brice974

C/2012 L4 rencontre MK140 dans M8

Messages recommandés

Bonjour tous,

Non non.... ce n'est pas Panstarrs qui croise Markarian 140 dans la nébuleuse de la lagune... C'est Panstarrs qui croise le vol MK140 d'Air Mauritius au dessus de l'île aux Cocos située dans le lagon de l'île Rodrigues.

J'aurais pu écrire que j'ai tout calculé - au poil près - la distance loxorthodromique et que j'ai prévu de faire la photo 3 mois avant. Nannnn. J'ai eu sacré coup de b*l. Un c à défaut du b aurait mieux mis en valeur mon sentiment du moment.

Montagne Crié est un lieu de l'île Rodrigues qui est assez difficile d'accès : à pied, par pirogue ou en 4x4. Mais le jeu en vaut la chandelle : un horizon bien dégagé sur 360° avec en point de mire plein ouest : la fameuse île aux Cocos et sa réserve d'oiseaux. Les couchers de Soleil y sont irréels sans doute transcendés par le coté mystique du lieu : imaginez une plateforme quasi circulaire de 200 mètres de diamètre, peuplée de jeunes acacias (appelés ici pikanloulou) et de petites roches vagabondes, 50 mètres au dessus du niveau de la mer sortie dont on ne sait où, mais bien visible par satellite : 19°43'31" S 63°20'20" E
Alain Moreau et moi-même avons produit un pano pour Stellarium, il est légèrement décalé par rapport à la réalité mais donne une bonne vue d'ensemble du site.

L'île Rodrigues, ses 102 petits km2 et ses 40000 habitants est une dépendance de Maurice. Les développements technologiques et touristiques sont encore très en retraits par rapport à Maurice et la Réunion. Mais c'est un atout que nous expliquons aux îlotes : le ciel est absolument pur, il n'y a pas ou peu de pollution lumineuse et c'est l'occasion de démontrer pour quelles raisons ils faut absolument préserver cette richesse qui n'existe plus ailleurs. Et de manière plus générale qu'il est nécessaire pour les rodriguais de prendre leur avenir en main afin de conserver cet héritage naturel en ne réitérant pas les erreurs des deux voisines...

Ce 4 mars vers 19h des nuages avaient définitivement écarté la photo des deux comètes en même temps. Lorsqu'une lumière est apparue basse sur l'horizon nous avions imaginé Mercure ou un flash Iridium. Ma petite fille de 5 ans partageait mon excitation un peu trop près du trépied à mon goût. L'avion était presque à l'heure. Il n'y a que 2 vols par jour à Rodrigues. Au même moment que le vent baissait, ma petite louloute se calmait. L'avion entamait sa courbe d'approche. YESSSS !!!

Composition avec Starmax retouches pour retrouver les couleurs naturelles sous Photoshop.

4 Mars vers 19h (UTC +4)
Nikon D700
35 prises de vue
Sigma 70-210 F/2.8
400 ISO (2s pour la comète, 1/250s pour l'ATR 72)
Brice Allenbrand


[Ce message a été modifié par brice974 (Édité le 17-03-2013).]

[Ce message a été modifié par brice974 (Édité le 12-09-2016).]

[Ce message a été modifié par brice974 (Édité le 12-09-2016).]

[Ce message a été modifié par brice974 (Édité le 12-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, que de souvenirs avec ces ATR en polynésie.
Et bravo pour cette superbe composition avec la comète.
Bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a en Polynésie aussi...
Les pilotes doivent ici avoir un agrément pour Rodrigues car la piste est courte et bombée. Pour les passagers qui ne savent pas, ça va. Pour les autres c'est un gros coup de stress. Surtout lorsqu'on est en période cyclonique avec grosse brume. L'aterro est assez folklo : les touristes applaudissent les autres prient.

[Ce message a été modifié par brice974 (Édité le 12-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a l'ADSL à Colmar ?
J'en doutais... cependant mes 30 premières années passées à Mulhouse n'ont pas arrangé mon objectivité....

Ciao comme dirait Kansas.

[Ce message a été modifié par brice974 (Édité le 17-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe bravo, étonnant comme ta comète ressort très blanche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Brice,

excellent ! A mon avis, des revues pas forcément astros pourraient être très intéressées par ce genre de doc, je serais toi...
ça donnerait quoi en version animation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@baroche : j'ai accentué doucement la zone pour faire "comme à l'oeil"

@VL : 1 image par seconde quand meme j'ai proposé l'image à Air Mauritius, je vous tiens au courant si ça accroche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool!!!! voila une image originale
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jerome anduze : j'ai tout de meme appelé le pilote pour le prévenir !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 image par seconde, cool. Si tu as le courage de la faire, ça pourrait être intéressant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !!! bah voilà : tu t'es décidé à la poster !
Elle n'est quand même pas banale celle-ci
Je vais essayer de faire la même la tête en bas depuis la métropole (c'est pas gagné avec cette météo !)
Tu préfères quoi pour le premier plan : une cascade de glace, un déluge de flocons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image qui mérite plus grand et la vingtaine de km que tu as fait pour aller sur la plateforme ! Et je me suis baladé sur ton ile avec Google Earth, la vue de dessus est saisissante.
Et j'adore les noms des villages, ça dépayse !

L.

[Ce message a été modifié par lioastro (Édité le 25-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Brice,

au moins une revue a été intéressée effectivement. Bravo pour la publication !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant