fisac

Jupiter le 17/02/2013

Messages recommandés

Après une pause de 3 semaines due à la météo et à une petite vacance au ski, ce soir j'ai pu sortir le télescope.
Les conditions ont été plutôt bonnes, turbulence modérée mais une transparence faible.
Captures LRGB faites avec le Meade LX200R 10", barlow 2x et la caméra IDS UEye Ruby, à FD27.5
Un peu plus tard un satellite est apparu brièvement derrière la planète pour se cacher quelques minutes plus tard dans son ombre. Je n'ai pas traité pour l'instant cette capture car la turbulence était un peu plus forte.

J'ai fait aussi deux captures lunaires mais faudra les traiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo flavius! magnifique jupiter! j'ai moi même eu aussi d'assez bonnes conditions et je suis content
par contre je suis plus lent pour traiter
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien Flavius et tu maitrises bien cette affaire.
Les fins détails sont bien relevés.

Ce serait intéressant de voir ce que serait l'image si tu la traites un peu plus proche du naturel; en RVB pur et doux.
Car il est implacable l'ami Christophe P. et nous fait nous poser des questions.

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Voici la RGB.

Les couleurs sont mieux, mais elle est moins détaillée.
Je pense que les L faites avec un SCT tirent vers un côté du spectre, car les différentes longueurs d'onde focalisent sur des plans différents.
J'ai remarqué que la MAP de mes L est proche du rouge. Il faudrait que j'essaye de faire une MAP sur le vert puis faire une L pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
A priori ce soir et demain le ciel sera plutôt dégagé sur une grande partie de la France, préparez vous pour sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fisac,

elle est moins détaillée la RVB mais plus douce et plus naturelle.
C'est le problème déjà évoqué par Christophe;
si l'on accentue trop on fait apparaitre des détails qui n'existent pas et des surlignages qui donnent une apparence de fausse bonne résolution.
C'est flatteur mais pas réel.
C'est dur de sortir des images douces.
On a l'impression que l'on n'exploite pas à fond son instrument.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant