vjac

PANSTARRS te voilà donc !!

Messages recommandés

EXTRA !! belle manip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le line vers le spectre de Rob Kaufmann (Australie): http://s727.beta.photobucket.com/user/Rob_Kau/media/Panst-Lemmspectra28Feb01Mar2013.jpg.html
L'emission de Sodium des comete c'est assez particulier et reserve aux cometes tres actives, tres poussiereuses et proches du soleil (moins de 0.5 UA, je dirais, meme si la queue de Sodium avait ete vue dans Hale-Bopp a 0.9 UA).
Quant a l'emission spectrale, c'est tout simplement a la longueur d'onde ultra-classique du sodium a 589nm. Pas evident d'avoir un filtre adapte, mais j'ai lu aussi sur le forum comet-ml, qu'on pouvait s'en procurer chez Thorlabs: http://www.thorlabs.de/thorProduct.cfm?partNumber=FB590-10

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais pas plus tard qu'hier, à qu'elle moment ton setup "spécial" comète de jour, allait-il reprendre du service !?
C'est chose faite !!
Superbe, et quel ciel bien bleu !! On en rêve dans le nord ...

JFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci aux derniers intervenants !! Ah Nicolas super, je cherchais en plus un autre filtre inter pour une autre manip, après c pas donné en effet... Jean-François, je l'avais imagé le 28 février mais j'attendais une matinée bien transparente A bientôt, quoi que, au vu la météo prévue pour les prochains jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux, je ne vois pas encore en IR On croise les doigts pour la semaine prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suis un peu etonne de l'adjonction du filtre Rouge "ne plus", ca ne te bouffe pas trop de dynamique (et de ce fait diminue ton S/N) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Une comète de jour, gonflé le gars Félicitations faut vraiment oser !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, oui le filtre IR me fait perdre du signal sur la comète (la plupart du signal visible) mais il en fait perdre beaucoup plus au ciel du coup je gagne en contraste et la comète ressort. Le temps de pose devient plus long aussi et limite la quantité d'images, c'est tout un compromis
Merci Philippe, vivement qu'on puisse l'avoir dans le crépuscule maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, au vu de la météo il est finalement plus facile de la shooter de jour quand elle est haute que de la traquer à l'horizon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperKohoutek... attends voir ISON, qu'on voie quel est le plus gros flop mediatique... voire NASAique
La meteo va aussi beaucoup jouer - Hale-Bopp avait beneficie d'un printemps exceptionnel, Hyakutake avait aussi eu une meteo pas trop mal.
ISON a encore un potentiel interessant en decembre 2013 (mais si elle ne disparait pas avant!), mais decembre n'a pas une reputation d'ete indien...

Nicolas (Moi je suis dans la tempete de neige en ce moment, et je viens tenir compagnie a ceux qui y sont depuis 1 semaine au PicoVeleta )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant