Jean-Christophe Dalouzy

Encore PANSTARRS L4 !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bravo pour toutes les photos que j'ai vues sur le forum. Je vois que nous avons été nombreux à profiter de cette éclaircie.

Pour ma part, profitant enfin d'une trouée au coucher du soleil après ces jours de tempête de neige sans précédent, j'ai décidé de tenter ma chance pour observer la comète Panstarrs. Affrontant les 70 cm de couche de neige j'ai trouvé un point d'observation dans mon jardin avec l'horizon ouest bien dégagé. Cependant, même si le ciel au dessus de moi était excellent, j'avais malgré tout de nombreux nuages sur l'horizon ouest compromettant mes chances de voir la comète.
Malgré que le petit croissant de Lune était parfaitement visible, j'ai cherché la comète aux jumelles, mais rien. Pendant près de 45 minutes, j'ai inlassablement balayé l'horizon ouest. Alors que j'allais abandonner et rentrer au chaud, j'ai enfin vu Panstarrs apparaître dans mon champ de jumelles, son noyau ainsi que sa queue était parfaitement visible. J'ai pu la suivre environ 10 minutes avant qu'elle plonge dans les nuages.
Guettant une micro éclaircie, je l'ai encore aperçue 15 minutes plus tard alors qu'elle n'était plus qu'à 10° au dessus de l'horizon.
Je ne l'ai hélas pas vu à l'oeil nu.

Coté photo, j'ai fait au plus simple : APN 350D avec téléobjectif 70/200 réglé à 200 ouvert à 4 monté sur un simple trépied photo, 400 ISO, temps de pose entre 1 et 2 secondes. Traitement sous Iris et PhotoShop CS2.

Les conditions météo ne m'ont jamais permis d'avoir la Lune et la comète dégagées en même temps pour espérer faire une image du couple comme j'ai pu en voir sur le forum.

Voici tout d'abord une vue large prise vers 19h57 au moment où j'avais ma plus grande trouée.

Une vue en gros plan de la comète.

Ensuite quelques traitements sur ce gros plan, une version négatif en tirant les seuils pour essayer de sortir le maximum et un gradient rotationnel qui ne fait apparaître aucun jet, seul la queue sort.

Enfin, profitant d'une dernière micro trouée, j'ai fait une dernière image de la comète vers 20h15.

La soirée s'annonce encore belle avant de repartir vers des jours (semaines ?) de pluie. Je vais donc essayer d'en profiter encore ce soir.

Bonne chance également à vous.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 14-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore...... .non ,je plaisante,très belles images et les images inversées montrent très bien celle-ci! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

les deux dernières sont super tops, bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle série, well done!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai eu la chance d'avoir un ciel encore très dégagé hier soir, il me reste plus qu'à traiter les images que j'ai en stock.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Encore une belle serie de cette comete bien definie.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant