Stephane Zoll

de l'intéret des BIAS...

Messages recommandés

Astrotech, vois-tu vraiment le banding (trame de lignes verticales et/ou horizontales) sur tes images finales après prétraitement et compositage ?

PS : d'après ce que j'en sais, le banding est un résidu de bruit de structure (défaut d'uniformité de l'offset entre lignes/colonnes adjacentes), c'est ce qui reste après correction (uniformisation de l'offset par ligne et colonne) en interne boitier à partir des zones de pixels masqués de la lumière en bord de capteur (il semble que même chez Canon, les raw ne soient pas du pur "brut de capteur" !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite...

La question du meilleur réglage iso est récurrente, et la réponse est : ça dépend (mais comme on dit : ça dépend, ça dépasse).

Pour résumer, monter en iso signifie amplifier les signaux et les bruits qui vont avec, donc on pourrait en conclure que c'est une opération inutile et on pourrait en rester à 100 iso. Sauf que, pour d'obscures raisons électroniques, sur les APN au contraire des caméras CCD, le bruit de lecture (exprimé en électrons) diminue en montant en iso. Chez Canon, il diminue d'abord assez vite puis se stabilise à haut iso. C'est là, et seulement là, où on gagne. La limite à ne pas dépasser correspond donc au moment où le bruit de lecture se stabilise. C'est facile à évaluer sur un Canon, il suffit de mesurer le bruit de lecture (simplement en ADU) sur des offsets à différents iso, et de voir à partir de quel moment il double approximativement en doublant les zizos (si un bruit de lecture double en ADU en doublant les iso, ça veut dire qu'en électrons il est stable). Sur les Canon anciens, le bruit de lecture se stabilisait à partir de 800 ou 1600 iso. Sur les récents, il a plutôt tendance à continuer à diminuer un peu au-dessus de 1600, voir la courbe que j'ai donnée dans le forum pratique sur le nouveau 6D.
A noter que sur les Nikon, le bruit de lecture n'est pas mesurable facilement à cause de l'offset à 0.

Cela dit, se positionner à cette valeur n'a d'utilité que si le bruit de lecture est prédominant. C'est typiquement le cas quand on fait des poses (très) courtes en ciel bien noir. Ca arrive en photo avec appareil sur trépied, genre photo de Voie Lactée avec des poses très courtes pour ne pas (trop) filer les étoiles. Par contre, si on fait des poses assez longues pour que le bruit de fond de ciel domine, ce qui est préconisé quand c'est possible, alors il n'y a plus d'utilité à monter aussi haut en iso.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, suite à différents tests que j'ai pu faire (en automatique pour ne pas y passer des plombes), plus le nombre de bias et de dark sont importants (allez, 50 dark, 100 bias) plus le coef k0 de correction du dark tend vers 1.00. De ce fait, les pixels chauds sont bien mieux corrigés. Si on fait du diethering, alors ça ne gêne pas trop qu'ils ne soient pas corrigés.
Sinon, avec seulement 10 bias et 10 dark, je peux éventuellement me retrouver avec des k=0.01 par exemple.
L'avantage avec Pixinsight, c'est qu'il vous dit clairement ce qu'il fait et combien ça ajoute de bruit. Et si c'est trop il vous le dit et passe en k=0.
Après c'est plus facile pour analyser ce qui va pas (ou ce qui va bien)

Stephane, tu verras la demo lors du stage

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 11-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
merci, je vais approfondir
Oui parfois le bandind reste bien présent.

Voila une image brute et finale, filtre UHC, faite uniquement pour affiner/tester des paramètres de guidage sous PHD avec dithering 1 pixel

24 poses de 300 s à 400 iso température du capteur de 15° à 24 ° !!
21 flats température du capteur de 18°
6 darks température du capteur de 17° à 19 °
Masteroffset résultant de + 45 offsets

Brute:

Finale:

J'ai forcé, pour l'exemple, leurs niveaux mais le moindre "Log", "DDP" là dessus et cela devient de la 'bouillie'

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant