jackbauer 2

Opération SERVAL au Mali

Messages recommandés

Histoire de saluer le bon boulot que font nos gars au Mali, je poste quelques chouettes photos prises dans le nord du pays

Annotations :
Bivouac de nuit a proximité du village de In Zekouan le 12 mars 2013 pendant la mission Doro 3.
Crédit : EMA / ECPAD







D’autres photos :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le bon boulot consiste à aller soutenir un pays dans lequel l'excision des petites filles persiste (coutume tout aussi barbare que l'intégrisme religieux qui est censé être combattu par l'armée française), il y a encore des choses qui m'échappent dans ce monde.

Je me croyais sur un forum astro, pas sur un forum pro militaire !

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non
Quel bon boulot ?
Aider des pays corrompus par l'argent, le pouvoir tribal, les épurations ethniques
depuis des décennies et ayant des pratiques religieuses cruelles.

En 50 ans pas une once de démocratie et on doit aller defendre
le pouvoir des ces pantins.

Si tu veux faire l'apologie de l'ingérence, ce n'est pas ici
Il y a des partis pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, nos gars risque leurs vie là bas, à tort ou à raison.
Ils ont du mérite même s'il savaient à quoi s'en tenir en s'engageant, et encore plus si d'après toi,les gens qu'ils défendent ne le mérite peut être pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faut être direct....

Sans explications on ne voit rien... Alors voilà


et pour voir dans "Google Maps" c'est là:

http://explore.astrometry.net/?zoom=2&ra=92.9886&dec=-27.9145&userimage=alpha/201 304/80092050


http://explore.astrometry.net/?zoom=2&ra=132.394&dec=-50.4378&userimage=alpha/201 304/92650333

JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 01-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
c'est un horrible gâchis mais ce sont des engagés qui se sont en plus portés VOLONTAIRES......

10 ans d'Afghanistan, 90 morts français, on repart...rien à changé
6 mois en Libye, on repart ..maintenant tous les cimetières chrétiens sont saccagés, les juifs sont expulsés, etc..

La suite c'est quoi, quel pouvoir corrompu et incompétent allons nous protéger ????

Bref ici, c'est astro, pas d'intox SVP

[Ce message a été modifié par astrotech (Édité le 01-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous
Pour sur que c'est un pays de malade mai l'astronome qui nous poste c'est image n'a pas que la guerre dans la tête
On peut au moin ce consoler en ce disant qu'il y a au moin un français ouvert la bas
En tout cas des image comme ça j'en ai jamais vue
Et soyez un peut moin méprisent avec lui
On ne fait pas autant fade polémique quand dans nos journaux on voir des photo plus tranché que celles ci
En tout cas je ne prend pas partie de rien moi et la politique font deux
Mai très belles images bravo
Amicalement
Jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est du croa "ops" !

Et,le rentre-dedans idéologique arrive vite...


Le monde des bisounours n'existe pas, ça se saurait, à moins que les politiques en soient...

Enfin, tu aurais pu dire quel est l'APN utilisé, les temps de pose, etc...


Ça prouve au moins que dans l'armée, les soldats sont aussi des hommes avec leurs émotions et leurs passions: ici un astram en culotte courte et rangers !


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel que soit le contexte, se sont de belles photos.
En meme temps, je vois pas où est l'intox, cela reste du paysage astronomique.
Comme le dit Nonocoye, les bisounours n'existent pas.
Faut avoir envie d'aller au Mali, c'est sur, c'est pas vraiment un pays politiquement correct.
Mais quoi qu'il en soit, j'aime bien ces images.

Slts,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sixième et la dernière me plaisent bien ... puis ça nous change un peu de la comète bidule servie à toutes les sauces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images sont belles mais le thème sent un peu la provocation volontaire genre poisson d'avril, non ? Ceci dit je n'ai personnellement aucun problème avec l'intervention au Mali (et allez, j'en rajoute !)
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Armée et astronomie sont loin d'être incompatibles, bien au contraire.
Faisant moi-même partie de la grande muette, je n'émettrai pas d'avis sur l'intérêt stratégique d'être ici ou ailleurs, à justifier du besoin de posséder l'arme de dissuasion ou à se demander s'il faut dissoudre l'ensemble des régiments de telle brigade.
Ici, c'est un forum astro et ces considérations n'ont pas à y être débattues.

En revanche, quand je fais le point sur mes 15 dernières années de service, les grands RDV astro ont souvent été liés à l'armée.
avril 2000, manoeuvres à Suippes (joli port de pêche...), éruption solaire massive qui s'est traduite par une aurore pleinement visible dans un ciel bien noir.
mars 2006, éclipse totale, visible 46" depuis la cote d'ivoire, où j'étais déployé.
2007-2009, mutation "disciplinaire" en guyane, ou depuis mon balcon je pouvais voir à chaque tir le lanceur ariane 5 s'élever depuis Kourou à 80km de là. Sans oublier les conditions de turbulence à tomber par terre, avec de surcroit des planètes au zénit.
Eté 2012, mission d'expertise en Libye, ciel désertique à tomber par terre, observé depuis le haut de la tour de contrôle de Syrte.
Et je rentre à l'instant d'un hiver à Djibouti d'où j'ai pu voir le petit nuage de Magellan à l'oeil nu à 4° de l'horizon alors que je ne savais même pas qu'il était visible depuis cette latitude.
Sans compter non plus les heures passées en manoeuvres de nuit (les bidasses sont des êtres essentiellement nocturnes...), à attendre l'improbable dans des endroits retirés comme les camps nationaux de Canjuers (Var), la Courtine(Creuse) dont la noirceur ferait palir d'envie n'importe quel citadin.

Je pense que c'est cette envie de témoignage et la beauté brute de ces photos qui ont motivé Jackbauer2 à poster ces images, pas la rhétorique qui va derrière.

Et comme dit plus haut, les miloufs sont des gens comme tout le monde. A chaque fois que possible, j'embarque un C8 "qui a fait la guerre..." dans ma cantine. Une fois l'instrument déployé, c'est marrant d'entendre dans le noir glacial des gars en treillis avec le Famas dans le dos s'extasier devant saturne à l'oculaire, qu'ils soient lieutenant-colonel du service de santé, caporal pilote d'engin du génie, ou force spéciale en entrainement en zone désertique.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
1:écrire "Histoire de saluer le bon boulot que font nos gars au Mali"

2:les "avant plan" ne sont que militaire et armement, l'auteur n'a pas fait 10 m à pied pour les éviter dans son cadrage..

Donc c'est partial et orienté, je comprends donc que l'on puisse réagir à un propos pareil mais bon j'en reste là, sans répondre à cette provocation.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour caresser supervelu dans le sens du poil, y a de grandes chances pour que ces images soient prises avec du Nikon, qui a les faveurs du SIRPA (Service d'informations et de relations publiques des armées).

Ce qui est surprenant, pour les avoirs cotoyés en opérations et pour avoir vu très récemment les clichés des forces françaises stationnées à Djibouti, c'est qu'ils semblent affectionner les prises de cliché en nocturne et semblent visiblement maitriser ce type d'images...
Certains de leurs filés d'étoiles lors d'exercices nocturnes n'ont rien à envier à ceux que l'on peut voir sur notre forum.

D'un autre coté, pour en arriver ces postes-là, le recrutement se fait dans la plupart des cas en interne chez du personnel militaire passionné de photographie, en "deuxième partie de carrière"lorsqu'il devient délicat de transporter sa maison dans son sac, avec son flingue en bandoulière et son casque lourd, en jungle guyanaise ou au fin fond du désert...

Ces photos sont donc fort vraisemblablement l'oeuvre de passionnés (si pas astrophotographe, au moins photographes...)

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 02-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et pas n'importe quel matériel en plus, c'est pas des D70000000...c'est sûr avec nos impôts on peut se faire plaisir...je connais bien un photographe dans l'armée, c'est assez écoeurant de voir la gabegie dans les dépenses de matos. Y a vraiment moyen de réduire le déficit public sans faire d'efforts insurmontables...mais on préfère faire payer les salariés c'est tellement plus simple....
Allez amusez vous bien avec vos nikons, profitez en pendant qu'il reste de l'argent dans les caisses...
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jack,

super sympas ces images...
J'espère juste que les militaires qui ont fait ces images ne liront pas certains commentaires inéluctables...
Faut aller au bistrot les mecs, c'est fait pour ça.
Je suis sur un forum astro, et moi je dis chapeau les gars pour ces belles images, une très belle parenthèse dans ce monde de brutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses !

« …Je pense que c'est cette envie de témoignage et la beauté brute de ces photos qui ont motivé Jackbauer2 à poster ces images, pas la rhétorique qui va derrière… »
(Sébastien Lebouc)

Oui tu as bien compris la démarche !
Quand on est comme moi, passionné d’astronomie, amoureux des voyages et du désert, intéressé par le domaine militaire, ces photos sont un régal et j’avais envie de les faire découvrir ici, en faisant abstraction de la question politique, ce n’est pas mon propos !!


« …Donc c'est partial et orienté, je comprends donc que l'on puisse réagir à un propos pareil mais bon j'en reste là, sans répondre à cette provocation… »
(bboulant)

Quelle provocation ? C’est une provocation de saluer nos troupes qui risquent leur peau sur un terrain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Quelle provocation ? C’est une provocation de saluer nos troupes qui risquent leur peau sur un terrain ? "

Votre phrase n' est peut-être pas de la provocation (?) ,mais elle est au moins là pour alimenter la polémique .
Et elle fait douter de la sincérité de votre démarche ( propagande ? ) .

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 03-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr S Lebouc, à vous lire:
on sens bien l’âpreté, la dureté et le danger de tous les instants dans votre travail de militaire, votre engagement patriotique suinte de partout, c'est saisissant.

vous faîtes beaucoup de tourisme payé par le contribuable et en plus vous trimbalez votre C8..
joli port de pêche
depuis mon balcon
petit hiver à Djibouti

C'est à jerber votre récit et surtout n'oubliez jamais l'HISTOIRE:
guerre 1870 perdue
guerre 14/18 perdue
guerre 39/45 perdue
guerre Indochine perdue
guerre d'Algérie perdue
guerre d'Afghanistan en cours d'abandon
merci aux alliés de nous avoir, A CHAQUE FOIS, sorti de l'enfer mais on reste.....les meilleurs.

Je vous laisse avec vos jouets de milliardaires(40 Milliards €/an) payés par des gens qui ont de plus en plus de mal à vivre et à survivre.
J'espère que le Luxembourg ne souhaite pas nous envahir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez quelques chiffres pour agrémenter le débat :

Coût de l'opération après 1 mois d'opération (et cela n'est pas fini) : 70 millions d'euros.
Coût journalier : 2,7 millions d'euros.
Primes versées aux soldats : 5 millions d'euros (à diviser en 4000 soldats présents sur place et volontaires qui plus est !) soit en moyenne 1250 euros chacun.

Quand je lis que certains s'apitoyent sur le sort de nos "valeureux soldats qui risquent leur vie" alors qu'à la base, ils sont payés pour ça...quelque chose m'échappe, tout comme le fait de leur verser une prime parce qu'ils font la guerre ! En gros, ils sont payés toute l'année à ne rien faire, et quand ils font ce pourquoi ils sont payés, on leur verse une prime en plus !!

Et pour ce qui est du "courage" de nos troupes, c'est sûr que lacher des bombes depuis 10 000 d'altitude ou à plusieurs kilomètres pour faire un grand nettoyage avant d'aller finir les vilains pas beaux et ramasser leurs restes en est la plus grande preuve !

Moi je plains plutôt les familles de ceux qui ont perdu la vie pour un pays qui n'est pas le leur et à qui on va dire qu'ils sont mort pour la France (ah bon, l'Afghanistan, la Libye et le Mali sont des nouveaux départements français ? je vais réviser ma géographie, il faut dire que j'ai passé le bac il y a 30 ans, le monde a bougé depuis :-) et qu'on y va pour sauver ou établir une démocratie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas vos commentaires les gars.
Ce sont des propos qui doivent rester au bistrot, pas ici SVP !
On commente les photos, pas la politique ou les guerres menées.
Faut vite fermer ce post avant de virer aux provocs et autres commentaires fumeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant