TC_Fenua

Saturne du 15 Avril, pas trop mal pour une fois.

Messages recommandés

Sympas tes p'tites animations Christian, je ne les connaissais pas, comme quoi il existe quand même des animations au C14.
A retenter absolument avec plus d'AVIS enchainés et aller-retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

quote:
Si quelqu'un peut nous faire une projection polaire avec Winjupos, on verrait mieux à quoi cela ressemble.

Voici ce que donne Winjupos ( avec une date/heure pifométrée) :

Jean-Jacques


[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 19-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La projection de ce vortex est mortelle. Quelle pourrait-être la raison mathématico-météorologique de la présence de ces angles bien marqués ? C'est très énigmatique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant qu'on dirait qu'il n'y a pas un hexagone mais deux...Celui plus clair proche immédiat du sombre qui donne l'impression d'un écho ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques
En fait, je pensais à une projection polaire pour voir les anneaux par dessus, ou par dessous ;-) de façon à voir plus facilement comment se plaçait "Enckee".
Est-ce que c'est possible de faire ce genre de chose avec Winjupos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Téva,

j'ai bien reçu le fax qui me confirme que tu m'autorises à bricoler ton image.
Donc, je te prête mes couleurs et tu me prêtes ta résolution.

Merci encore,
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian :

quote:
En fait, je pensais à une projection polaire pour voir les anneaux par dessus, ou par dessous ;-) de façon à voir plus facilement comment se plaçait "Encke".

Je viens de regarder : dans sa version actuelle, winjupos ne peut traiter que la surface de la planète. Les anneaux de Saturne sont donc exclus et on ne peut les représenter à la façon "Cassini en survol polaire".

Lucien :
Un poil jaunes les anneaux sur mon écran.
Tu as pris les mêmes valeurs de l’histogramme des couleurs qui va bien sur juju ?


Jean-Jacques


[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 19-04-2013).]

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 19-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Toumlab, Jejo, CATLUC, Taapuna, Jean-Luc, Marcus, Pascal C03 : merci à vous !

@ Christian Viladrich : excellentes ces animations ! J'avais visité ton site, mais j'ai dû les rater. Les images solaires sont absolument incroyable !

@ Jean-Jacques : Wow, excellent cette vue polaire ! Faudrait que je vois ce programme d'un peu plus près Merci pour la manip !

@ Lucien : tip top la couleur, avec les anneaux un peu jaune, mais c'est pas grave, la couleur du globe est vraiment bonne Merci ! Comment as tu fait ? Je te pique l'image, hahaha !

J'espère vraiment que les conditions vont s'améliorer dans les semaines à venir, parce que là, c'est couvert tous les soirs et impossible de faire quoique ce soit Samedi, si le temps le permet, je ferais d'autres images et je resterai plus tard, quand Saturne arrivera pratiquement au zénith. Je me demande s'il l'ajout d'un ADC améliorerait la qualité, mais bon au prix où c'est, je sais pas Et puis j'ai des filtres à acheter, ainsi que le système de tiroirs pour changement rapide.

Voici le lien, que j'ai déjà posté dans l'autre sujet sur les animations de Valère : 10 fichiers FIT, 5 avec filtre rouge, 5 sans, dans l'ordre chronologique de prise de vue :
http://www.mediafire.com/download.php?u2tl2b4cg3cqk16

A la prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le tahitien !

quote:
Wow, excellent cette vue polaire ! Faudrait que je vois ce programme d'un peu plus près Merci pour la manip !

Tu verras, ce n'est pas si difficile que ça : l'aide de winjupos est très bien faite. L'étape la plus compliquée ( facile quand on a un peu de pratique) est celle de la mesure d'images. Quand tu te lances dans la dérotation, tu n'y coupes pas et le plus contraignant est celle de l'exactitude de l'heure de tes prises de vues ( le temps universel UT est de rigueur, même - et surtout - à Papeete ).
Avec l'habitude, quand tu fais de la dérotation comme une opération de routine, le reste, c'est du gâteau !

Amitiés

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ou bonjour Téva ?
...
tip top la couleur, avec les anneaux un peu jaune, mais c'est pas grave, la couleur du globe est vraiment bonne Merci ! Comment as tu fait ? Je te pique l'image, hahaha !

En fait j'ai utilisé la Saturne du 13 avril avec une turbulence assez épouvantable mais avec des couleurs assez acceptables; ce Mewlon me surprends toujours.

C'était ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037485.html

Ensuite c'est une affaire Photoshop.
Je garde ton image pour la luminance et la mienne mise à l'échelle pour les couleurs.

Bon ciel à toi,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Jean-Jacques : ah ok, je vois. Ça tombe bien, Genika Astro ( le soft développé par Airylab pour les caméras Basler, IDS et autres ) nomme les fichiers *.SER à la seconde près, et la conversion en temps TU est simple ( +10h ). Merci encore

@ Lucien : C'est bonjour, il y a 12 heures de décalage horaire avec la métropole Et merci pour l'explication, ça marche super bien cette manip ! J'ai posté ton image retravaillée sur d'autres forums, on me demandait la couleur, haha. Et quelle chance d'avoir un Mewlon 250, c'est un excellent tube. Si j'étais pété de thunes, je prendrais toutes la gamme Takahashi ( ou du moins le Mewlon 250, le CCA-250 et une FSQ 106 sur une monture qui va bien ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Pour cette superbe Saturne, je viens de faire un test avec la version 10.0.15 de Winjupos qui prend en compte l'anneau pour les projections.
l'image du haut est une dérotation des 5 image sans filtre (6 à 10). La projection polaire est faire à partir des 5 mêmes images.
nota, j'ai supposé qu'il y avais 1 image tous les 4 minutes. je ne sais pas si c'est cela qui crée la bizarrerie en haut de l'anneau.


bon ciel

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant