Lucien

La Vallée des Alpes en 3D...enfin presque.

Messages recommandés

Bonjour,

Dans les récentes séries de Jupiter, je m’aperçois que deux images à quinze jour d’intervalle,
montrent à peu près la même configuration et à la même heure à quelques minutes près.
Concernant les couleurs, c’est à peu près standardisé et la prise de tête est finie jusqu'à l'extinction du soleil. C'est vrai ça arrivera ?

Je n’ai pas procédé à une dérotation des films vidéo faute de temps. On aurait peut être gagné un poil de mouche de pixel.
Simplement les couches RVB finales sont recalées dans WinjuPos.

Pour la Lune et Copernic, ce n’était pas le grand soir mais bon ça reste acceptable tout de même. On ne va pas se plaindre tout le temps.

Concernant la Vallée des Alpes en 3D, je me suis amusé à créer deux couches de couleur Verte et Rouge à partir de la même image monochrome. Avec quelques bricolages dans Photoshop, on arrive à restituer un net effet de perspective plus que de relief.
C’est assez spectaculaire tout de même vu les moyens et le peu de temps passé.
Pour la visualisation à 80cm ou 1m, il faut des lunettes Rouge/Vert et si possible ayant un fort coefficient de filtrage ; couleurs profondes et en lumière ambiante atténuée.

C'est l'image qui a servi à cet effet.

Attention maintenant car sans lunettes c’est l’aspirine !

Bon, je vais tenter de faire de même avec Jupiter mais comme cette planète tourne sur elle-même on va en profiter.
Enfin vous voyez ce que je veux dire ?
Avec plus de temps, on pourrait même faire une animation de Jupiter en 3D mais je repars en déplacement demain.

La haut :
- Alors Monsieur Verdier, on le fait ce tour en ULM lunaire à réaction ?
- Moi je vais chercher mon casque car j'ai pas le permis.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

Encore un grand bravo bien mérité
Mais où s'arrêtera-t-il ???
Bon dimanche à toi et la famille.
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
heureux de ta visite mon ami.

Je me permets de t'offrir une boule pour jouer à la pétanque dans la forêt landaise, disons dans un joli pré.
C'est plutôt une boule lyonnaise je dois dire.
On fera mieux la semaine prochaine.
Bien à toi Alain,

Toujours avec l'œil rouge à gauche et le vert à droite.
J'ai plusieurs lunettes colorées et un modèle de Ciel et Espace va bien.

Cette fois il faut observer de plus près et bouger la tête.

- Bon, tu pointes ou tu tires Alain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni l'un ni l'autre Lucien !
Là, j'en suis au Pastis et je me régale de cette Juju en relief.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien!! du très, très bon tout cela! un régal aussi la 3d!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo,

je m'aperçois que l'image lunaire est à observer de beaucoup plus loin que celle de Jupiter.
Il faudra que je trouve les bons réglages.
Il se trouve que la lunaire je l'ai obtenue depuis mon PC fixe qui possède une écran de 24 pouces et que je regarde de loin.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon dit donc, et Copernic s'en sort très bien !

Argggg, trop tard ... je viens de passer sur ton tableau Van Gogh, vite un SPASFON LYOC !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane,

et désolé pour le mal de crâne.
Le week-end prochain je proposerai d'autres images mieux ajustées(?) avec la possibilité d'utiliser des lunettes Cyan-Magenta.
En fait j'aimerais rendre le relief des monts et cratères sur la Lune et pour cela il existe plusieurs possibilités à étudier.
On y arrivera peut être.

Bon ciel,
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lucien pour ce beau boulot, tes Jupiter sont très belles.

Les images 3D rendent parfaitement sur mon écran de 19" (j'ai quand même dû piquer les lunettes de mon fils)

Une préférence pour la Lune, on s'y croirait!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAS MAL PAS MAL,

n ayant pas de lunette relief,

j ai mis oeil gauche un filtre rouge baader 610 nm, et oeil droit une filtre continumm, l effet est pas mal sur jupiter.


Kool

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

bel effet pour les deux images, ça marche encore mieux pour Jupiter.
Tu m'épates pas mal sur le grandissement obtenu sur la Vallée des Alpes ! La résolution sur la rainure est impressionnante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis,
(un petit retour rapide car je suis en déplacement)

Olivierg06 :
mais que fait habituellement ton fils avec des lunettes 3D ?

Bruno :
je n'ai pas essayé avec les filtres que tu as utilisés.
Pour rendre un anaglyphe accessible à un plus grand nombre il est possible de le décliner avec des couleurs différentes et complémentaires.
Avec du temps, je suis persuadé que l'on peut obtenir des résultats spectaculaires par cette technique.

Valère,
avec le Mewlon 250, je pense que l'on peut obtenir mieux encore en termes de résolution.
Quand je vois comme les images du films AVI ont la tremblotte, je me dis que le tube n'est pas au bout.
De plus c'était avec un filtre Rouge donc environ 20% de moins en résolution pure par rapport à un filtre Vert.
Et avec la configuration utilisée, je pense être un poil sous-échantillonné (FD=26 et DMK21).

Et puis quand j'ai pris le film AVI, Lolita était en trait d'enlever des toiles d'araignées accrochées sur le secondaire.
- Non, là je débloque !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai raté ça !!! Superbe Lucien Félicitations ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce grandissement, j'abandonnerai peut-être tout filtre pour gagner sur un temps d'obturation plus court, plus efficace pour figer ?
J'imagine bien comment ça doit bouger à ce F/D ! Je pense que je n'arriverai jamais à un tel niveau avec mon propre 250mm pourtant très fermé, encore chapeau !
Pendant que je te tiens, peut-être pourras tu me dire ton avis sur la question. J'ai la possibilité d'augmenter le F/D de mon scope autour de 16-17 en reculant le miroir primaire, car c'est un pur Cassegrain, qu'est ce que tu en dis ? Est ce dangereux pour la qualité finale des images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe !

Valère,

en éloignant le primaire tu vas donc augmenter la focale et aussi utiliser une portion plus réduite du secondaire pour former l'image.
Pour ce qui est de la qualité finale tout dépend de l'état optique de cette portion réduite.

Sur banc ça mériterait d'être essayé mais sur le ciel difficile de faire des comparaisons avec la turbulence en plus.
A priori je dirais que la qualité devrait s'améliorer un peu sauf si le centre du secondaire est à la traine ce qui est plus rare que pour les bords.

Maintenant si 98% du temps tu es limité par la turbulence...
Je pense qu'il y a plus à gagner par la mise en température et puis par un certain contrôle du flux d'air dans le tube.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon secondaire doit être bien mieux vers le centre car j'ai deux éclats ( acheté en l'état ), un sur la bordure, l'autre à l'opposé un peu plus loin du bord. Je tenterai probablement l'expérience, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant