jejo

M109 ODK16

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années que je voulais imager M109, voilà qui est fait. Avec mon tube précédent, VMC260, un reflet venait barrer l'image et j'avais dû renoncer, d'ailleur on voit sur certaines images que d'autre ont le même problême. A ma grande satisfaction plus aucun reflet avec l'ODK16, personnellement j'aimerai bien savoir ce qui cause cela sur un tube et pas sur un autre. J'aime beaucoup cette galaxie qui est magnifique et je m'étonne qu'elle soit si peu imagée (peut être à cause du reflet parfois présent) et le champs et sympha avec toutes ces galaxie en arriere plan. La toute petite spirale à droite qur l'on perçoit à peine est trés mignonne je trouve. J'espere que cette image vous fera faire un beau voyag
jerome

ODK16
ccd H35
guidage lodetar hors axe

L 12X600SEC B1X1
RVB 6X300SEC B2X2/filtre

full: http://imageshack.us/a/img90/3034/m109lrgbspike.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle et douce image bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Pas de doute il marche bien ton nouveau tube :-) La full vaut vraiment la peine, il y a plein de petites galaxies en arrière plan, j'ai beaucoup la mini-spirale vue de face, en bas à droite.

Ne subsiste-t-il pas encore un léger défaut de collim? Il semble que les étoiles sont plus fortement défocalisées dans les coins supérieurs que dans les coins inférieurs.


a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette belle image.
J'avais imagé cette galaxie il y a deux ans et je m'étais fait la même réflexion sur son faible succès.

En haut légèrement à droite il s'agit d'UGC 06969 Mag app 15.40
Au milieu à gauche : UGC 06940 Mag app 16.71
En bas à gauche : UGC 06923 Mag app 14.05

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 03-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
tu nous régales avec tes images

Le traitement et le fond de ciel sont bien aussi, belle maîtrise.

La saison des galaxies arrive, elle est faite pour toi.

A+

Ps:
Je passe commande de NGC3718

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette M109!!!toute en douceur, marche bien ton nouveau " joujou"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'elle est belle à imager cette M109 et la réponse à ta question est qu'elle est bigrement faible en magnitude surfacique.

Un gros tube bien ouvert est quasi obligatoire pour avoir un résultat correct en imagerie.

Ton tube est idéal et l'image est très douce !

Tu pourrais même recadrer de 20% ton image, pour cacher les étoiles allongées sur les bords... cacher la petite misère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche merci du passage

AlSvartr non ce n'est un problème de collimation, c'est le plan du capteur qui n'est pas parfaitement aligné avec le champs du tube, depuis j'ai fait des réglage qui améliore bien les choses mais c'est assez long et fastidieux à faire, merci à toi.

keter merci des précisions sur ces petites galaxies.

bboulant ha, NGC3718 pourquoi pas.... promis je vois ça, merci.

jp, oui il me tardait de la faire cette galaxie, un petit réglage pour améliorer le champs ds les coins en haut et ça sera parfais... hier j'y ai passé un bon moment.... puis direction M101, le verdict ds qq jours. merci.

polo258 merci

franck34 oui c'est un bon test pour le p'tit nouveau et il s'en est plutôt pas mal sorti.merci.

Bigcruch merci de ton passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe prise.
Il y a du monde sur la full. On dirait qu'il y a une boucle de se qui ressemble à un amas de galaxies au 2/3 en haut légèrement à droite.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette belle image avec plein de voisines et de détails tout en douceur. Je l'avais fais aussi en 2011 et elle m'a laissé un très bon souvenir. http://www.casimages.com/img.php?i=13030405310216139610932430.png

Par contre, je te conseille de faire sa petite cousine pas loin qui est ngc 3953 http://www.casimages.com/img.php?i=13030405532716139610932544.png
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle M109, c'est vrai qu'elle est superbe cette galaxie.
juste pour dire, je trouve les étoiles toutes blanches, ça manque un peu de couleur
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bien cette M109. Le 16" permet de sortir bcp de détails dans la galaxie et dans le fond de ciel.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Joli champ avec ce nouveau jouet et un objet pas facile.

Comme TD, les étoiles manquent de couleur. Plus embêtant, l'image est affectée soit d'un défaut de guidage, soit d'un défaut de collim soit les deux. Du coup la résolution est plus que très moyenne. Dommage.

Bon, c'est une mise en jambe pour régler ce 16" au petit oignons...

Cordialement,

Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle M109, bon départ avec ce nouveau setup, bravo à toi
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
st2phane merci, oui il y a du monde ce ce coté.

FranckiM06 Merci, ton image trés réussi de cette galaxie, je retient ta suggestion mais il y a tellement...

Thierry, oui je l'ai remarqué aussi mais impossible de sortir autre chose...la h35 est une nouvelle caméra et j'apprend à la connaître, soit il faut plus de pose en couleur soit il faut varier les temps de poses selon le filtres... si certains ont des idées c'est bienvenue. merci à toi

Christian, merci, effectivement je découvre à peine ses possibilité, ce n'est que ma deuxieme image...

marc, pour les étoiles voir réponse plus haut, pour le reste j'y travail mais c'est pas simple d'ajuster le plan du capteur sur le plan focal... ça va prendre un peu de temps je pense. On verra sur ma prochaine image si c'est mieux mais si qq a une solution pour m'aider à régler ça je suis preneur car parfois on se sent un peu seul... il faut aussi que je verifie si le JMI subit des flexions comme tu me l'a indiqué, si c'est le cas il faudra que je trouve un systeme pour rigidifier cela.

Fred18 merci pour ces encouragement mais il y a encore un peu de pain sur la planche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme !!!
Les angevins ont la même idée ???
J ai voulu imager cette galaxie en début de semaine et j ai malheureusement abandonné pour cause de problème avec PHD qui n à jamais voulu fonctionné !!! J ai plein de souci avec window 8 !!!
Bref !!!
Alors la la c est vraiment du grand art et je pense que tu vas nous régaler sur le forum avec ce nouveau tube !!!!
Ton image est superbe, douce avec de belle couleur et une profondeur incroyable !!! En prime pleins de petites galaxies.
Bon c est pas pour être chauvin mais moi j'adore !!!

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK mais je pense que ça vient plutot du traitement, si tu satures les étoiles sur chaque couche, tu as ensuite du mal à garder des couleurs lors du montage RVB, perso c'est ce que je constate et depuis j'essaie de ne pas saturer les étoiles. C'est juste une piste, difficile de savoir sans connaitre toute la chaine de traitement.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvain, elle se fait désirée cette galaxie, pour tes soucis de windaube 8 j'ai un truc à te proposer...

Thierry, hmm... je vais revoir ça ds ce sens, merci.

astropat merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les conseils de thierry j'ai repris à zéro le traitement et en pondérant le poids des couches couleurs différemment et en posant la main sur le frein question saturation des étoiles j'ai pu redonner un peu de couleur, j'ai egalement refait les pretraitement avec mon nouveau panneau à flat qui est quand même mieux que ceux fait au "torchon", parcontre ça change pas le défaut de map/collim. je pense que lorsque j'aurai bien réglé ce tube que ce champs mériterait d'y retouner histoire de...

full: http://imageshack.us/a/img59/4359/m109lrgb4.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant