christian_d

Quelques galaxies

Messages recommandés

Bonjour

C'est une difficile sortie de l'hiver que nous avons dans le Grand Nooord. Une période de relatif beau temps mi Avril permit de ressortir le tromblon pour imager quelques objets du CP.

Voici quelques galaxies faites au C9.25 à F6.3 avec la ST10XME entrainés sur une G11 Stepper pilotée avec la Boxdoerfer.

Les conditions d'amusement sont inchangées : Ciel pollué de la banlieue Lilloise (SQM 19 à 19.4). Ce n'est pas un gros soucis, la magie du numérique permet d'obtenir des images correctes, à condition d'appliquer le principe du saucissonnage des unitaires, pour limiter la montée du signal photonique et du bruit associé.

Heureusement le calme du ciel Nordiste prévaut sur le ciel noir, condition "sine qua non" pour obtenir de la finesse et de la détection en CP sans devoir poser perpette.

A F6.3 je pose 4 mn en unitaires luminance. Le fond de ciel est de 2500 à 3500 ADU avec un sigma de 45 à 50 ADU. Dans ces conditions une vingtaine de pose unitaires remontent le rapport signal fond de ciel/ bruit de l'image finale à un niveau correct, favorisant la détection de signaux de magnitude 21 avec 70 à 80 mn de pose cumulée sous un seeing <= 2.5" d'arc.
A noter qu'un seeing de 3.5 necessiterait une pose 2 fois plus longue pour obtenir une détection équivalente avec le KAF. Comme quoi la surveillance de la MAP (FWHM) est à mon sens quelque chose d'incontournable. Je n'ai pas de MAP automatique et il est hors de question de laisser le tromblon sans surveillance plus de 15mn.

Prétraitements Iris et montage LRGB PS CS2.


Dans les Chiens de Chasse on trouve Ngc5871, une spirale vue de face. Ici le seeing de 2.2" d'arc et 60mn de pose cumulée sortent du détail dans les spires :



La luminance inversée et rehaussée montre un fond de ciel tacheté de galaxies trés faibles et trés lointaines, il y en a probablement des centaines sur ce champ de 15' d'arc environ. A partir de magnitude 21 elles apparaissent très nombreuses :



Enfin, que voit on sur une brute de 4mn sous le ciel Lillois ? :



.
.
.


A quelques minutes d'arc on trouve le groupe Ngc 5350, alias Hickson68. Les composantes du groupe sont éloignées de 100 à 120 millions d'AL.
Ngc 5350 c'est la petite spirale. Juste en dessous on trouve l'elliptique N5354 qui présente une zone d'absoption sous le coeur. Encore en dessous Ngc 5353 est une SO vue de profil. Son coeur présente une morphologie en forme de "boite", assez rare, qui souléve encore des interrogations.

Techniquement la difficulté de cette image est due à la grosse étoile orangée et son important blooming. Le résultat n'est pas parfait.


Je n'ai pu résister à assembler les 2 images (3000 pix) :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n5350_5371.jpg


On reste dans les Chiens de Chasse avec cette galaxie spirale, un objet faiblard imagé dans les mêmes conditions.
Guidage sur étoile SAO 15291 mag 10.1, intégration 1.5s en L et 3s en RGB.
Le seeing était de 2.5" d'arc environ. Pose de 70 mn en luminance.




Toujours dans les Chiens de Chasse, un peu clin d'oeil à la grande M106. C'est la 4eme fois que je lui tire le portrait depuis 2006.

Avec M106 le petit challenge est de visualiser les jets d'hydrogéne qui s'échappent du coeur de la galaxie. Donc il faut utiliser le filtrage Ha pour "sortir" cette curiosité. La pose en luminance est de 120mn (seeing 2.5) et la pose en Ha (filtre 12 nano) est de 2 heures en bin2.
Le RGB date de 2009.

J'ai donc ajouté et dosé le coeur Ha à la couche rouge RGB. On perd en résolution à cause du bin2. Mais le principal est de faire ressortir les "moustaches rouges".


Image comparative trouvée sur le WEB :


D'autres images de M106 faites avec d'autres moyens :


http://apod.cidehom.com/pix/2009/090529.jpg]http://apod.cidehom.com/pix/2009/090529.jpg

http://d1jqu7g1y74ds1.cloudfront.net/wp-content/uploads/2013/02/m106_small_close_ngc4258.jpg


C'est toujours dans les Chiens de Chasse que se niche le Héron.
La silhouette rappelle un peu ce volatile posé debout sur ses papattes.

L'image du Héron cosmique souleva bcp d'interêts lors de notre présentation Arp aux RCE en 2008, avec Papilain. De bons souvenirs tout cela... Mais bon sang, que ça passe vite !


La saisie d'une brute de 4mn. C'est toujours la même chose, la routine : saucissonnage des brutes unitaires et surveillance du suivi et de la MAP :



Pour terminer cette petite série, voici la derniére en date de la semaine précédente.
C'est un exemple de galaxie anorexique située dans le Bouvier. Elle fait partie des "superthin galaxies", classée ScD sans bulbe apparent, mais parcourue par plusieurs condensations et zones d'absoption.

Bonnes conditions depuis Lille avec un seeing de 2.0 à 2.2" d'arc. J'ai poussé mon temps de pose à 90mn en luminance afin d'évaluer la détection atteinte en fond de ciel. Brutes unitaires de 4 mn comme d'hab.

Je l'ai surnommée la galaxie DVD :



Comparaison avec l'image SDSS :


Voili voilou...


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 27-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci. Et celle avant M106, je ne trouve pas le nom, j'ai peut-être mal lu, mais elle le vaut bien elle est très belle aussi
En tout cas, j'aimerais bien avoir tout le temps ce seeing, ça permet vraiment de se faire plaisir sur les galaxies.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle série!! bravo!
préférence pour m106 superbe!
michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le titre est humble devant le contenu!!
un grand bravo christian pour cette nouvelle promenade céleste!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

"...Et celle avant M106, je ne trouve pas le nom..."

Bon sang, j'ai également oublié sa référence, c'est Ngc 3359 de la Grande Ourse (et non pas des Chiens de Chasse !)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis plus rien.
Y a plus de justice dans ce pays
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série, difficile de dire autre chose.
La mise en évidence des jets dans M106 ... excellent
Le choix des cibles est toujours aussi intéressant
Bravo et merci pour nous.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
formidable!!
que dire d'autre??
si!,j'ai trouver, l'excellence!!!
felicitationsss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos retours.

Martial, oui c'est exact, il s'agit bien de la 5371, autant pour moi.
Ce soir le ciel est trés correct sur Lille, un peu de vent..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

toujours très instructifs tes posts, avec toujours de très bonnes réalisations photographiques , je me régale de te lire et d'admirer , merci

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

j'avais déjà admiré certaines de ces images splendides, la classe, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Un beau spectacle que tes images et explications,c'est limite pro.
de belles magnitudes avec un ciel "pollué".

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a dit qu'il flottait tout le temps dans le Nord, c'est quoi cette légende ?!

Pfff encore une belle claque que tu nous mets là !

Du beau volume dans les bras des galaxies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me rends compte depuis quelques temps que Christian est une sorte de planéteux du CP ( y'en a pas beaucoup mine de rien ) avec ces détails fantastiques dans les galaxies !
Enfin, bref, y m'épate de plus en plus ce p'tit gars.
Il faudrait que tu nous fasses une animation pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian.

Tu sais que tu commences à me les briser menu avec tes belles images !!!


A cause de toi, je fais des insomnies !!!

Sans blague, tes photos font partie de mes références : conditions réputées exécrables, matos presque identique au mien. Bon, pour moi, le matos, c'est tout récent, comme pour mon inscription sur le forum.

C'est parfois piqué comme si tu utilisais une AO.

Je me pose plein de questions :

- As-tu apporté des modifications à ta G11 ?
- Quelles méthodes de collimation et de mise au point ?
- Soin apporté à mise en station ( méthode, temps passé... )???
- Je crois me souvenir que tu images derrière un JMI. N'as-tu pas eu des pb de flexion à résoudre, comme M. Jousset ? Si oui, quels remèdes ?
- Es-tu nomade ou en poste fixe ?( à mon sens, on est nomade quand on installe le matos et qu'on le range à la fin, à chaque fois... ... même dans son jardin ! ) A voir ta production, je pencherais plutot pour l'observatoire dans le jardin.

S'il te plait, réponds moi pour m'éviter de torcher au Valium.

Amicalement et félicitations.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images magnifiques comme toujours.

Comme quoi avec une telle maîtrise de la chaine on obtient des résultats vraiment excellents, même avec un matériel relativement "standard" et des conditions qui ne sont pas réputées optimales (nous sommes à la même latitude)... Un objectif et surtout un espoir pour un débutant dégrossit comme moi ;-)

Encore merci pour ton partage,

Bon cieux,

Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe effort, et très intéressant tout ça ! Merci pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci encore pour les messages ajoutés sur ce fil

Je vais essayer de répondre aux questions de "lorgnette".


"...conditions réputées exécrables..."
Le mot est un peu fort . C'est vrai, vu des autres régions le climat de la partie Nord de l'Hexagone fait figure d'exécrable, c'est plus une idée reçue. Toutefois l'ensoleillement est moins présent, il nous faut de la vitamine D...!
Le gros "avantage" c'est la stabilité du ciel. Ici sur la région le seeing mesuré sur brute est bon, je veux dire cohérent avec les faibles échantillonnages. Par rapport aux autres régions nous avons certainement moins d'ouvertures, mais à chaque fois que le ciel se dégage on peut faire de l'imagerie correcte. Entre 2007 et 2011 j'ai sorti le matos 75 fois sur une année, en moyenne. En 2012 ce fut la "cata", comme un peu partout je suppose.

"..C'est parfois piqué comme si tu utilisais une AO..."

Encore une fois c'est le seeing qui contribue au bon suivi. Un AO facilite les choses, c'est sur. Mais je n'ai jamais franchi le pas, sans doute aprés lectures des commentaires des uns et des autres..


"..as-tu apporté des modifications à ta G11 ?..."

La G11 stepper date de 2008, équipée de la vis laiton d'origine. Les EP sont corrects et je n'ai pas envisagé l'achat d'une vis de précision.
Le reste de la G11 n'a pas subi de modif. Seul le viseur qui tire de coin est recentré 2 ou 3 fois par an.


"..Quelles méthodes de collimation et de mise au point ?.."

La collim est faite sur étoile artificielle (9µ) placée à 30 metres, puis sur la Polaire.
La collim c'est le point faible du C9. Le moindre écart fait perdre beaucoup de champ exploitable sur la ST10 (étoiles déformées). Je regrette de ne pas avoir acheté un Edge.

Je fais la MAP aux aigrettes (une approche) puis je fignole au moyen de la FWHM sur des pré images de 10 ou 15 secondes en bin1.


"...Soin apporté à mise en station ( méthode, temps passé... )???.."

La MES est faite au VP à chaque session. Elle demande 2 à 3 mn environ.
La précision est largement suivante pour le guidage, je guide sur 1 seul vecteur en DEC.


"...Je crois me souvenir que tu images derrière un JMI. N'as-tu pas eu des pb de flexion à résoudre..."

Le JMI est dans un tiroir. Je l'ai utilisé 6 mois. J'ai fini par revenir à la MAP via molette du C9 (que j'ai graduée). J'ai viré le JMI pour limiter le poids et les risques de tilt. Au final le crayford en imagerie du CP apporte peu ou pas de valeur ajoutée.

Un truc quand même : pour ajuster la FWHM je tourne toujours la molette de MAP dans le même sens au fil des acquisitions, compte tenu du refroidissement du tube. Sur 1 heure d'acquisition il m'arrive de faire 2 retouches de MAP. Dans ce cas je fais un break, je corrige puis je refais une pré image de 15 secondes pour vérifier la FWHM, puis je relance les poses suivantes. Une correction de MAP demande 2 à 3 mn. Il faut que j'aille jusqu'au pied du scope...


"...Es-tu nomade ou en poste fixe ?"

Je suis en nomade. Tout le barda est mis en place à chaque fois. Cela demande 15 mn, MeS comprise. Tout la procédure est bien rodée, le scope est piloté à distance par 15 metres de cables déroulés jusqu'au fond du garage.
Autrefois j'avais un poste fixe. Mais le matos souffrait trop.

Amicalement

Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 28-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant