Christian Arsidi

Comparatif entre Nikon D5200 et Canon EOS 600D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous joins un comparatif entre le Nikon D5200 et le Canon EOS 600D sur la Lune du 17 février. Images traitées avec Nikon Capture NX2 et Prism8 pour le Nikon D5200, pour le Canon EOS 600D DPP et Prism8. Je vous joins les images réduites et ensuite celle plein format!
Pour moi avantage au Nikon
Amicalement
Christian

Avec le Nikon D5200 réduite à 25%:

Avec le Canon 600D réduite à 40%:

Avec le Nikon D5200 à 100%:


Avec le Canon 600D à 100%:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as l'oeil ... avantage de quelle nature?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la résolution sur triesnecker est meilleure avec le nikon ,après c'est difficile de comparer vraiment !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo et Baroche,

Pour moi la résolution est supérieure sur toute l'image, regardes bien dans la Mer du Nectar les petits craterlets sont bien plus nombreux avec le Nikon(dommage que ce boîtier ne puisse pas recevoir une poignée Grip)!
Nikon devance Canon dans le domaine de la résolution des ses capteurs, je le vois bien avec le D800 et ses 36 millions de pixels. S'il fait beau au alentour du premier quartier je compte bien le démontrer.
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 10-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'accord avec toi,mais est-ce l'appareil qui a fait la différence ou les conditions (turbulence etc...)
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo c'était les mêmes conditions, elles étaient assez bonnes durant la prise des photos assez rapprochées dans le temps!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
En terme de piqué et contraste je trouve le nikon meilleur. Ton test tombe bien car j'ai un d200 mais je cherche un boitier plus léger et le d5200 me parait tentant. C'est pas pour faire de l'astro mais si je pouvais avoir ton avis ça pourrait m'aider à prendre une décision
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors toujours actif à ce que je vois

Ben, ça me semble normal qu'à focale égale, un appareil avec 24 MP fasse mieux qu'un autre à 18 MP, puisque l'échantillonnage est plus fin. Il y aurait eu un Canon à 24 MP face à un Nikon à 18 MP, le résultat aurait été inverse.

Largué Canon ? Tiens un petit quartier avec un 5D mark II de 4 ans d'âge et 21 MP, une seule image (pas de compositage) : http://legault.perso.sfr.fr/l090203.jpg

PS : à partir du moment où on travaille en raw, les capteurs étant linéaires le contraste final est uniquement dû au traitement et non à l'appareil.


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian.

Je viens d'acquérir un D5200 et j'aimerais bien arriver à faire comme toi.

C'est fait au foyer d'une lunette ?
C'est une seule image où l'assemblage de plusieurs ?
L'appareil est réglé en N et B, à quelle sensibilité/vitesse ?
Jpeg ou Raw ?
Tu fais la visée en Live view ou à l'oculaire ?

Merci pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Jérôme, le Nikon D5200 est un boîtier léger et petit qui ne peut pas recevoir une poignée Grip et son viseur est moyen, c’est son capteur de 24 millions de pixels qui permet de faire la différence.

Thierry, oui effectivement tu as raison, mais pour l’instant au format APS-C Canon s’arrête à 18 millions de pixels (24 millions chez Nikon)et en plein format (24X36) Canon s’arrête à 22 millions de pixels contre 36 millions pour Nikon !

Mustagh : la photo est prise avec une lunette de 130 mm (TOA 130) et de 1000 mm de focale, l’image est agrandie par un convertisseur Baader qui me donne une focale d’environ 2300 mm. Il y a 15 images avec le Nikon et 19 avec le Canon.
Les images sont en couleurs mais elles sont converties ici en N et B, elles sont prises en RAW à 200 ISO et un temps de pose de 1/15 de seconde (à vérifier), la mise au point est faite en Live view.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite aux dernières images de la Lune de Valère traitées par Vancittert j'ai voulu voir ce que cela donnerait sur mon image de la Lune du 19 février prise avec le Nikon D800 et bien c'est mieux. Traitement par Vancittert 3-3 x 2 et 1.5-1.5 x 2 et ondelettes très fines à 2
Merci Valère
Christian

A 28%:

A 85%:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian merci pour ta réponse mais je pense qu'une image ne dépend pas que du capteur(je parle de la photo non astro bien sur), la gestion des couleurs et de l'exposition, contrastes etc. Pour faire des tirages 10x15 (99.9%) dans mon cas les millions de pixels ne sont pas déterminant. j'ai eu l'occasion de comparer le d200 avec le alpha37 sony, si en plein format la définition est meilleur par contre pour le rendu global le d200 reste meilleur, bon on sort un peu de l'astro ok mais c'est juste pour avoir un avis plus général .
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardes le dernier teste dans Chasseur d'Images qui est assez concluant sur ce boîtier en plus de la résolution de son capteur. C'est un très boîtier semi expert!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

c'est super bon pour des poses uniques ! Tu dois vachement surveiller la qualité pendant les poses et en prendre un bon paquet au départ ? Tu en as choisi 15 sur combien au total ?
J'ai pas trop d'avis ni de recul sur le vancittert appliqué sur un petit lot d'images compositées mais ça m'a l'air tout bon. Je n'aurais peut-être pas appliqué d'ondelettes, pour une plus grande finesse ? Je trouve que ça empate les détails surtout sur ce format d'image dès qu'on déplace le curseur, c'est pour ça que je ne les utilise jamais pour la lune ( sauf dans les cas rares et ratés pour tout dire avec barlow 2x )

Dis donc, ta lunette fait 130mm d'ouverture et tu frises la détection de la rainure dans la Vallée des Alpes non ( dernière image ) ? Je ne la vois pas exactement mais on sent quelque chose sur l'image. En tous les cas, on voit certains effondrements de la rainure comme des points clairs.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
J'ai une préférence pour la photo avec le Nikon: les détails apparaissent avec plus de contraste, plus de pèche, et je trouve le rendu meilleur. Mais je suppose que certains apprecieront le rendu plus doux de la photo avec le Canon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour belle image. Pour moi je préfère le canon car le nikon donne une photo un peut plus clair du coup je vois moins de détail sur les rebord des cratères. Un avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant