jfleouf

Quand une comète rencontre une galaxie... deuxième prise !

Messages recommandés

Salut à tous,

Après mes essais de Lundi soir, je suis retourné à la charge pour immortaliser le rapprochement entre Panstarrs et M31. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne se laisse pas tirer le portrait facilement cette bougresse de comète. Par 39° de latitude Nord, il faut viser juste pour l'attraper quand elle s'extirpe des brumes de l'horizon, et avant que le Soleil n’éclaircisse trop le ciel. Bref, elle est drôlement prude la comète.

Technique: Canon 5D MarkII + Tamron 70-300 sur 218, f5.6, 1600 ISO. 13 poses de 1min30 chacune empilées sous IRIS. J'ai merdé pour les flats, du coup je n'ai pas réussit à corriger cet horrible halo

Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire derrière cette photo, petite explication/croa.

Tout commence lundi soir quand je réussis à motiver une collègue pour aller observer le rapprochement comète/m31. Je profite de sa voiture pour embarquer le matos (monture équatoriale, appareils photos, jumelles, ...) et on fille au Nord de la ville. On réussit à observer le rapprochement aux jumelles, mais vu la faible hauteur sur l'horizon et la pollution lumineuse, les photos ne sont pas fantastiques.

Le résultat des courses de Lundi soir:

Mardi (2 avril), je loue une voiture pour aller à Chicago avec une amie, assister au concert de Sigur Ros (excellent concert). De retour vers 4h30, je dépose mon amie chez elle et je file à ~20Km au Sud de la ville, au bord du lac Monroe pour bénéficier d'un ciel plus sombre que lundi soir. Pas de bol, l'horizon Nord-Est est bouché. Je rentre chez moi vers 6h du matin, et dors 1h30 avant d'aller au boulot...

Le ciel en direction du Nord / Nord-Est, mercredi matin (j'aurais mieux fait d'aller dormir):

Jeudi (4 avril), les prévisions météo sont bonnes pour demain matin ! Seulement voilà, je n'ai pas de voiture et je ne me vois pas demander à un ami de m'emmener au lac à 5h du matin. La solution ? Mettre tout le matos dans mon sac à dos de montagne et faire la route ... à vélo ! Je me retrouve donc sur mon vélo, vendredi matin à 4h, avec ~25Kg sur le dos. Les 18km de route pour aller au lac se font sans encombre, et un peu après 5h, alors que la lune se lève, j'installe le matos au bord du lac. Monture équatoriale en station, appareils photo prêts, ...
L'horizon n'est pas bien transparent, mais je réussi à repérer le couple Panstarrs/m31 en pointant l'appareil dans la direction attendue et avec le téléobjectif au minimum (70mm). Je centre, augmente la focale du télé, cherche le meilleur réglage, bidouille un peu et lance une série de poses. Toutes les 1 minute 30, les clic-clac du miroir de mon appareil viennent percer le silence de la nuit, accompagnés parfois par un hululement, un glapissement de coyote ou d'autres sons que je n'identifie pas.
Aux jumelles, je réussi péniblement à voir la comète, et je devine à peine m31. Cet horizon, c'est un peu de la purée.
De l'autre côté du ciel, le Sagittaire atteint une altitude honorable (il n'y a pas que des inconvénients à vivre par 39° de latitude Nord). La Lagune et la Trifide sont facilement visibles aux jumelles 10x50.
Pendant que je me promène le long de la voie lactée, l'horizon Est s'éclaircit et vient faire concurrence au halo de pollution de la ville de Bloomington au Nord. A ceci près que ce halo n'est qu'un horrible pâté orange tandis que l'horizon Est montre un subtil dégradé de couleurs ... magnifique.
Le fond de ciel est maintenant trop clair pour engranger du signal sur la comète et la galaxie. J'arrête la série de photos et décide de faire quelques images d'ambiance.

Le couple Panstarrs/m31 noyé dans les lueurs de l'aube: (saurez vous les trouver sur la photo ?)


Votre serviteur en admiration devant les couleurs de l'aube au bord du lac:


Un petit coucou à la Lune avant de tout ranger:


Le retour à vélo est difficile (ça monte pas mal), et mes orteils me font souffrir : les cale-pieds bloquent la circulation, ce qui amplifie l'effet du froid (1°C d'après la météo) mais je finis par rejoindre le confort de mon appartement un peu avant 8h. Le temps que la circulation revienne dans mes orteils (10 minutes de souffrance), d'enfiler mon deuxième petit déjeuner de la journée, une douche et je file au boulot.

Voilà, j'espère que ce petit reportage photo vous aura plu. Et qui sait, peut-être que ça motivera certains astrams à partir observer sur leur vélo.

Bon week-end à tous !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage pour les flats, mais 18 bornes en vélo avec le matos à 4h du mat ! alors là je dis respect !
Bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y avais du snaps dans la gourde, y'a pas une photo de droite !!!! ???? Lol

Bravo et dommage pour le gardien !!!

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cet épopée ,tu peux faire des flats et corriger le vignettage
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jf

Si quelqu'un ose dire que tu n'es pas un super passionné, je lui botte les fesses! Plus sérieusement, je suis en admiration devant cette odyssée rocambolesque, quelle mérite et quelle ténacité ! (en plus, lâcher une amie pour aller souffrir à vélo dans le froid, oui, il faut le faire !).
Ces photos, tu ne les as pas volées, content pour toi que le ciel n'était pas bouché à cette heure trés matinale, du coup tu aurais pu t'arracher les cheveux aprés tant d'efforts inutiles.
Un grand bravo à toi !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton courage et ta volonté tu es un vrai passionné, j'aime ça

livier

[URL=http://pagesperso-orange.fr/dpdp]mon site[/URL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

@gepeto49 : Nous, pas de schnaps, seulement du thé dans le thermos. Mais comme je n'avais pas de trépied autre que la monture équatoriale, j'ai du prendre les photos d'ambiance avec l'appareil fixé sur la monture, ce qui n'offre pas beaucoup de marge de manœuvre

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jf,

très belle ta photo tout de même ! Sympa ton croa, le retour devait être sacrément pénible ! Ahhhh la passion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
woaw, tu m'as l'air d'être un vrai passionné toi (tu portes bien ton pseudo à vrai dire !! ) !!!

Je te félicite pour ta persévérance, qui du coup me fait culpabiliser de reculer devant le moindre voile de cirrus...

Juste pour savoir, tu tiens le coup au boulot sans sommeil ?? J'espère que tu n'es pas contrôleur aérien hein

Bravo et merci pour CROA bien sympa !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo vieux, belle épopée, et malgré le flat à la fraise, très jolie prise, amitiés, JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite reprise du FDC sous PixInsight et bravo encore

livier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, de ce rapprochement, bonne version de correction d'Olivier, çà me plait bien tout çà.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, dommage pour les flats ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant