romini

Saturne depuis Calern (bonnes conditions)

Messages recommandés

Salut,

Première image de l'année 2013 avec le C11, si c'est pas complètement fou ça !! :b::b:
Quel plaisir de ressortir ce tube sur le plateau de Calern en compagnie d'une joyeuse bande d'astrams ! Nuit improvisé mais beaucoup avait la même idée derrière la tête du coup 5 télescopes en action un soir de semaine et avec la lune c'est du quasi jamais vu !!! :b: Enfin bref c'était sympa !!! :wub:

J'étais parti pour faire une série lunaire et de repartir vers minuit mais le début de nuit a été vraiment moyen, voir mauvais avec du vent mais vers minuit le vent s'est calmé et la turbu avec du coup avec Michel on est resté pour imager Saturne. Très basse malgré l'heure tardive je place l'ADC made in Pierro Astro avant la roue a filtres (RGB astronomiks) et le corp de la barlow ultima x2 + une bague de tirage de 31mm et l'aca1300.
Temps d'exposition 100 ms et gain proche de 80%, trois séries RGB de 2000 images combinés => 1500 images retenu sur 6000.

RGB :


Traitement Avistack V2 + R6 et un p'tit coup de toshop

Malgré la faible hauteur je pense que c'est ma meilleurs Saturne, pas encore chopé les satellites comme les grands, c'est pour le prochain coup

Bien content de cette nuit qui m'a permis de rechausser le C11 :wub:

Bon ciel à tous (ici la pluie est revenu ...)
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est magnifique ta saturne romain ,finement ciselée! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très belle Saturne et cette année il va falloir s'accrocher pour sortir quelque chose.

On sort l'instrument et surprise ?
C'est bien fait ici.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci beaucoup Polo, Lucien et NUNKY ! ;-) C'est vrai que c'était assez exceptionnelle du coup avec Michel (M22 de mémoire : télescope de 300mm optique Leclerc monture a fourche de fabrication maison) on a profité jusqu'à 4h00 pas sur que j'aurai d'autres conditions comme ça avant longtemps ...

Bon ciel,
amitiés
ROmain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Félicitations Romain, c'est une très belle image, précise et douce et avec une si faible hauteur, il va être difficile de faire mieux!

Bravo!

Sensicka (44)

[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 21-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à vous Sergi et Sensicka !
Sur mon ordi de bureau je la trouve un peu granuleuse et un peu verte, j'essayerai une retouche ce soir, je pense que la conversion en .jpg avant le réhaussemment du contraste dégrade l'image.

Si jamais les conditions sont de nouveaux présente j'essayerai des .ser plus long afin de lisser le plus possible le bruit.

En attendant bon ciel a tous
Amitiés
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Romain,

Pas mal du tout cette Saturne de l'hémisphère Nord !

M'enfin, c'est de la triche, c'est pris au plateau de Calern !
Trop fastoche...

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci a vous Jean ; Jean Jacques et Jean Pierre ;-)

Une version nouvelle traité vite fait ce soir, une couleur moins verte et un traitement tout le long en .png il me semble qu'il y a moins d'artefact de traitement et du coup plus de détails (j'ai pas eu a utiliser de masque flou).

Question Calern, c'est un beau lieu niveau turbu effectivement mais j'utilise juste un C11, il y en a la bas qui triche fort en utilisant un T1000 !!!! D'ailleurs ce soir là il m'a semblé qu'il était pointé sur Saturne ... Peut être a suivre ici ... ;-))

Bonne nuit
Amitiés
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romain,

superbe Saturne vue dans le forum d'à côté ! T'es vraiment pas loin de chopper Encke ou tout du moins son artéfact ( plus à gauche qu'à droite où on décèle tout de même un p'tit quelque chose ). A comparer avec celle de Teva où là c'est plus évident ( C14 )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Merci pour ton commentaire, pour Encke j'ai regardé la magnifique image au C14 et effectivement le p'tit filé se trouve au même endroit... Mais ça reste difficile a dire vu qu'il y en a un peu partout sur mon image, mais un artefact dû a Encke pourquoi pas :-)

Je garde un p'tit espoir de la chopper cette année ;-)

Amitiés
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Romain

Il y a certainement un gros potentiel dans ces prises, mais deux Encke c'est deux de trop !
SuperTruc va te tirer les zoneilles s'il passe par là

PS : Dans des conditions de turbulence quasi nulle, une fausse Encke est pratiquement inévitable dans les diamètres 250 - 350 (frange de diffraction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci a vous !

Merci Nébulium j'apprends encore un truc, deuxième chose sur Saturne en 2 jours c'est cool, j'ai de sacré lacunes !

Merci Antoine et TC_Fenua ;-)

bon ciel
Amitiés
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit pb hier soir

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 28-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Romain

Superbe ta Saturne du jeudi soir !! la finesse et la couleur ,c'est de la belle image ,Bravo !! c'était en effet "" La "" soirée à ne louper ,encore merci à Alain pour l'invit

Ps ; pas de lunaire pour toi ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calern a du bon!

Rien à voir avec ce que j'ai obtenu en plaine avec mon C11 ...

Les détails sont très fins et le disque visible à travers les anneaux est très réussi!

Bravo à toi!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel et Emmanuel,

Merci a vous pour les commentaires sympas !

Emmanuel, effectivement Calern a du bon c'est un site où la turbu est plus régulièrement qu'ailleurs calme, je ne fais plus que des images là bas ;-)
Je n'ai pas vu ta Saturne je vais parcourir un peu le forum.

Michel, ola comment ça c'est passé la fin de semaine ? Désolé je n'ai pas pu remonter là bas ! Bien content de t'avoir re rencontrer cette année, toujours impressionné de ton 300 fabrication entièrement maison ! Pas de superbes choses sur la lune je préfère les garder pour moi ;-)
Et toi elles sont où tes belles Saturne ?

Amitiés
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Romain

Retour hier soir à 22h ,avec pluie et neige sur la route .
Pffffffff pas terrible tu sais !!!! , nuages ,pluie ,pluie ,je devais faire une montée le mercredi 24 ,le jeudi soir ça faisait trop juste pour tout ranger après une nuit là haut,et Alain serait passé me voir sans son matos pour un petit bonjour ,mais pas bon pour la météo ce soir là
Ben ,pour Saturne c'est très moyen pour moi ,pas ADC et la couche bleu fout tout en l'air !!!!
J'ai mis dans "" la rubrique Test "" une petite mosa lune ,la suite peut-être ce soir

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le spot du Calern donne encore des résultats etonnants !!
Bravo, belle image, c'est pas évident pourtant cette année...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai vu ton post Michel, très sympa tes plans lunaires et Saturne plus qu'honorable sans ADC!

astropat01, merci a toi oui Calern est mon spot favori, ciel encore noir et niveau turbu c'est souvent pas mauvais (et accessible quasi toute l'année)... J'espère que le printemps/été sera bon !!!

Amitiés
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant