Lucien

Jupiter et un bouchon d'oculaire à gagner ?

Messages recommandés

Merci Denis et Flavius,

Bon maintenant il va falloir se mouiller un peu...

...car certains attendent. Alors que fait-on les amis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je dirais que :
Nous sommes 12 à avoir participé et qu'il serait logique que l'on se partage les sous , mais il faudrait en prélever une partie ........pour racheter un bouchon à Lucien !!
Merci à Valère et à Flavius pour nous avoir dévoilé leur recette.
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis ces p'tits cadres Lucien ! Moi je note que je suis très similaire à Christophe, j'ai peut-être quelques détails de plus en bas à droite de la petite tache ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehhhhhh mais dites donc, sur la zone que Lucien a sélectionnée, il me semble que c'est Poupeau qui obtient la plus grande finesse ! Par contre, il obtient un détail évident sombre supplémentaire tout en haut milieu du côté en gros ?? Normalement c'est pas possibe...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAS, ce n'est pas cadré exactement sur le même champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié la ligne : >scale 3 2 2
C'est corrigé dans le message en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Lucien, comme le détail dont tu parles me turlupinait, j'ai rerecommencé en faisant un truc que je n'ai jamais fait, le double ondelettes sur l'image à l'échelle 300% puis 200%, puis ensuite jouer avec un quadruple vancittert ( 2.8 1 puis 2 1 2x puis 1.4 1 ) pour obtenir la plus grande finesse possible à la limite du bruit sur l'image à 120%. Il y a probablement quelque chose au centre de la petite tache :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dépassé les limites sur l'image précédente, j'ai comme une toute petite trame insidieuse qui apparait si on scrute bien ( overdose de vancittert )
L'image à 200% sans vancittert avec traitement strong ( double ondelettes 300% et 200% ) et fort contraste, oui y'a quekchose :

Bon maintenant j'arrête, y'en a marre.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, fais péter la fusée donc.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Ma version avec l'image à 100%. Le zoom permet de contrôler l'apparition d'une trame.
Personnellement j'essaie d'avoir la combinaison denoise le moins possible et sharpen le maximum possible sur tous les curseurs.

Il semble bien qu'il y a quelque chose dans la tache blanche.
Pour le comparatif les images avec une trame peuvent être éliminées d'office après il me semble que c'est la finesse des détails qui doit compter.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
et bien nous sommes maintenant une équipe soudée et devons répondre à Cap Carnaval !

Valère tu disais :
Il y a probablement quelque chose au centre de la petite tache :

MAIS :
comment être sûr que la tache blanche en question, comporte 'un quelque chose de plus sombre' en son centre ?
Est-ce un artefact ?

A ce soir...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu le tableau comparatif.
Suis content de voir que je n'ai pas d'artefacts comme avancé par certains mais seulement du contraste apporté par les courbes sur les détails présents sur toutes les images... ,)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une ligne sombre traverse la zone claire sur 10 images traitées différemment
je ne pense pas qu'il s'agisse d'un artefact!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
comment être sûr que la tache blanche en question, comporte 'un quelque chose de plus sombre' en son centre ?
Est-ce un artefact ?

Le seul moyen en cas de doute c'est de comparer avec d'autres images. On ne voit rien sur ces prises de Damian Peach :



Pat : pas d'artefact au sens strict en effet sur ton image, mais les détails ont l'air d'avoir été complètement redessinés avec un aspect artificiel (compare avec tous les autres traitements). C'est signe d'un filtrage inadapté et/ou excessif

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 30-01-2013).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 30-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, je t'accorde le terme excessif...

La différence avec Peach c'est l'angle de prise de vue sur Terre, depuis Lyon on voit mieux....
Ou bien c'est le capteur de Lucien qui est dégueu.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les structures de Jupiter changent assez vite. Je penche pour du vrai détail.
Le plus important, elle est prise quand cette image?
J'ai vérifié sur mes captures de cette opposition et je retrouve ce type de formation dans la bande nord (images numérotés de gauche à droite).

- ligne 1 image 1
- ligne 2, image 2
- ligne 3, images 2 3 et 4
http://i40.photobucket.com/albums/e245/fisac/jupiter_2012_sud_en_haut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flavius, bien vu.
Dans son dernier rapport, John Rogers explique qu'il s'agit là de deux anticyclones en fusion, mais que cette fusion n'est jamais vraiment complète, et c'est donc ce qu'on pourrait voir - deux structures.
En fait l'image de Lucien est loin d'être dégueu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il faut pousser assez fort le traitement pour faire apparaitre ce détail, le doute est donc permis.
Christophe, si tu compares nos images avec celle d'une tanche comme Damien Peach, c'est assez vexant quand même.
Après comparaisons, j'ai changé d'avis, c'est Poupeau qui est devant je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : J'oubliais, fais péter la fusée donc.
POLO : une ligne sombre traverse la zone claire sur 10 images traitées différemment, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un artefact!

Mais va-t-on gâcher un pétard à 100 millions d’euros ? C’est vrai que cet obscurcissement central dans ce spot se retrouve plusieurs fois dans les images traitées mais prudence.

L’exercice est intéressant dans la façon générale de procéder ; comment distinguer le vrai du faux.
Il faudrait comparer avec une autre source, idéalement de ce jour là : 22 janvier 2013 à 17H54TU, prise de vue avec filtre BAADER 610nm.

Est-ce que quelqu’un a une idée 'géniale' pour lever le doute ce qui serait plus instructif qu’une simple comparaison d’images.

VL : c’est Poupeau qui obtient la plus grande finesse.
Oui, il me semble aussi et tout en ayant une image lisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Est-ce que quelqu’un a une idée 'géniale' pour lever le doute ce qui serait plus instructif qu’une simple comparaison d’images.

Non, c'est le seul moyen. La comparaison de plusieurs traitements d'une même image ne vaut pas preuve : l'artefact peut être dans l'image elle-même...
Cet anticyclone est le résultat de la fusion de deux anti à la fin du mois de novembre 2012. Sur beaucoup d'images (cf planche de Flavius) on peut y voir un trait, ou des détails difficiles à distinguer complètement, soit la fusion n'est pas totalement complète, soit il y a une turbulence quelconque qui donne cet aspect.
Cf le rapport Rogers/BAA (annexe n°2) http://www.britastro.org/jupiter/2012_13report09.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Ben moi en fin de compte j'aime bien ma version. Un poil moins floue que celle de Poupeau, presque à égalité avec laurentlab.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Christophe,
c'est fou le travail de fourmis fait dans l'étude des phénomènes atmosphériques de Jupiter et depuis la terre.

Catluc et VL,
c'est du bon boulot mais la fusée est encore sur le pas de tir et...


DERNIÈRE MINUTE :
*******************************
grâce à un cliché qui vient de nous parvenir à l'instant, nous publierons une deuxième image ici, cet après-midi.
Il faut décider ou non du lancement de cette fusée-sonde.
L'équipe de Cap Carnaval compte sur l'aide d'Astrosurf et de ses membres.
Merci.
*******************************

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous fais bosser Lucien...Bon aller, envoie la sauce, fait mauvais toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère,

il va falloir conclure et décider car une fusée ne peut pas rester longtemps sur le pas de tir !

Concernant les autres images de cette soirée turbulente du 22 janvier,
et bien voici d'autres brutes après addition dans Registax 5.1.
Il s'agit du résultat de trois films AVI différents.
C'est la somme donc à chaque fois d'environ 1000 images avec un filtre Baader 610nm.

Va-t-on pouvoir trouver cet obscurcissement dans la tâche en question ?
On aimerait une réponse comme :
- j'appuie sur le gros bouton rouge de mise à feu
- je rentre la fusée dans le hangar.

Merci,
Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant