PVO

SH2-73... Rien de spectaculaire mais content quand-même

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pris par l'enthousiasme que me procure mon nouveau setup, je me suis mis un petit défi... Imager une nébuleuse très faible et assez étendue. En cette saison pas beaucoup de choix : un peu tard pour la région d'Orion et trop tôt pour celles du Cygne, Cephée and friends...

Bref j'ai trouvé dans Hercule la nébuleuse SH2-73. Un objet très faible et rarement imagé. Ce n'est pas étonnant car ce n'est quand même pas très "spectaculaire". L'objet a été intégré dans le catalogue Sharpless par erreur car il n'y a strictement aucune émission HII. (http://stargazerslounge.com/topic/143892-sh2-73-lbn105-106-integrated-flux-in-hercules/)

Par contre le champs est bourré de petites galaxies.

Lunette TS115 F5.2 (reducteur riccardi)sur NEQ6. Camera ATIK383l+ et filtre UHC - échantillonage à 1,85"/pixel
4h de pose en sub de 6min
25 dark
101 offset
21 flat

Acquisition et prétraitement Maxim DL. Session pilotée par CCD autopilot 5. Traitement (long) photoshop CS6.

Je suis quand même content du résultat vu la faiblesse de l'objet et le signal versus mon ciel pollué :

et la full : http://imageshack.us/a/img32/6718/sh273iifull.jpg

Bon cieux,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as un paquet de galaxies en arrière plan. Et le correcteur riccardi semble faire du bon boulot, tu vas t'amuser avec ce setup.

Par contre tu as un peu trop usé de l'anti-bruit non ? La nébuleuse est assez "marbrée"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ,les galaxies en arrière plan de la nébuleuse donnent une belle profondeur à l'image!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un objet pas courant !
C'est vrai qu'il n'est pas médiatique mais tu as su le restituer.

Tu as toujours ce tilt en haut à gauche, va falloir faire qqchose !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires...

En effet, j'ai toujours un tilt très localisé dans le coin supérieur gauche. J'ai depuis changé les bagues qui permettent d'obtenir le bon back-focus et ressérer les vis de fixation des "thread" de la roue à filtre. Maintenant j'attend un météo propice pour tester cela... c'est pas gagné, il neige à nouveau ... pfff

Bon cieux,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant