore une nouvelle dimension à cette partie de ciel. N'y voit aucune malice Thierry, c'est normal, le matériel utilisé étant totalement différent.

En vision d'ensemble, dos 2 images sont assez semblable. On note juste une sensibilité au traitement différente, ce qui est un petit plus pour nos rétines.

Non, il faut vraiment rentrer dans l'image, se balader dans la full comme on dit, pour être totalement sous le charme de cette image.

Abscence de bruit, détails dans les zones obscures, sensation de relief sont les 3 qualificatifs qui me viennent à l'esprit.
Certainement le diamètre de l'instrument conjugué à la sensibilités supérieure de la ccd utilisée qui permettent d'obtenir cette si grande différence (je parle pas de vos niveaux de traitements d'images, qui sont tout en douceur, sans excès, comme je l'aime).

Une comparaison donc, qui montre qu'avec un instrument modeste (par rapport au CCA250 et alta 9000 j'entend), on peut déjà faire des images magnifique. Mais qui montre aussi qu'avec un matériel hors norme qui est bien maîtrisé, on peut redécouvrir le ciel.

Je terminerai juste avec un petit regret, faut bien ;-)
Vous êtes 2 compères astro, présent côte à côte sous ce ciel magnifique, pointant chacun la même zone du ciel. Moi, je vous aurais bien vu conjuguer vos effort sur une seule et même image. Du style Richard accumulant durant toute les nuit des poses en luminance, et Thierry accumulant toute la nuit les couches couleurs. La fusion de ces 2 séances d'acquisitions aurait-elle ajouter une profondeur supplémentaire à l'image? J'en reste persuadé

Allez, continuer de nous faire rêver avec vos images, c'est du bonheur astro à l'état put.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Richard,

bon, on a compris. les chocolats arrivent avant noël cette année dans l'est

superbe densité

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! du velour, superbe !

Je replonge dans la full sans plus attendre !

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woua la claque !

Une question Richard, je vois que tu utilises le KAF9000, les 12mu sont à la fête. J'ai entendu des soucis de rémanence avec ce capteur, comment procèdes-tu pour t'en affranchir? Comment considères-tu ce "problème", en est-ce réellement un?

Merci,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Eh bien là... Il va falloir enquêter sérieusement, vous êtes montés là haut avec le pot de 5 kgs de Nutella ( si,si ça existe...)ou je me trompe ???
Quelle belle image également.
Ce champs est magnifique.
Mais dit moi, Riton, échantillonage à 1.98 asp, pour un piqué pareil...( sur 36X36 )
Ah !!! mais c'est du Taka mon pov môssieur !!!
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Mon riton , je t'ai composé un petit poème :


ça a beau étre du taka
sans le riton ce serait la kata
sans faire de chichis
putain c'est drolement choli
on dirait presque du galli


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant