Lucien

Jupiter : donnons lui enfin la couleur

Messages recommandés

nouvelle version rgb:


et irrgb:

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 12-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain et content que tu te bidonnes de cette affaire très colorée ?
Avec les petits gâteux bien au chaud, je t'imagine mon ami.

Polo :
C'est bien 19H06 pour la verte, décidément je les cumule entre l'heure légale, TU...

Christophe,
C'est pas bien un tel flou de mise au point. (ajouter Smiley qui sourit)
Mais bon, ici ça ne semble pas gênant.

Christophe, merci de l'oculaire-cadeau que tu m'as glissé dans le manteau.

Désormais ne seront pas acceptées sur Astrosurf les images de Jupiter dont les valeurs de couleur normalisées ne sont pas dans la fourchette :
Rm= 100% Vm= 94.7 à 1% Bm= 88.6 à 1%

(Je crois que tu vas avoir des ennuis Christophe.)

Plus sérieusement,
si à l'occasion de futures prises de vues on pouvait affiner ces valeurs en procédant rationnellement:
R et V et B, Gamma linéaire, même temps de pose unitaire pour les 3 couleurs, même gain,
addition après recentrage, aucune accentuation ni réglage ultérieur...

Ce serait aussi l'occasion de comparer avec différents jeux de filtres, capteurs...pour établir un jeu de valeurs standard ?
Il suffit de poster les images et je ferai les calculs.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,
pour WinjuPos ça m'a l'air pas mal; encore ce liséré bleu que j'ai aussi.

Pour les couleurs comment fais-tu le réglage cette fois, car il y a une dominante verte assez marquée sur la RVB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça veut dire que les rvb ne sont pas équilibrées lucien?
as-tu remarqué sur les deux ovales blancs qui se touchent en haut ,au milieu
coté droit ,il y a bien un liseré qui coupe en deux l'ovale de gauche ,je ne sais pas si cela correspond avec l'ovale de la dernière fois ,mais ça y ressemble bien *
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,

oui les prises de vues brutes ne sont pas équilibrées car j'avais remonté le gain pour la couche Bleue; donc même Gain pour la Verte et la Rouge.
Mais ce serait à vérifier lors d'une future sortie.
Disons qu'auparavant j'équilibrais les couleurs un peu au pif.
Maintenant j'ai au moins la référence de Christophe et quelques valeurs numériques de référence.

Tiens si je reprends mon image RVB et que j'essaie d'avoir les couleurs de Christophe à l'écran,
voilà ce que j'obtiens et relève ensuite comme valeurs.

Il faudrait trouver un moyen pour faire le réglage sur cette cible avec l'affichage simultané des valeurs 'normalisés Christophe'.
Polo, concernant le liseré j'ai du mal à y voir clair ici.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé attends un peu Lucien :
"Avec les petits gâteux bien au chaud"
J'suis pas encore en maison de retraite

Ta dernière Juju serait pas trop mal.
Couleurs un poil trop saturées pour moi.
Un peu plus pastel et c'est tout bon.

Travaillez bien les petits,
A+ AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

il faudra que je reparte à zéro lors d'une prochaine sortie, pour aboutir à une petite procédure de réglage des couleurs.
Procédure qui d'ailleurs ne devrait pas être nécessaire si les poses sont parfaitement équilibrées à travers les trois filtres.
Si les poses ne sont pas équilibrées, il faudra simplement faire intervenir un facteur multiplicatif.

Malheureusement les concepteurs de logiciels astro affichent des valeurs de Gain qui ne sont pas proportionnelles au Gain réel appliqué (amplification appliquée).
Du style on double le Gain en passant de 610 à 750 ; superbof !

Là je ne sais pas ce que tu fais mais les petits gâteaux c'est aussi pour les bûcherons des Landes qui soulèvent un C14 d'une main !

Bonne soirée Alain,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Christophe :

quote:
Lucien et sur celle-ci ça donne quoi ? A mes yeux c'est mon meilleur rendu de couleurs de ma saison 2012... (celle que tu as prise j'en suis moins content)

Sur ton image qui parait parfaitement conforme à l'aspect visuel, voici ce que l'histo de totochope (normalisé à 100% sur R comme fait Lucien) donne :
R = 100%
V = 94.4%
B = 87.8%

Ça ressemble pas mal à l'analyse de certaines images épluchées par Lucien.

J'ignore si c'est la seule méthode valable pour faire une juju de référence...
Remarque 1 : faire une image de référence ne peut constituer qu'un outil temporaire pour faire des images de la planète aux couleurs équilibrées. Je pense qu'il faudra recaler de temps à autre cette image de référence avec l'aspect visuel, car avec la météo très changeante de Jupiter, les valeurs moyennes relatives des couches R,V et B peuvent changer ( présence de la GTR ou non, bandes équatoriales aux couleurs inhabituelles, etc...).

Lucien : Un vrai Lucky Lucke...
Le temps de faire mes bricoles sur l'image de Christophe, tu avais déjà opéré !
On trouve presque pareil !

Jean-Jacques


[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 12-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques,

on trouve des valeurs proches mais pas tant que ça. Peut être que tu as utilisé toute l'image ou Jupiter seulement ?
Dans les mesures faites, j'ai exclu largement les bords qui comportent souvent des artefacts et des parties plus fortement bruitées.

Dans l'explicatif plus haut, j'ai mélangé valeur moyenne et valeur médiane.
En fait c'est la valeur moyenne qui est à relever.

Pour être plus complet dans cette logique de mesure, je vais évaluer l'influence de l'accentuation et aussi la présence ou non de la tâche rouge par exemple.
C'est facile à faire et ça permet de se donner une fourchette de tolérance.

Ensuite il faut adapter une stratégie de réglage.
Après un réglage éventuel de l'intensité zéro, il ne faudrait utiliser que des fonctions affines (linéaires) pour faire ce réglage couleurs.

Par contre si l'on doit sortir l'image sur une imprimante pas exemple, ça parait logique qu'il faille peut être saturer ou contraster un peu plus ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était attendu au vu de sa petite surface relative; la petite tâche rouge !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, avec cette GTR dans les tons beige, l'effet est quasi-négligeable... Et le rapport des surfaces est finalement assez faible.
Pour la sélection que j'avais faite, j'avais pris un peu plus petit (+ éloigné du bord).

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le gain, ce n'est pas un problème de concepteurs de logiciel astro, mais un problème de drivers de caméras ... donc de constructeurs ;-)
Sur les Lumeneras le gain est linéaire ... ce qui n'est pas plus mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut lucien
voici des images de christopher go en liens pour les deux ovales qui ressemblent aux tiennes: celle du 9 décembre pour l'avant dernier post: http://astro.christone.net/jupiter/novdec.htm
et celle
du 31 janvier pour ton dernier post: http://astro.christone.net/jupiter/index.htm
polo


[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 13-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là je réponds un peu en retard, j'ai repris la première version de Christophe en faisant du double ondelettes sur la 300% et 150%, puis un léger vancittert sur la version à 130%. Comme c'est une JPG, les paramètres de liberté étaient beaucoup plus limités. La couleur générale un peu trop saturée effectivement n'a pas varié après le black et white.
Les couleurs de tes dernières images avec celle de Paul sont plus réalistes je trouve. Les bandes tirent plutôt sur l'orange sur les AVIS couleurs issus du Canon ou d'une cam couleur, et comme ces deux types de capteur donnent le même rendu chez moi, je prends cette tonalité générale comme référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,
merci de ce lien que je dégusterai ce week-end; il n'y a pas que les couleurs !

Valère,
concernant les couleurs de Jupiter, je ne peux pas donner un avis tranché tant que je n'aurai pas refait une série de prises de vues RVB dans des conditions plus strictes.
Dans les images qui sont au début de notre exercice, celle du "Bleu" a été réalisée en augmentant le gain. De combien, je ne l'ai pas noté.

Pour le 'Black' pas de problème par contre le 'White', je ne sais pas où le faire et je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire !

En procédant à des prises de vues RVB en lumière du jour, dans la même configuration qu'en planétaire, je constate que je n'ai aucun réglage à faire afin d'obtenir des couleurs correctes sur une mire de couleurs.
J'ajuste éventuellement un peu le contraste mais c'est tout.
Quand j'avais fais ces essais, j'avais utilisé le même temps de pose et le même gain à travers les 3 filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

En regardant une photo de la sonde Galiléo , je vois que les spots 'blancs' le sont biens au niveau de la balance des blancs , et en appliquant ce principe à l'image RVB de Lucien j'obtiens les images suivantes (moyenne de 5*5 pixels du centre du spot) , on retrouve assez les teintes !

Il faut pour cela appliquer aux couches les coefficients suivants :
R = 0.99 (+- 0.01)
V = 1.00
B = 0.88 (+- 0.02)

Galiléo :

RVB :

RVB en diminuant les contrastes (ce qui ne change pas la balance) :

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Si je résume :

1) la belle image de la sonde Galileo présente une nette dominante bleue

2) à l'oculaire je ne vois pas de bleu sur Jupiter mais une dominante jaune sur les parties les plus claires

3) lorsque je pointe Jupiter dans le chercheur, comme aux jumelles, je vois nettement un petit disque jaune. Je ne suis pas dans l'espace.

4) d'une façon générale, on obtient une dominante bleue si l'on fait une balance des blancs sur du jaune

5) les ovales du bas sont bleus et pas blancs (ou gris neutre) comme celui que tu indiques.

Je ne sais que te dire; faire des essais de prise de vue à la prochaine sortie et axés sur la couleur ? Sans doute.

C'est intéressant ces questions.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart du temps avec le Canon ou la toucam, le résultat post black et white est assez peu différent du résultat après traitement, il y a seulement dans tous mes traitements une légère tonalité bleue plus ou moins prononcée avant la correction. Il m'est arrivé aussi quelques fois où la correction ne changeait rien à l'oeil ! En toute logique, utiliser les nodules ( ou les bandes ) les plus blancs à l'oeil doit donc être efficace pour le white.
Le white pour Mars en période glaciaire marche très bien aussi ( probablement encore plus précis ).
C'est pourquoi je pense que la couleur issue d'un capteur couleur est très réaliste en général ( pour peu que la balance des blancs soit correcte ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

j'ai du mal à piocher précis pour faire une balance des blancs sur Jupiter car c'est très dépendant de l'endroit où l'on pioche;
Et pas sûr que ces taches/ovules se prêtent tous à cette opération.

D'autre part, l'atmosphère terrestre réchauffe un peu les couleurs des astres dans le visuel du moins.
On voit bien au couchant les couleurs solaires qui vivent au jaune franc puis à l'orange et au rouge.
Cet effet ne se manifeste pas pour une sonde spatiale.

Je retrouve dans mes archives une expérience tentée il y a quelque temps et à laquelle je n'avais pas donné suite.

- éclairage d'une mire à l'aide d'un lampe de photographe "lumière du jour"
- (éclairage un peu latéral mais ça n'influe pas sur les couleurs)
- prise de vue avec DMK21AU618 et filtres RVB Astronomik
- Gain 434, Gamma=100 (linéaire), exposition 1/60"
- mêmes réglages pour les 3 couches
- Superposition des trois couches dans Photoshop.

Voici le résultat brut :

Ce n'est pas satisfaisant donc j'avais fait une balance des blancs sur la zone la plus claire et j'obtiens :

C'est nettement mieux et je relève les valeurs qui ont donné ce résultat :

On voit que :
- la couche Bleue est multipliée par un facteur : 161/108 = 1.49
- la couche Verte est multipliée par un facteur : 161/159 = 1 (pas chipoter)
- la couche Rouge est inchangée.

L'ensemble des couches a été multiplié par un facteur 255/161, sans influence sur les couleurs.

Dit autrement, mon set-up sous-estime la couche Bleue d'un facteur 1.49; filtres Astronomik et DMK.

Ceci explique après coup mon comportement INTUITIF lors des prises de vue de Jupiter :

- réglage de l'exposition avec le filtre ROUGE
- je ne change rien lors du passage du filtre VERT
- quand je passe au filtre BLEU, chute nette de luminosité et je compense en augmentant le GAIN.
De combien ?
Intuitivement sans doute d'un facteur de l'ordre d 1.49 mais au pifomètre.
Maintenant c'est simple si je fais confiance à l'éclairage qui avait servi à l'expérience.

Il suffit lors de la prise de vue avec le filtre BLEU :

- soit de ne rien changer par rapport aux filtres rouge et vert et, après acquisition, de multiplier par 1.49 dans IRIS la couche Bleue.

- soit augmenter le gain d'un facteur 1.49 (qu'il faudrait convertir en valeurs IcCapture).

Dans les deux cas et si l'offset est négligeable donc avec le Black, il n'y aura plus rien à faire coté couleurs sur Jupiter ou ailleurs !

On pourra éventuellement procéder à des réglages de contraste ou de luminosité qui eux ne faussent pas les couleurs.
Pour adapter l'image au dispositif de visualisation, écran ou copie papier.

C'est vrai qu'avec nos expériences et échanges, on peut se dire qu'on chipote pour des images qui vont finir au fond d'un disque dur rouillé.

Toutefois qu'en pensez-vous, si quelqu'un n'est pas encore lassé par tout ça ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après lecture par Jean-Pierre, mes propos sont mal définis ici et SVP oublions ce passage :

" D'autre part, l'atmosphère terrestre réchauffe un peu les couleurs des astres dans le visuel du moins."

Il est vrai que atmosphère à un rôle dans la restitution des couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien, Salut à tous.

quote:
Il est vrai que atmosphère à un rôle dans la restitution des couleurs.

L'automne dernier, j'ai pu observer visuellement avec mon dobson de 410 mm la planète Jupiter et la teinte moyenne tirait légèrement sur le jaune. La planète était alors à une hauteur de 35-40 degrés de hauteur et une légère brume était présente. C'était sympa à observer!
J'en ai tenu compte par la suite pour faire la balance des couleurs de mes images joviennes.
Plus récemment, profitant d'une micro-trouée au travers des nuages,au voisinage du passage de la planète au méridien, Jupiter m'est apparue plus blanche, les tons étaient plus froids. Mais, je n'ai guère pu profiter de cette observation pour faire la balance des couleurs because météo cataclysmique...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

d'une certaine façon tu me rassures un peu, même si on est dans la perception ici. Tes observations ci-dessus recoupent les miennes.

Au Mewlon 250 ou bien à la Lunette Apo, je perçois une dominante légèrement jaunâtre à la couleur de Jupiter et parfois c'en est presque blanc, à peine chaud.
J'ai testé récemment avec deux oculaires différents, un Plössl Meade et un orthoscopique Baader. Je trouve que l'ortho est un poil moins jaune mais c'est subtil.
Par contre, je n'ai jamais vu de bleu sur Jupiter à l'oculaire.

Ton interprétation de Jupiter au-dessus me semble la plus fidèle du point des couleurs avec celle de C.Pellier mais c'est subjectif encore une fois.

Le fait de passer par un capteur électronique et filtres RVB change peut être la donne mais si c'est le cas, j'aimerais comprendre pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes l'atmosphère change les couleurs, mais seulement en visuel ; le seul effet en CCD est une diminution de la quantité de lumière reçue pour chaque couleur, mais il suffit ensuite au traitement d'augmenter la valeur du bleu dans la balance.
Il n'y a aucun intérêt à calculer des valeurs de gain du bleu par rapport aux autres couleurs : les paramètres de capture se calculent de manière indépendante pour chaque couche, le but étant d'avoir à la fin une image la plus nette possible, avec le meilleur rapport signal/bruit possible. Donc, le filtre bleu tu diminues la cadence, augmente le gain, en fonction des conditions et point barre .
Enfin ce fil très intéressant n'aborde pas sur le rendu des couleurs, le point le plus important qui n'est pas la balance mais... le traitement relatif de chaque couche. Essaye de changer les valeurs d'ondelette d'une ou de plusieurs couches de ton image... tu vas voir les couleurs évoluer

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 14-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

on comprend bien que le souci est d'avoir la meilleure qualité d'image possible en termes de résolution surtout.
Dans le cas de la couche Bleue, il m'est arrivé par exemple de devoir descendre en cadence et non d'augmenter le gain et ceci en fonction de la turbulence.

Si l'on connait au final trois paramètres et ce pour chaque couche :
- l'exposition, le gain(en linéaire) et la réponse relative CCD/filtre (qui est fixe),
il est possible par un simple coefficient multiplicateur de faire une balance des blancs non empirique.

Mais comment fais-tu pour obtenir les couleurs de ta juju plus haut ?
Je ne pense pas que tu ailles piocher un blanc quelque part comme fait Ch.Perrier.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien, le problème d'un calcul qui se baserait sur la réponse d'un capteur, c'est qu'il ne tient pas compte des variations apportées par l'atmosphère... la quantité de bleu absorbée par rapport au rouge varie en fonction de la transparence. De même, la turbulence n'affecte pas les couches de la même façon, les paramètres de capture qui ne sont pas toujours optimaux...
De mon côté je me débrouille en fonction de la connaissance que j'ai de la planète, et c'est aussi une question d'éducation de l'oeil, j'ai une idée élaborée de ce à quoi doivent ressembler les détails et ça inclue la couleur.
Mais sinon il faut regarder dans l'oculaire par une bonne nuit transparente, comparer des images de référence entre elles, et éviter les erreurs de traitement connues (PAS de RRVB, couche verte synthétique ou autre, traiter la couche rouge moins fort que les deux autres)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant