Vincent STEINMETZ

Jolie coupole, Joli couple :)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une image rescapée de l'épisode météo noir qu'on a traversé cet hiver.
On a commencé à l'arrache l'image, juste avant le lever du soleil , et fini les rgb encore plus à à l'arrache entre le coucher du soleil et le lever de lunes ces derniers jours.

Le tri a été beaucoup moins strict que d'habitude, sur le fond de ciel c'est monté à deux fois le niveau normal, et pour la fwhm ça part d'un nouveau et superbe record ( juste apres la collimation avec une nouvelle bague de liaison ) à une fwhm moyenne de 1,90 pixels, soit 10,3µm soit 2,29" jusqu'à 3,00 pixels, ce qui est nettement moins honorable.

J'ai aussi galéré avec les flats, et bertrand a eu la bonne idée de dire de traiter avec deux séries de flats différents pour s'affranchir d'une poussière qui a disparu en cours de route.

Sans vouloir sombrer dans le calimero, j'aurais bien aimé de meilleures conditions pour ce beau couple, avec une spirale classique NGC2175 et la mystérieuse NGC2655 avec sa drole de forme de rose.

Elle a l'air d'etre barrée ou plutot demi-barée, il y a d'evanescentes extensions, et une curieuse structure en forme de comète. NGC2655 nous a offert SN2011B il y a deux ans.

En y allant sur le masque flou de manière déraisonnée, j'ai réussi à voir une petite structure à coté du noyau, je suis allé vérifier sur des images pros, bonne surprise, ça existe vraiment ! J'ai mis un montage pour le voir, le télescope est un 3.5m, voir les liens ci dessous.

J'ai donc essayé de la faire apparaitre, mais ça marchait vraiment pas, j'ai donc fait deux images séparées que j'ai ensuite recomposité pour n'en avoir qu'une. C'est un peu de la bricole, mais bon, au moins j'en suis conscient donc faute avouée, etc , etc

Une doc très sympa sur la morpholgie des galaxies: http://ned.ipac.caltech.edu/level5/Sept11/Buta/Buta10.html

Un autre truc à lire: http://iopscience.iop.org/1538-3881/135/1/99/fulltext/

La comparaison en image :

Un crop pour le forum 100% sur NGC2655:

Un crop pour le forum 100% sur ngc2715.jpg :

Un lien vers la full :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc2655ngc2175_full.jpg

Un petit fond d'écran si ça vous plait, HD avec le couple, un peu réduit pour que ça rentre :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc2655ngc2175_hd.jpg

Le télescope est un newton amateur de 200mm de diamètre de focale 923mm avec un tube en carbone et un miroir conique ( je l'ai fabriqué avec de l'aide, denis perotto , bernard schwebel , et Jean_Yves Champi et c'est bertrand qui le collimate avec soin , l'optique USA est de robert royce )

La ccd est une alta U8300 de colmar ( ils ont récemment échangé la cathédrale unterliden contre la statue de la liberté, tout un symbole ! )

Les filtres sont des baader et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation.

Le guidage est fait avec une titan, sur une FS60 qui apporte un vrai plus sur le guidage.

La monture est une CI 700 pilotée par un pic astro de arnaud gerard, et un pilote spécial fait par denis perotto qui permet le park et

l'asservissement d'une coupole.

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker qui est vraiment un point fort de tout le process, avec qui je fait le L , et un alignement type drizzling des RGB qui se retrouvent avec une taille de L.

La carto est faite avec l'excellent et gratuit C2A qui est vraiment super, avec une fonction très sympa pour afficher les champs qu'on vise, et ce pour n'importe qu'elle configuration.


Les couleurs sont réalisées avec astroart ainsi que le réglage des seuils de visualisation.

Un peu de toto pour finir bien sur !

Un grand merci à bertrand , roi de la collimation sur cette installation.

Un vrai point important c'est un vrai travail d'équipe, le scope sans la coupole fonctionnerait pas aussi bien. Et l'ensemble sans le picastro et son pilote , non plus. Sans oublier les mecs qui font les logiciels ...


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot, propre et soigné, j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo vincent! un post très intéressant avec des images magnifiques!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les décors sont de Roger Hart !
Nan, j'rigole
Jolie bestiole rarement ( très rarement même ) vue en image.
Bravo aux divers couples.
Bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ce champ Vincent,

Avec l'amas Abell719 à droite de Ngc2715, c'est pour faire avancer le smilblick )

Encore de la belle image avec ce 200 , il te faut définitivement monter en diamètre avec le ciel que vous avez...

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

encore une belle image

quelle scope ! de plus la collim bouge pas

quelle plaisir de faire la maintenance ,

@+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Vincent

La 2655 est un objet trés curieux, tu fais bien de rappeler la littérature scientifique que l'on trouve à son sujet sur le Web. La petite "cométe" au dessus du coeur est une formation surprenante, elle fait partie du flux qui revient vers le centre de l'objet.
Dommage que le NED soit avare d'info sur cet objet.

Trés belle version de cet objet rare sur les fofos; merci de nous l'avoir présenté.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image et le fond est fort bien étalonné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

Beau sujet bien imagé et traité avec justesse comme d'hab !

Curieux cette petite "comete", je m'en vais lire tes liens : merci

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce post c'est pas de la spéciale dédicace !

Superbe image ! Des détails impressionnant avec un tube de 200mm. Faudrait penser à installer ta (votre) config an chili, vous feriez mieux que le T3,5m !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello les castors,
en parlant de joli couple, je pensais que vous aviez adopté le mariage pour tous

c'est magnifique. et ce traitement qui est extra : tu as les fonds de ciel les plus propres de la galerie avec Christian_d.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

@candrzej
ah le diamètre, j'ai bien un 250 en construction mais ça ne sera pas la révolution par rapport au 200 , d'un autre coté , encore plus gros c'est incertain, et je n'ai pas les moyens ou je ne me donne pas les moyens d'avoir plus gros , ce sera dans une autre vie sans doute a moins qu'un mécène passe dans le coin ...

Par contre il y a de la place dans le coin pour un emplacement de location , bertrand serait doute tres interessé, le site est bon, avec des compétences techniques sur place.

@bertin
tu fait bien plus que de la maintenance , le soin que tu donnes aux collimations, c'est une part essentielle de la qualité des images, sur le newton, la collim est au moins aussi importante que la qualité de l'optique, meme plus sans doute !

@remi
castor rends moi plus fort

Merci à tous pour vos retour !
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 14-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

On peux se contacter en privé??
mon email = pseudo astrosurf avec domaine free.fr

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Vincent. Un bel objet rare et fort bien traité !

Marche toujours aussi bien ton 200 cm

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ces images, un objet qu'on ne voit pas souvent il est vrai mais qui est bien mis en valeur avec un traitement au top, bravo à l'équipe.
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant