TC_Fenua

Saturne du 15 Avril, pas trop mal pour une fois.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer d'une petite session de prise d'image de Saturne. Au moins je ne l'aurai pas raté cette saison, au contraire de Jupiter ( pas une seule image pour cause de mauvais temps ). Les conditions étaient pas mal du tout, mais néanmoins avec une peu de turbulence due à un voile de haute altitude. Je n'ai pas eu à refaire la colimation, cela paraissait satisfaisant.

C14 + Powermate x2.5 + Basler 1300 + filtre rouge.
Stack avec Autostakkert!2.0, ondelettes sous Registax et crop avec Photoshop CS5.

Je n'ai pas encore tous les filtres, mais c'est pour cette année ( LRVB Astrodon en 2 pouces qui me serviront aussi avec la configuration CCD + Hyperstar ).

Une mention spéciale pour la Basler 1300 : super petite camera ! On est loin des webcams d'il y a dix ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop mal.............monsieur Téva est trop modeste;
c'est superbe, bravo

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, élève doué mais peut mieux faire....
Mon cochon, elle est carrément superbe celle-ci !! Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, pas mal, on voit presque la "vraie" encke en plus... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis que c'est pris avec une sonde... La sonde TC_Fenua ;-)

Vraiment superbe !!!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

pas trop mal qu'il dit...
Absolument superbe !
Bon, d'une c'est la meilleure du moment pour moi, deux...Et je suis le premier à me mouiller...T'aurais pas choppé par hasard une autre division bien connue ? Ou au moins l'artéfact lié à celle ci qui traduirait sa présence ? Cette ligne me semble bien trop régulière à gauche pour être un artéfact à 100%...Je vote pour donc, tant pis pour moi.
Je sens que tu vas relancer un "marronnier" du forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!!!! Globe bien visible au travers des anneaux, c'est un gros carton !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups! elle déchire grave cette image, c'est de toute beauté.

Du grand art Teva.

J'adore la forme hexagonale du pôle.
Tu ne concurrencerais pas la sonde Cassini des fois, avec ton C14?
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/ d/saturne-une-etrange-structure-hexagonale-entoure-le-pole-nord_10595/

Bravo Téva .


Pedro


[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Vache!!!! çà commence bien la saison Saturnienne dans les îles!!!! tu frappes un grand coup d'entrée Teva ici en métrople on ne poura absolument pas te suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, là ça cause !!!
Amitiés aux cousins,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp-brahic

ici en métrople on ne poura absolument pas te suivre

Tut! tut! tut! tut! jp, lorsque l'on veut on peut.

pB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une superbe image et avec un traitement qui va bien.
Félicitations !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Alain : content de t'avoir fait rire

@ Olivier : Merci

@ Astropat01 : c'est clair, il y a matière à progresser, plus précisément dans la finesse, je trouve l'image un peu "grasse", un petit problème de colimation je pense.

@ Zeubeu : je ne me prononcerai pas là dessus, mais je penche quand même pour un artéfact de bord, avec une soupçon de vrai Encke dedans.

@ PVO : merci bien Je préfère de loin Cassini-Huygens quand même

@ Polo : merci bien

@ Valère : hehe merci mon ami Je pense en effet que c'est un artéfact lié à la vraie division d'Encke. De plus, tu la devines sur certaines images brutes, en regardant de plus près. Chui déçu quand même, j'ai pas choppé la granulation ....

@ Fred : merci Ça doit être sympa sur le T1000 aussi, vivement que tu t'y mettes sur Saturne !

@ Pedro : Haha merci. Dommage que je n'ai pas encore la couleur, mais ça viendra Et puis les images de la sonde sont absolument époustouflantes ! Ça fait rêver ! Et je suis absolement d'accord qu'il y aura mieux, largement mieux, le nom Damien Peach me vient à l'esprit

@ Jean-Pierre : Hehe, espérons que les conditions vont aller en s'améliorant, ça gigote pas mal sur l'écran, même si j'ai imagé au environ de 40 img/sec, ce n'est pas assez pour contrer la turbu

@ AG : merci merci !

@ Laurent : haha, c'est pas le but, mais plutôt de partager notre passion Et la version couleur attendra un peu, j'ai de grosses dépenses en cours ( mais bon, je vais peut-être craquer ).

@ Frank-Astro : merci beaucoup, ça fait plaisir

@ Gepeto49 : hehe, ben vi, c'est pas encore ce qu'il se fait de mieux, y a de la marge

@ Lucien : merci

Ok, j'ai donc repris le traitement en étant beaucoup plus rigoureux au niveau de la sélection des images à empiler et appliquer un traitement plus doux. L'image est plus sombre de part le fait qu'il n'y a qu'un tiers de frame par rapport à celle du premier post ( 5% au lieu de 15% sur les 8000 frames ).

Perso, je préfère celle ci, un peu plus naturelle Et puis, Encke ou pas ? A vous de décider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ta version soft ! N'empêche que la ligne est toujours là...
Procédons donc dans l'ordre, puisque :
- il n'y a pas de rétrécissement du globe sur l'ombre qu'il porte sur l'anneau ( texture impeccable d'ailleurs ), souvent détectable pour un traitement prononcé.
- le globe est visible dans Cassini sans artéfact.
- l' anneau de crêpe est impeccable.
- la structure hexagonale de la zone polaire est parfaitement décelable, il n'y a donc aucune raison que tu n'ais pas choppé Encke,
je pense donc qu'on bascule davantage vers la vraie Encke que l'artéfact qui lui est associé. CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que tu as choppé aussi pas mal de trucs blancs sur le globe. Une petite animation de quelques images suffirait à les confondre ces p'tits salopiauds. Ou comment multiplier la résolution du télescope de façon radicale.
Mais dis donc, tu pourrais en faire une si tu voulais...
Je ne connais pas grand monde possesseur de C14 qui le fait malheureusement, même personne actuellement en france tout du moins.
ça fait longtemps que je n'ai pas fait mon "Calimero" sur ce sujet, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... à tomber, bravo !
PS : Vivement la même avec les filtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme VL : il y a énormément d'infos dans cette image, et ta seconde sélection plus rigoureuse les fait d'ailleurs mieux ressortir, notamment sur le globe.
J'aime beaucoup ton traitement le plus doux ; et c'est une superbe prise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire !!!!! du grand art digne de Hubble BRAVO
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Pas trop mal??? Superbe oui. Comment sera l'image quand elle sera bien...et en couleur???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Valère : J'aimerai y croire aussi, crois moi J'ai fais plusieurs séries ( 10 films étalés sur 50 minutes; 5 sans filtres, et 5 avec le filtre rouge ), je peux te mettre en ligne les tiff si tu veux Ça serait intéressant en effet.

@ Phil.J : merci J'y pense aux filtres, j'y pense très fort

@ Alain Moreau : merci beaucoup Et je regrette vraiment de ne pas avoir pu faire des captures en RVB, ce sera peut être pour la prochaine fois, on ne sait jamais

@ Michel : Houla malheureux, ne parle pas de Hubble ! Après "on" va dire que je bidouille ces images ( cf Mars 2003 ). Merci en tout cas, c'est sympa !

@ JC.30 : hehe, merci Je pense que ma collimation était légèrement aux fraises, de pas grand chose, mais suffisamment pour avoir cet aspect "gras, épais" sur les détails. Et peut être que le focus n'était pas optimal non plus. Et sinon oui, vivement la couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant