Cyril12

M101 au SW150/750 et 350Db

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Après 4 ans sans faire d'astro, je m'y suis enfin remis. Comme c'est bon de se prendre la tête avec les bugs informatiques et le matos, dans le froid et sous le ciel noir, ça commençait à me manquer.
Image fait lors de la nouvelle lune de février sur le Causse Noir (Aveyron). La mise au point est un peu foireuse mais ce n'est qu'une reprise.
Matériel : newton SkyWatcher 150*750 avec correcteur de coma Baader, sur monture Orion Atlas EQG Goto, autoguidage en parallèle par Mak 90 et webcam toUCam pro et interface pierroastro USB ; et EOS 350D refiltré Baader.
Acquisition et traitement sous Iris, finition sous Photoshop CS5
42x10min (7h) à 400 iso

un lien vers une version à 66% :
http://cdn.astrobin.com/images/2eaca0d4-ea0b-4eaf-9482-cd7fa9b759d8.jpg

Cordialement
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as une belle densité avec 7h de pose, mais tu as une dominante verte trop prononcée et surtout on voit le détourage autour de M101, attention
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve très bien ton image, Cyril, juste ce problème de détourage et le fond de ciel trop clair mesuré à 48-49 à la pipette, tu peux descendre
aux alentours de 30, ce ne sera que mieux

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe relief et superbe définition!
Pourquoi dis tu que la map est pas au top! ça a l'air pas mal du tout!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
oui bien belle image et pour moi la map est correcte !
les bras ont un rendu de nébuleuse : traînée colorée avec des pépites lumineuses ... c'est ... beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos commentaires.

Pour la mise au point, j'avais une fwhm de plus de 3 pixel sur des poses de 30 secondes lors de la map, je ne suis pas arrivé à mieux (faut dire que M101 n'était pas bien haute en tout début de nuit) alors qu'après comparaison avec d'anciennes photos j'étais déjà arrivé à une fwhm de moins de 1,5 pixel sur des poses de 10 minutes. Là ça manque un peu de piqué. Mais bon c'était une reprise faut laisser une marge de progression ;-)

Je vais reprendre le traitement. J'ai enfin vu cette dominante verte que je n'arrivais pas à cerner (y avais bien un truc qui me plaisait pas dans la colorimétrie mais je ne trouvais pas quoi). Par contre pour le détourage de la galaxie , perso je vois rien ; alors si vous pouvez me mettre le points sur les i avant que je reprenne le traitement ce serait top. Merci

A+
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fond de ciel entre les bras est plus sombre qu'autour de la galaxie, c'est cela que je voulais signaler comme si tu avais appliqué un traitement spécifique sur la galaxie qui se verrait un peu trop.
Voilà, si ça peut t'aider
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
comme Thierry:
je pense que tu as trop forcé, c'est trop violent comme détourage dans la galaxie.
c'est chouilla trop vert.

En exagérant les niveaux voila:

Mais bon, ça doit bien rattraper

Le Causse noir c'est si noir qu'on le dit ???

A+ et Bravo pour le come-back

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une image magnifique de M101 set de sa région! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut C12, en effet ça fait longtemps !

7 heures de pose...wouahou quelle patience !!!

Allez un peu moins de vert, c'est pas grand chose à faire sous PS...

Je soupçonne un masque de contraste "serré" pour ces zones sombres...rien de bien méchant !


Quand même c'est fait avec un 150....Bravo !

@+
Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry et bboulant : merci pour vos critiques constructives. Je vais essayer de mieux traiter mais j'avoue que j'ai du mal voir le détourage (avec meilleure volonté je le devine à peine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu ne le vois pas c'est que ton écran n'est peut-être pas bien calibré, c'est quand même bien visible. Mais le vert me gène un peu plus, regarde aussi de ce coté.
Bonne continuation et content que tu prennes ces remarques comme constructives, c'est le but
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je savais ce que c'était ce detourage...maintenant je sais ! cool.

merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un revenant !!! Beau retour, tu retrouves vite tes réflexes !

Comme les copains, c'est un peu trop vert, mais tu vas vite nous corriger ça hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les couleurs tu ne change plus rien, c'est le jour et la nuit avec avant, t'as bien fait de la reprendre
Mais j'ai toujours le ciel plus noir dans les bras, sinon ce serait parfait
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ta seconde version est bien mieux.
Les couleurs sont bien et puis elle est moins "lissée" que la première, je trouve.

Beau retour!

@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
c'est beaucoup mieux pour la couleur mais il y a toujours ces zones noires uniquement dans les bras de la galaxie et pas ailleurs.

Par exemple, à 12 h au dessus du noyau, il y a un vrai "trou noir" pas trop naturel.

Pour t'aider à comparer, il a actuellement un post sur M101 http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037453.html

Si tu ne vois pas ces zones, je pense que c'est ton écran qui lisse trop la dynamique.

On va y arriver

Au fait "Le Causse noir c'est si noir qu'on le dit ???"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait bien longtemps que je n'étais pas passé dans le coin…
Bravo Cyril pour ta 2ème version !!! Un vrai progrès.
Par contre, si tu ne vois pas le détourage de ta galaxie, c'est que tu dois ressortir ta sonde de calibration (si elle marche encore et que ses filtres ne sont pas naze avec le temps) parce que sur la première version, c'est flagrant. En attendant, c'est loin des images d'avant avec des dominantes. Ici, c'est bien plus harmonieux.

Bref, je suis bien content de voir cette dernière mouture mis à part le fond de ciel trop noir dans les bras.

Pour le Causse Noir, ça dépend du point de vue… Pour un citadin qui ne voit que son ciel pollué toute l'année, le Causse Noir est ultra noir. Un vrai bonheur ! Je ne suis pas sûr qu'un Chilien le voit de la même manière mais disons que c'est un bon ciel, oui. Le Méjean est mieux. Le Mont Lozère, encore plus. Mais c'est pour chipoter. Le Causse Noir est un très bon spot dans ses contrées les plus éloignées de Millau, à proximité du Méjean. Et je ne parle pas des paysages… là, c'est magnifique.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Au fait "Le Causse noir c'est si noir qu'on le dit ???"

Pour y faire un RICARD (Rencontres Inter-départementales du Ciel et l'Astronomie en Régions Désertes): c'est le minimum !!!


On devrait avoir un SQM, histoire de noter les spots à chaque fois...

>Monsieur qui vend les SQM, on en veut bien un!

@+
'enfin bientôt le ciel de Gavarnie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant : le causse Noir est à mon avis bien mieux que le plateau du Larzac (plus au sud) et un peu moins bien que que causse Méjean (plus au nord). C'est un très bon ciel, certes ça faut pas le Cézallier plus haut dans le Massif Central ou des cieux de montagnes ; mais pour moi à 30 min de route c'est le top.

Bon pour ces bandes sombres dans la galaxie, j'ai enfin trouvé le pb. Ca ne vient pas du traitement sous photoshop mais du retrait du gradient sous Iris. C'est une fonction que je n'avais jamais utilisé avant mais cette fois ci j'avais un effet prè-empli que les dark n'ont pas supprimé (dark fait une nuit un peu plus chaude que pour les prises de vues) et un gradient inexpliqué de l'autre côté. Donc si vous avez une autre méthode pour la suppression des gradient je suis preneur.

A+
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant