Colmic

CROA en images : aurores en laponie !

Messages recommandés

Merci Jéjé, Thierry et Serge !

Tiens Serge, pendant que tu es là, les conditions au Spitzberg sont vraiment difficiles ? On était donc là haut la même semaine que toi, toi 10° de plus que nous lol ! Quelles ont été les conditions météo au Spitzberg globalement ?

Je dois dire que cette destination me trotte dans la tête depuis un petit moment, ce sont les conditions qui me font peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une galerie à lui tout seul ce CROA !

Ca fait réver!

...sauf les -30°C !

Quoique pour l'APN...

[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 22-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a fait mauvais tout le temps !
- 15 à -20, avec le vent, c'était dur.
J'ai une la chance inouie d'être là au bon moment, tout le reste du temps, mauvais temps !

Je pense que les conditions sont les mêmes que plus au sud, grâce au gulfstream. Les crépuscules, à + 78 °, sont inouis....................

Longyearbyen est surréaliste, avec son Radisson et ses deux restaus chicos, avec la mine n°7 au dessus, dans la montagne.

Sinon, le problème, c'est les ours, on sort pas sans fusil, mais on s'habitue vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour ces infos, j'attends avec impatience ton retour et tes photos, le Spitzberg c'est pour moi un rêve de gosse, cotoyer les ours blancs, seulement avec mon coeur malade ça me fait un peu peur. Le temps doit être bien capricieux là aussi.

Les -30° de Laponie c'est franchement pas un soucis, on est habillés en conséquence, c'est un froid sec sans vent. Je n'ai personnellement pas souffert une seule fois du froid en Laponie. Le seul problème c'est le givre dès qu'on coule du nez, qu'on souffle sur les lunettes etc.. Et bien sûr c'est le matos qui prend cher, bien que j'ai été très étonné par l'excellente tenue du Canon 7D et de ses batteries. J'avais peur pour le trépied carbone, à cette température le carbone devient cassant, mais là aussi il a très bien tenu, si ce n'est la graisse de la rotule qui gelait mais aucun trépied n'y a échappé. J'avais emmené un second trépied en alu, très costaud et très lourd, il n'est jamais sorti du sac de la semaine.

Le vent c'est bien plus destructeur. Le matin sur la moto-neige par -29° avec brouillard givrant et la vitesse de la moto, tu prends le vent dans la tronche et là tu commences à comprendre les conditions qui peuvent régner au grand Nord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil Michel !

Mon D 4 a tourné près de huit heures par -15 sur une seule batterie !!!

J'en croyais pas mes yeux !

T'inquiète pour les ours, ils sont TRES prudents parce qu'il arrive (très rarement) de temps en temps, une catastrophe, mais ils savent parfaitement quoi faire et les ours sont heureusement plutôt timides... Il y en près de 3000 au Svalbard...

Sinon, je sais pas en Laponie, mais au Svalbard, par + 78, la plupart des aurores sont plein sud.

Enfin, oui, tu as raison, le seul problème au Svalbard, c'est les skydoo. Pour arriver sur ton spot, tu roules 1/2 heure, une heure, ou plus, et ça fait un peu froid...

Pour les photos et le TL, vous les verrez, je pense, en août prochain...
Je vous tiendrai au courant
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up. Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais voilà un chouette voyage qui me rappelle celui que j'ai fait un décembre. Des heures et des heures dehors par -10° ça rappelle des souvenir aussi

On avait été également obligé de migrer en Norvège à cause de la météo. Effectivement être mobile ici comme ailleurs c'est une clef de réussite !
Quand je suis parti, il y a une 1/2 nuit de beau temps sur 7 au bord du lac Inari, et un soir d'activité faible en plus, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si tu as un site avec des stats de la couverture nuageuse sur la Laponie, je suis preneur ....j'avais déjà trouvé www.yr.no que je surveille depuis plusieurs mois....

Je confirme qu'il est assez fiable. Je le dis d'autant plus volontiers que quand je suis allé en Norvège on était vraiment en bordure de la zone perturbée pendant 3/4 jours. Ça se jouait à pas grand chose géographiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, tes photos de nuages sont sympas, mais il faudrait revoir ta balance des couleurs, ça tire sur le vert... :-)

Superbe en tout cas !

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel et Jean-Luc !

Jean-Luc, ton post était arrivé à point nommé pour nous qui partions quelques semaines après. On a pris bonne note et ça nous a souri

Serge, effectivement le Spitzberg doit être un peu trop haut par rapport à l'ovale auroral. Vous les voyez donc au sud, en Finlande on les voit au nord ouest, et en Norvège on les a... ben juste au-dessus de la tête !!!

Donc pour ceux qui veulent tenter l'aventure, le nord ouest Norvégien semble être le meilleur choix, aussi bien pour la météo que pour les chances d'aurores.

Apparemment si on regarde les images postées sur SpaceWeather, il y a pratiquement eu une aurore tous les soirs depuis début février en Norvège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes !

Je te jure que voir les aurores se balader dans la constellation d'Orion, ça fait drôle............................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic, merci de m'avoir répondu sur le post de Patrick.


Je viens de voir des vols AR à 450€, Geneve -Tromso pour une semaine.
C'est mieux d'être sur place plutôt que de faire 600 bornes, qu'en penses -tu?
En tout cas, merci pour ton CROA, on n'a plus besoin de motivation après ça!
Je vais essayer de trouver une agence qui propose un package.
J'avais prévu l'Islande mais plus tard au printemps, car ma moitié n'aime pas le froid.J'espère que le soleil sera encore de la partie plus tard dans la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ne pas partir trop tard, car à partir du 15 avril c'est mort pour voir les aurores, et ce jusqu'au 15 septembre, cause plus de nuit.

Tromso c'est la bonne destination. Mais mon conseil c'est quand même de prévoir une petite voiture de loc, car en Norvège plus particulièrement il est pas rare d'avoir un ciel bouché sur Tromso et dégagé 50 kilomètres plus loin. Et puis ne serait-ce que pour se balader dans la région c'est top.

Une voiture de loc bas de gamme (pas le 4x4 qu'on avait pris pour nous 5, là on est à 100 euros par jour) pour deux personnes c'est en gros 50 euros par jour. Dans le coin elles sont systématiquement équipées de pneus clous.

Si tu pars avec ta moitié, essaie de concilier des activités ou des visites avec elle tout en te gardant les soirées pour l'astro (avec ou sans elle lol !). tu la crèves bien la journée avec des activités chiens de traineau, moto-neige, visite des fjords, ski de fond, comme ça le soir tu as la paix pour les aurores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Concernant ma moitié, la seule solution... c'est le shopping, ça devrait bien la fatiguer....
Je vois que tu as aussi une belle expérience!!!

15 avril au 15 septembre!
Je pensais que, plus tard en saison, on les verrait dans la soirée ou dans la nuit. Mais s'il n'y a plus de nuit... Donc période à proscrire!

Y'a plus qu'à...


[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 01-03-2013).]

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 02-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant