Nebulium

Un film sur Hubble, style Hollywood

Messages recommandés

Il s'agit du télescope ainsi nommé...


Bonsoir à toutes et à tous

Visible jusqu'à samedi matin sur Arte +7

Description :

En 2009, vingt ans après son lancement et alors qu'il a transmis des centaines de milliers d'images spectaculaires, le télescope Hubble est en train de mourir : ses gyroscopes sont en panne, ses batteries sont usées, certains dispositifs complètement hors service... Le seul moyen de sauver ce formidable instrument scientifique est d'envoyer une équipe dans l'espace pour le réparer. Mais la mission est extrêmement dangereuse, à tel point que la Nasa y a renoncé une première fois en 2004. C'est compter sans la communauté scientifique et l'opinion publique qui refusent obstinément que l'on abandonne le télescope. Le nouvel administrateur de la Nasa remet l'opération de sauvetage à l'ordre du jour. De l'entraînement des membres de l'équipage aux douze jours de mission dans l'espace, en mai 2009, ce film suit toutes les étapes de cette folle entreprise au plus près des astronautes. Un document exceptionnel.


Je vous laisse faire vos commentaires

PS : Enregistrable par CapTVty, si vous y tenez...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les gens de ma génération ( cinquantenaire ) , l' aventure spatiale des années 60 / 70 restera à jamais un grand souvenir .
Peu importe la forme de ce documentaire ( plus anxiogène tu meurs , enfin , si je peux me permettre ! )s'il donne envie aux jeunes ( et aux autres )de rêver un peu et d' avoir un peu de curiosité pour l' espace et l' astronomie .
Dans une société ou la forme a remplacé le fond , je pense qu' on devrait être content qu'il y ait encore ce genre de documentaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien ,
c'est un très bon reportage ,comme on en voit trop rarement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

merci pour ce doc très intéressant ! Le montage des premières minutes à la reality show fait peur mais après ça se calme. Le supense est basé au 3/4 du film uniquement sur de la mécanique...J'ai quand même regardé jusqu'au bout, trop fort ! ( la mécanique et moi bon... )
Voir la salle de contrôle ovationner l'astronaute qui arrive à dévisser un boulon récalcitrant c'est rigolo.
Et pis j'aime bien l'institutrice en meccano, je deviendrais bon bricoleur avec elle...
Bref un bon moment, merci encore Neb !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Neb,

Est-ce que tu sais si captvty est aussi disponible sur android?
J'ai cherché mais pas trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai téléchargé ARTE+7 mais je ne trouve pas le document, il est encore disponible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à tous pour votre visite et commentaires.

=> Adintc

"Est-ce que tu sais si captvty est aussi disponible sur android?
J'ai cherché mais pas trouvé."

Je crois que le mieux est de contacter directement l'auteur sur son site, son logiciel est en évolution permanente

=> Marcus

"j'ai téléchargé ARTE+7 mais je ne trouve pas le document"

Il suffit de cliquer sur le lien plus haut pour que la vidéo (encore disponible 7 jours après la 1ère diffusion, donc jusqu'à demain matin samedi par sécurité vers 9:30 heure légale France)démarre.

Mais il est possible que ton débit soit insuffisant - essaie alors de l'enregistrer avec Captvty - ou encore que cette vidéo d'Arte+7 ne soit pas accessible depuis Madagascar :

"Seul un nombre très limité de nos vidéos bénéficie des droits internet mondiaux. La plupart de nos programmes proposés sur notre site ont été négociés avec des droits se limitant à la France et pays francophones ainsi qu’à l’Allemagne et pays germanophones."


J'ai personnellement été un peu surpris par l'aspect délibérément anxiogène de ce documentaire.
Je me suis également posé la question des proportions d'images d'origine et reconstituées, la qualité technique d'un certain nombre de prises de vues me paraissant trop bonne pour les conditions extra véhiculaires.
Dans les documentaires d'escalade, par exemple, l'intendance de tournage est impressionnante et dans l'espace, l'investissement correspondant devrait être d'un coût astronomique (évidemment ! )

J'ai un peu cherché sur le net, rien chez Wikipedia, mais j'ai trouvé ce blog qui complète la description officielle, sans répondre à ma question.

En passant, j'ai aussi trouvé ce lien qui montre comment ont été traitées les images brutes du Hubble pour obtenir la célèbre image dite des "Piliers de la création".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant