jp-brahic

Toute première lumière du TNC450Z

Messages recommandés

Bonjour et joyeux Noel!!!!

voici plus d'un an que j'ai mis en route la construction de mon nouveau Set-Up, et dimanche soir à la faveur d'une éclaircie météorologique , il a enfin reçu ses tout premiers photons
ha!!!! l'angoisse de la première vision à travers l'oculaire d'un tout nouvel instrument!!! même si on a tout calculé et recalculé on a toujours la crainte d'avoir loupé qqc

cette première soirée m'a conforté dans le fait que j'ai une bonne optique, sans doute la meilleure que j'ai eu jusqu'à maintenant, la vision en bino de la lune à 400X était saisissante, la vision des détails sur ganymède , une quasi absence de diffusion rendant les objets trés tranchés sur le fond du ciel, bref que du bon!!! de ce cotè là je suis content
par contre , et je m'en doutais un peu le secondaire est un peu juste en taille ( 100mm) lorsque je défocalise je ne vois pas le miroir en totalité, il va falloir que je passe à 110mm voire 120
autre point négatif, je comptais utiliser mon trépied colonne pour ramener le porte oculaire à hauteur d'homme, malheureusement en utilisation je me suis rendu compte que le tout était pas trés stable!! il va falloir que je me penche sur le pb en prenant peut être une colonne plus grosse!!!
par contre en utilisant le trepied Losmandy HD, alors là c'est bluffant!!! un coup sur le tube carbone s'amorti en une fraction de seconde!!! le Nida semble vraiment bien amortir les vibrations çà c'est un trés bon point, par contre l'utilisation du trépied Losmandy me place le PO assez haut rendant nécéssaire l'utilisation d'un escabeau 3 marches

bref même si il me reste encore qqc petits trucs à faire sur le télescope, disons que je suis optimiste pour la suite

voici qqs images réalisées ce dimanche avec une turbulence acceptable et une collimation encore perfectible

traitement AS2 ( 50 à 100 images retenues) ondelettes RGTX6




un peu de planétaire, c'est assez rare par chez nous



enfin les images du set-up

en mode visuel avec l'AP1200


en mode photo

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 26-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo, que de belles images lunaires et une superbe Jupiter avec pleins de détails. Et en plus ton magnifique setup. C'est mon rêve d'avoir l'AP900 et j'espère bien l'acquérir bientôt.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Superbe ce scope Il n'y a rien qui manque !!! Félicitations pour cette superbe réalisation et joyeux noel ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De superbes images quand tout sera au point hummm!! ce sera sublime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Pierre pour ton coup d'essai. Tu peux être rassuré sur la qualité de ton nouveau setup. De bien belles images, surtout pour la Lune.
Au fait il est devenu quoi ton 510 que tu t'étais construit. A l'époque de Pulsar, il m'avait fait rêver ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de magnifiques images pour un début ,encore un set-up qui va faire parler de lui !!
je suis quand même étonné de voir tant de détails sur ganymède et beaucoup moins sur jupiter ,comme s'il y avait deux traitements différents!!
en tous cas !bravo jean-pierre
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

et bien voilà des images prometteuses, félicitations pour ta nouvelle config !
Ganymède m'épate déjà au niveau des détails, ça va donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle entrée en matière Jean Pierre !

On attend la suite avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas merci

Franck, merci je te souhaite d'acquérir une AP900 c'est vraiment du beau et bon matos!!!

Philippe merci, si il me manque le Wynne de 3"

Lucien merci voisin

Patrick , merci, aux dernières nouvelles le miroir du 510 serait au Maroc la structure " Krupp" du 510 est toujours à la maison, faut que je m'en débarasse pour faire enfin mon abris!!!!

Polo merci, le traitement est identhique, par contre je n'ai additionné que 150 images, puis va falloir que je me plonge ds Winjupos que je n'ai pas encore téléchargé!!! faut dire que faire du planétaire par chez moi c'est assez rare

Christian,Laurent, Philippe merci

Valère merci, le pb c'est que j'habite ds la vallée du rhône faudrait que je déménage sur le causse Méjean

Pat, Pascal merci

Fred merci, c'est seeing qui décidera, j'ai fais ce set-up à l'origine pour essayer d'imager un peu les galaxies , je me suis limité à cette focale à cause de mon seeing local, bon il est clair que je le pointerai un peu aussi sur le soleil en LB

Fredo merci,il est clair que la Titan ne serait pas passé , pour la prise au vent c'est sur que je ne le sortirai pas par grand mistral , par contre comme je le dits plus haut j'ai étais étonné par le pouvoir d'amortissement du NIDA, une tape sur le tube au niveau du porte oculaire est amortie en une fraction de seconde!!!

DeBenedictis merci, que les cieux t'entendent!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP
Bien voila la concrétisation d une bonne année d attente !
La pureté de la surface lunaire est saisissante. Et l histoire des détails sur Ganymede...
Maintenenant le plus gros défit étant la chasse au seeing..
Ayant le trépied losmandy HD et qu on le voit tout rikiki, l'ensemble doit être monstrueusement hors norme.
Bref : pas un set up de tafiolle ça !!

Un bel ethos 21 la dessus, et que le voyage commence

Bravo pour la finalisation de ce superlatif projet !

Benoit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le coup, je m'suis dit "mais pourquoi il a mis un pare-buée aussi long????" Ben, non! Y-a pas de pare-buée!! Tu vas bien t'amuser avec ton tromblon

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images remarquables et prometteuses, et pas trop sombres, ce qui est rare sur ce forum

ps: il n'y a pas un André, dans ta famille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien chez moi il manque les photos depuis le début l'après midi, c'est pas juste.
Fait quelque chose pour y remédier!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant