Myrdinn

NGC2244 - Première lumière et première fois avec MaxPilote

Messages recommandés

Salut à tous et bonne année

J'ai récemment acquis une FSQ106-ED d'occasion et je vous présente ici la première lumière de ce magnifique tube. Malheureusement la météo étant ce qu'elle est en ce moment, c'est à dire exécrable, je n'ai eu qu'une nuit pour imager et encore un voile d'altitude est arrivé rapidement .
J'avais prévu douze poses de 20 minutes en Ha et quatre poses de 20 minutes en SII et OIII (juste pour tenter de coloriser l'image) mais je n'ai obtenu que onze images en Ha dont seulement quatre exploitables et, hélas, aucune pose en SII et OIII.

Mais je suis, malgré tout, pas trop mécontent car l'acquisition à été entièrement géré par MaxPilote. C'est la première fois que j'arrive à imager un objet de part et d'autre du méridien. J'ai aussi refait la map entre chaque pose et ça c'est vraiment génial.

Pour le setup c'est donc une FSQ106-ED, la CCD est une QSI583wsg, guidage par diviseur optique avec une Lodestar. La monture est une AP900. Le filtre Ha est un Baader 7nm.

Bon par contre pour le prétraitement, j'ai fait le mauvais élève, rien, niet, nada mais bon j'avais pas envie de me prendre la tête pour seulement quatre poses (je sais c'est pas bien...).
Le traitement à été fait avec PixInsight 1.7 avec le tuto de Laurent, et j'ai repris un peu la courbe et les niveaux sous photoshop CS6.
L'orientation de l'image, c'est pour avoir le nord en haut.

La full est ici

Encore une fois, bonne année à tous et surtout bons ciels

Amicalement,

Alexandre

[Ce message a été modifié par Myrdinn (Édité le 04-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'est sûr avec 4 poses tu ne peux pas faire de miracles...
Par contre je pense que tu n'as pas la bonne mise au point, avec une FSQ106 tes étoiles devraient être plus piquées, d'ailleurs ça part dans les bords, signe que tu n'es pas à l'optimum.
Pour le traitement je dirais juste que tu y es allé un peu fort sur les étoiles, elles ont des halos noirs autour
Voilà, on attend la suite
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content de voir que mes petit soft et tuto servent !

Déja bravo de sortir une image avec des conditions mauvaise !

Pour la MAP, je pense que tu utilises Focusmax, tu sais qu'il faut faire un apprentissage et faire 3 Vcurve minimum, une 10n c'est top. Avec jéjé on a vu que pour les vcurve dans la fenêtre de courbe, tu as un paramètre "image/step" , quand tu as un ciel pas terrible tu mets 3 voir 5 dedans. c'est plus long pour faire la Vcourves mais c'est plus précis.

Tu as fait une deconvolution, au stage AIP on va voir pour la faire avec la PSF, c'est bien mieux que parametric, on a pas ce pb de halo quand on tire un peu sur les curseur, je ferai une vidéo après.

Mais bon, vu la météo, bon debut !

Avec le 8300 et la FSQ, moins de 20 images, tu ne ferras rien de top ! et 30 min avec le 8300 c'est mieux aussi.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,
Belle réalisation pour si peu de pose et avec cette nouvelle lunette.
A bientôt pour le SHO.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Robin : c'est focusmax et un usb-focus qui ont géré la map mais j'ai eu un problème avec la configuration de l'usb-focus, c'est sur qu'il faudra que je revois ça mais j'ai surtout du tilt et peut-être la collimation à revoir, j'ai prévu de l'envoyer à réviser chez OU. Pour le traitement tu as raison j'ai un peu trop tiré sur la déconvolution.

Laurent : Merci encore pour tes programmes et tutos, ils sont vraiment excellent Pour Fmax j'avais fait 8 Vcurves mais je pense qu'elles n'étaient pas idéales à cause d'un problème de backlash avec l'usb-focus.
Au stage AIP je me suis inscrit au cours Photoshop, comme j'ai fait le stage débutant à la grande Garenne, j'ai pensé que c'était plus intéressant pour moi de continuer sur Photoshop, je ferais un stage PI plus tard, pour l'instant tes tutos m'aide bien.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ALexandre, content de voir que cela prend le bon chemin.
Pour la valeur de compensation du backlash tu es bon quand la VCurve est bien régulière. Quand c'est trop faible il y a une dispersion des points en dehors du V.

Pour l'AP900 tu utilises MaximDL ? J'ai des soucis de guidage et je voulais savoir si tu les as aussi...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image qui montre le potentiel de la FSQ couplée à la QSI583 mais comme cela à déjà été dit, il y a un petit souci de map ou peut être de tilt.
Des poses de 20 minutes pour un objet aussi lumineux que la Rosette conviennent très bien avec la QSI583 mais rien n'empêche de faire des poses plus longues, si le setup le permet...

En tout cas, une bonne prise en main de ton matériel Alexandre, il n'y a plus qu'à persévérer.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric, merci Pascal vos commentaires me font bien plaisir

Frédéric : aucun problème de guidage avec MaximDL sur 20 minutes, le graph oscille entre +0.3 et -0.3 pixels en X et en Y. Mon AP900 est assez ancienne et le module de contrôle est un GTO-CP2.
Mon problème avec les Vcurves c'est qu'elles sont décalées (la pointe du V), vers la gauche quand la méthode de focus est réglé sur "in" et vers la droite quand le focus est sur "out". Pour les trois-quatre premiers points la HFD ne bouge quasiment pas, c'est ce qui me fait penser au backlash, mais pour le décalage je n'ai aucune idée.

Amicalement,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

mon problème est isolé apparemment.
Le truc est que maximDL ne guide pas dans le bon sens sur RA aléatoirement. Une pose peut être bonne, l'autre non. Idem d'un soir à l'autre, un truc de dingue...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant