st2phane

Les Alpes, Platon, Tycho, Eratosthénes, Stadius, Lalande et autres ballades au 300

Messages recommandés

Merci aux nouveaux passants
Content que ça vous plaise.

Quand on regarde les cartes couleurs existantes, il y a pleins de zones très intéressantes à faire.
Il y en a pour tous ... J'aimerai bien croiser mes images avec celles de vrai RVBistes. Sur le net, pas grand chose sauf avec des lunes entières.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il ne fait pas beau, alors autant s'occuper sainement.

Allez, je me fais un petit auto up pour vous montrer une vue couleur de la zone la plus riche en titane de surface, et la plus brillante de la face visible.
Aristarque est une formation très jeune qui comme Tycho à fait surgir de grandes quantités de matériaux profonds de sont environnement basaltique.

Les chercheurs et géologues pensent que la forte densité du magma lunaire, très riche en titane, l’empêche de remonter à la surface ce qui expliquerai l’absence de volcans lunaire*. On doit à la jeunesse d'Aristarque que la roche pulvérisée par l'impact n'ai pas encore été altérée par le vent solaire.
c'est cette richesse en titane du magma profond que l'on découvre sur les images couleurs.
* La Lune est pourvue d'un noyau chaud et encore en partie liquide mais on ne recense aucun volcan. Les dômes lunaires ne sont pas des volcans, en revanche la vallée de Schröter est bien une coulée de lave basaltique.

Je m’entraîne (m’amuse) actuellement sur diverses formations. Je dois à Albéric de Bonnevie (XS_MAN en face) la luminance de cette vue ... en attendant que je puisse la saisir !

Albéric me précise que sa prise était filtrée rouge ou orange. Je ne pense pas que ça fasse une différence (?).
Merci à Albéric de son prêt.

Stéphane Anglaret

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 10-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

La dernière vue sur la plateau d'Aristarque est magnifique et très instructive.
Comme quoi le mauvais temps a parfois du bon !

Sur l'origine des couleurs dudit plateau, des infos ici, ici, ici et, plus récemment, ici.

Sur la nature du noyau lunaire, je crois que avis restent partagés.. Faut que je relise mes classiques.

Très beau travail en tous cas.

Amitiés

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian.

Jocelyn,
Merci de ton avis, et merci pour les liens. LPOD est une mine d'enseignements.

Quand au noyau liquide et à l'origine exacte des éléments couvrant le plateau d'Aristarque, c'est vrai que certaines spéculations géologiques sont parfois contradictoires.
Malgré toutes les sondes et missions, la Lune est encore sujette à bien des questionnements ... pour notre plus grand plaisir.
A bientôt
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire, c'est la très faible valeur du champ magnétique rémanent qui laisse penser que le noyau est solide (un noyau de fer liquide produit un champ magnétique par effet "dynamo")..

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant