Lucien

Jupiter : donnons lui enfin la couleur

Messages recommandés

Bonjour,

C'est un exercice difficile que je vous propose cette fois et sur Jupiter.

En fin d'après-midi du huit février, j'avais mis toutes les chances de mon côté au cas où il y aurait une éclaircie après la neige.
Et ce fût le cas pendant une heure environ, ensuite de gros nuages sont revenus.

MISE EN TEMPÉRATURE :
d'après les sondes, l'écart de 5 degrés entre le garage où le matériel est entreposé et extérieur, a été avalé en une heure environ.
C'est la différence de température mesurée entre le dos du miroir et l'air ambiant; il restait moins de 1 degré d'écart au bout d'une heure.
Je n'ai pas mis en œuvre la ventilation car certaines pièces sont en fabrication.

COLLIMATION :
une petite faiblesse sur ce point; quand c'est bon on ne touche pas.
Mais une chose me chagrinait; les vis tirantes m'ont semblé trop peu rentrer dans les support du secondaire.
Ce qui est à craindre c'est une instabilité du réglage et une usure prématurée à la longue, suite à de nombreux réglages.
J'ai préféré les visser un peu plus, ce qui m'a fait reprendre la collimation en plein jour. Ce serait à revoir de nuit donc.

MISE AU POINT :
la mise au point électrique fonctionne très bien. Le problème est autre.
Je dois refaire la mise au point en changeant de filtre, surtout en passant au filtre bleu. Avec une turbulence médiocre ce n'est pas très facile et l'on peut introduire un flou à ce niveau. Pas question de finasser sur une étoile et avec un masque; Jupiter tourne vite.

CADENCE DE PRISE DE VUES :
j'ai opté pour la sécurité; ramener quelques AVI courts. Pas de longues séries captées donc. Les nuages ne sont pas loin.

TURBULENCE :
disons 4/10 à l'oculaire; c'est un poil mieux que depuis des semaines.
La collimation, est perfectible mais pas le temps ce soir.
Certaines séries successives et sans rien changer, sont de valeur assez inégale en termes de résolution.

RÉALISATION :
Au final plusieurs films AVI à la cadence de 30 images/seconde et durant 60 à 80 secondes au maximum. A chaque fois j'ai retenu environ 1500 images par film.
On note une assez bonne tenue des images dans le Rouge mais ça se dégrade vite en passant au Vert et surtout dans le Bleu. Le défaut de collimation apparait aussi. Mais c'est la turbulence qui limite essentiellement.

ON VA COLORER CETTE JUPITER ?
Je propose d'assembler les images ci-dessous qui résultent d'une addition réalisée grâce à Registax 5.1. Toutes les propositions sont possibles.

....

la ROUGE et la VERTE

....

la BLEUE et la ROUGE 610nm

Les données techniques sont :
- Mewlon 250 / FD=25 capteur DMK21AU618 / barlow TELEVUE
- filtres RVB ASTRONOMIK et filtre BAADER Rouge passe-haut 610nm
- images en 16 bits PNG et de taille identique

Série ROUGE à 19H01.6 GMT
Série VERTE à 19H09.0 GMT
Série BLEUE à 18H56,5 GMT
Série RG610 à 18H59,7 GMT.

Cet exercice est difficile car les images sont prises à des intervalles de temps non négligeables.
Bon ciel et merci pour votre participation avec ou sans images.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Merci , cela permet de m'entrainer : j'arrive à ça mais il y a du potentiel pour faire mieux !

Cordialement , Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

ça me semble pas mal et les couleurs ne débordement pas trop.
Je suppose que tu as utilisé WinjuPos.
Peut être qu'il faudrait une version un peu agrandie.
Merci à toi,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise tout de même ne pas jouer le rôle de l'arbitre mais donne mon avis.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

je suis hors circuit pour cause de rotation des couches, mais je pense que tu devrais obtenir une très belle Jupiter en couleur par Winjupos !
La meilleure ( excellente ) est la 1ère rouge dont je joins la 100% et 150%, les autres sont un peu en dessous mais c'est prometteur ! En tous les cas tu devrais obtenir au dessus de la précédente.

Version 150% ( Iris, doubles ondelettes 300 et 150% + double vancittert 3 1 et 2 1 ) :

Version 100% ( ondelettes sur la 300% puis double vancittert sur la 100% ) :

Dis donc Lucien, sur le post à Lucien ( LGT ) tu as écrit que je n'avais qu'à m'y coller avec Billy en gros , je me limite juste à décrire ce que je vois sans autre prétention ( surtout dans l'imagerie CP ).
Je me demande si ce n'est pas préférable de poster un commentaire uniquement s'il n'y a aucune critique particulière à formuler sur l'image qui me plait par ailleurs, à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

bon, là tu m'épates vraiment avec cette couche Rouge !
Je n'arrive pas à obtenir ce résultat mais je m'y remettrai plus tard.

Concernant l'autre sujet M81; histoire de dire que c'est plutôt rare sur ce forum de voir une telle image en si gros plan et que ceux qui ont l'instrumentation adéquate nous en fassent aussi.

Pour Jupiter ici, point de salut sans WinjuPos.
Concernant les couches Verte et Bleu, elles ne sont pas terribles.
Si je compare avec ce que j'obtenais avec le petit Mewlon on se dit que les conditions ne sont pas les mêmes du tout.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035520.html

La qualité des couches(?) est ici bien plus homogène.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'attends que quelqu'un fasse une trichro sous Winjupos pour voir si la première version de Christophe peut être améliorée ( les couches verte et bleue risquent de tirer vers le bas, comme on le voit sur son image ).
Et puis dans ce cas précis, je trouve qu'une version agrandie autour de 120-150% apporte une meilleure lecture des détails que la 100% ?
En tous les cas, l'acquisition sur la rouge est excellente !

Grâce à ta première initiative, je crois qu'une application d'ondelettes sur l'image à 300% ( seconde couche y2 30x et troisième couche 40x ), puis sur la 150% ( seconde couche 2x et troisième couche 1x ) permet une plus grande finesse avec une finition au vancittert. J'ai hâte d'essayer tout ça sur mes prochaines acquisitions ( pas sûr pour Jupiter, elle s'en va petit à petit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, y en a qui manquent pas de toupet
Et après ça, il ose dire qu'il fait pas bosser les autres !
Tu as bien de la chance Lucien d'avoir pu faire quelques prises.
Ici,maintenant j'ai des canards qui barbotent dans la pelouse.
Faudra d'ailleurs que je vérifie si par endroits il n'y a pas de poissons !
J'exagère à peine ! Ras la frange de cette météo m...ique !
Allez, c'est l'heure de mes gouttes.
Bien à toi cher Lucien et qu'ils te fassent une chouette Juju en couleur.
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'outil WinjuPos trouble un peu nos habitudes en tout cas pour ceux qui en avaient.
Je n'ai pas de stratégie de prise de vue pour l'instant.
Faut-il réaliser de très longues séquences pour chaque filtre ou bien alterner des séquences plus courtes.
Sachant que dans mon cas, il faut au moins refaire la mise au point une ou deux fois...
Ce n'est pas anodin car si on rate une séquence de 10mn c'est dur de rattraper ensuite.

Il faudra peut être réserver la grosse artillerie si le ciel s'y prête.
Je ne sais pas si quelqu'un va nous proposer une autre juju en RVB mais je suis curieux comme toi Valère.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon! je rends ma copie ,pas tellement fier du résultat ,j'ai un liseré violet à la sortie winjupos ,du certainement au décalage dans le temps des couches ....bon .à voir
rgb:

irrgb:

médaille d'argent pour la vitesse ...........

il est prêt à être embarqué le mewlon?

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat avec cette matière qui du premier abord ne laisse présager un tel résultat . Et les gars ne vous disputez pas , à mon sujet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,
...Ah, y en a qui manquent pas de toupet
Et après ça, il ose dire qu'il fait pas bosser les autres !

Merci de ta visite Alain et comme tu vois ça bosse dur dès que l'on a une image. Ce n'est pas seulement pour moi, tu t'en doutes.
Bien à toi, cher ami.


Bonsoir Polo,
Avec la dernière image ça grimpe d'un cran, par contre il y a ce fichu liséré.
Bon, on peut l'éliminer avec Photoshop.
Dis-donc Polo, tu es tombé dans le chaudron WinjuPos ?
Je suis persuadé que tes futures images grimperont en qualité.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais Polo.

Quand tu parles du Mewlon, c'est du petit ou du plus gros que tu entends ?
Le petit est bien au chaud dans la caisse du gros et ce dernier frissonne en permanence au garage. Trop injuste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

winjupos ,ça commence à venir....mais photoshop ,c'est sur je ne suis pas tombé dans le chaudron
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas de soucis Lucien, je ne me dispute pas aussi facilement, pas avec les potes en tous les cas !
Salut Paul, je préfère la seconde, la première est encore très décalée comme ce que j'obtiens sous Iris. J'ai bien peur que la couleur ne soit pas à la hauteur de la rouge, même sous Winjupos. Quand j'ai traité la verte, c'était très en dessous de la rouge, avec une bleue entre les deux.
Pour l'instant, c'est Christophe qui tire bien l'épingle du jeu pour la tonalité d'ensemble pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre version à 130% plus hard pour montrer le potentiel de la rouge, je la préfère à la 100% pour la lecture des détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis permis de reprendre celle de Christophe ( portée à 130% ) avec le même patch de traitement que la rouge ( avec beaucoup moins d'itérations ), pour voir éventuellement comment on s'en sort derrière un expert de Winjupos ? :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Bonsoir , quelques précisions , j'ai utilisé un petit soft perso. pour la dérotation mais ici avec presque 14 minutes entre les 3 couches , cela fait environ 8.5° de rotation de la planète donc la moitié pour les couches V et B (+ et -) , cela commence a faire beaucoup surtout pour une planète gibbeuse . Ce qui est bien ici est que la couche rouge soit au milieu ce qui permet de la garder intacte et comme c'est la plus détaillée ! Par contre , j'ai été obligé de remettre l'axe de rotation de la planète orthogonal (7°) ce qui je suppose diminue un peu la résolution (pour la dérotation) .
Pour la balance de blanc , Jupiter a l'avantage d'avoir des 'spots blancs' ou approchants ce qui aide bien ...

Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est passionnant tout ça !
Valère tu as bien mis en valeur l'image de Christophe.
C'est étonnant je trouve d'avancer ainsi par étapes successives.

Christophe,
tu as l'air de travailler les images avec la facilité que certains ont pour trancher du bon saucisson.

Un autre jour on pourra peut être parler de ton soft.
De mon côté, je n'ai fait que du WinjuPos classique en LRVB et avec quelques corrections d'artefact grâce à Photoshop.
La couche L est celle du filtre Rouge610nm.
J'aimerais trouver les couleurs de Christophe avec ce LRVB et je cherche une transformation simple pour le faire; pas simple à réaliser.
En gros c'est avoir la couleur du RVB et la résolution de 'ce' LRVB.
Est-ce seulement possible ?
Bonne nuit.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'image c'est plus clair. (en jpeg ici)

[/img]http://img812.imageshack.us/img812/3851/lrgb.jpg[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups doublon Lucien !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa ta version ! J'avais même pas fait gaffe au décalage temporel important entre les couches, c'est à dire qu'on atteint 42 minutes globalement ?!! Sur les images de Régis et autres, j'ai trouvé que 6-8 minutes était le bon compromis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais retenter avec la première couche rouge bien meilleure comme luminance pour voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, seulement 13,5 minutes environ ici.
Mais c'est sans doute un peu trop.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant