sguisard

Quand Gemini ;) envoie des étoiles à Paranal ...

Messages recommandés

bon je réponds puisque personne ne veut encourager un jeune débutant c'est sympa ton premier plan et le ciel à l'air top !!
Bravo, continues comme ça
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane pour cette belle image.
Ici en France, on a eu droit qu'aux nuages.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Bravo pour l'apod, une image fantastique!

J'aime bien ta nouvelle éthique ... Et je ne peux m'empêcher de citer ton commentaire dans mon post sur les géminides 2011 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/032684.html

quote:
CORRECTION !!!!!!!!!!!!!

... je n'avais pas vu le commentaire de la première image "Un composite de 23 images sur 2 heures" ....

De la façon dont ton composite est fait = juste copier les étoiles filantes sur la même image mais pas les étoiles ... je ne l'aime plus, elle sort pour moi de mon "éthique" a respecter car tu changes le sujet. Elle devient trompeuse, les étoiles filantes visibles ne correspondent plus a la durée cumulée des poses. Je retire donc ce que je dis de la première image plus haut !!! Elle m'avait impressionné car je pensais que réellement tu avais eu toutes ces étoiles sur une pause relativement courte. Elle reste belle, évidement impressionnante mais elle est "fausse".

Bien sûr, chacun fait comme il veut, mais pour moi elle ne respecte pas "mon" éthique.

Mes préférées deviennent la 3, 6, 13 et 16 !!!

En général je n'amène pas mon artillerie en France, le ciel ne me plus trop jouir là bas ... mais j'espère que l'on se voit qq part. Je risque de "trainer" cher OU de temps en temps.

A+

Stephane


Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo stéphane ! merci pour le partage de cette pluie d'étoiles filantes!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Stéphane : c'est bien pour cela que j'ai dit avoir "péché"

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ppffff....orion n'est meme pas a l'endroit!!!

sublime photo,felicitation,du grand art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus d'éthique et en plus il faut un parapluie pour Paranal, le monde a l'envers

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique...
Pour "l'éthique", je me souviens de nos discussions sur telle ou telle image, ça devient compliqué, avec Photoshop et le numérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1500 photos 30 sélectionnées, une nuit entière au rythme du bruit des coupoles et des compresseurs...
Quel pied, j'espère que tu es pas allé te coucher comme une grosse feignasse et que tu as profité de tous ça? ;-)
Superbe comme résultat.
J'attends la même depuis l'ELT...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.

Ton aparté "éthique" avec Nuitsacrées t'honore.
Et je suis content que tu aies changé d'avis, au moins sur ce coup, ca nous offre encore une très belle image

m@s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les deux Stéphane,
pour l'éthique quant à l'usage du montage numérique, je pense qu'avant tout le point important, c'est de signaler clairement quand l'image n'est plus une photo. Il faut faire la différence entre photo (une pose unique sans ajout) et image (une photo qui a été modifiée en la compositant avec d'autres photos).
Le montage numérique est nécessaire quand on veut :
- s'en sortir malgré de grands écarts de luminosité, genre la Pleine Lune dans la paysage (voir http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=100923_2810-14)
- faire une image pédagogique ou esthétique comme celles que vous avez faites des Géminides
- compenser la faible profondeur de champ d'un téléobjectif pour avoir à la fois les astres et le premier plan net (voir la légende de cette photo http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=110913_5897)

Quand j'expose mes photos, je ne manque pas de signaler cela au public, sinon je passe injustement pour un dieu capable de faire des photos impossibles. Et ça, c'est mal.
Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les grands Stéphane et félicitations au premier pour la 12e APOD française de l'année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12ème, de l'annéee .... ??? et c'est bien ça, vous qui maintenez les comptes annuels ???
C'est quoi la liste ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand, ça ne serait pas plutôt ton écran qui est à l'envers ???

Merci Chris74 et Stéphane Zoll !

Supersulfur : "L'éthique " ....oui je m'en souviens, à lépoque, ça à comblé nos longues soirées d'hiver au coin du feu, un verre de pisco sour à la main, à Paranal pendant que nos appareils faisaient des APODs tous seuls à l'extérieur .... ahhh l'éthique ...

Merci Rémi, t'es par là le 27 dans votre nouveau hangar ?

Euh Messier63 .... ben si, justement, je suis allé me coucher un peu .... moi quand je suis à Paranal c'est pour bosser, de jour normalement, 12h par joue ... comme dirait Coluche, le reste du temps je fais c'que j'veux , c'est pas en touriste comme d'autres qui viennent ici baver devant la voie lactée

Oui Robert, on risque d'ailleurs d'en parler bientôt de la fin du Monde ....

Merci m@s, j'aime bien ton commentaire, t'es sympa comme gars toi, aime bien moi

Salut Lolo, d'accord avec toi, signaler le machin, en expliquant bien ce qui ne va pas. Par contre pour moi, ce que l'on a pas le droit de faire c'est de toucher la scène comme je l'ai fait ici .... cette "photo" n'a jamais exister ainsi, on aurait du avoir les trainées d'étoiles ou les telescopes "trainés".
Utiliser des techniques pour compenser des insuffisances ou limitations techniques du matos comme "prof de champs", sensibilité, dynamique etc .... pour moi c'est autoriser. Donc
-HDR : oui par exemple=augmentation de la dynamique de l'appareil (si on respecte la luminosité relative des sujets
-panorama ui=augmentation du champs de l'appareil, on ne modifie pas la scène
-stacking avec ou sans recalage des images : oui=augmentation de la sensibilité / diminution du bruit de l'appareil ou augmentation du temps de pose équivalent .... on ne change pas la scène
...
Etc ...
C'est pour cela que ce que j'ai fait ici, n'est pas "éthique" pour moi ...

Merci Rastaman : tu as la liste des APODs frenchie de cette année ?

Bises à tous,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... idem donc aussi pour la compensation de la profondeur de champs... c'est un probléme instrumental .... les sujets photographiés sont "nets" de naissance ... ça me fait penser à ce film de Woody Allen "dans tous ses états" je crois le titre ....dont je trouve l'idée remarquable .... où le gars (lui) souffre d'un problème fondamental : il n'est pas malade, il est juste "flou", "out of focus" pendant tout le film ... contrairement au reste des scènes et acteurs qui sont toujours nets eux .... ..
Un extrait:
http://www.vodkaster.com/Films/Harry-dans-tous-ses-etats/1264

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... Y'a quoi dans l'coin ????? .... Un stand frites ... ??? :-)
Je te confirme car ça va être serré ....
Si tu vois Ritton entre les cartons ... Tu lui dit de venir m ecrire qu'elle est très belle ma photo quand même :-)

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as commencé a creuser pour l'ELT?
Bon vu le diamètre et la taille du batiment va falloir que tu investisses dans un fisheyes si tu veux nous refaire ça là haut...
;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant