Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Toussaint,

 

Editer et expédier une demande de maintenance afin que nous en soyons automatiquement informés et puissions résoudre le problème.

| Lien(s) mort(s) | Erreur(s) | Bug(s) |

Imprimer

Janvier 2007 : un diamant dans le ciel

La comète C/2006 P1 Mac Naught restera dans les annales comme l’une des plus brillantes des 40 dernières années

 

UNE COMETE ENTRE DEUX GRAINS

Découverte le 7 août 2006, la comète C/2006 P1 Mac Naught restera dans les annales comme la comète la plus brillante des 40 dernières années. Malheureusement, la météo désastreuse de ce mois de janvier 2007 a empêché beaucoup d'observateurs français de profiter de ce magnifique spectacle. A Fécamp, la dernière occasion de sortir le télescope datait du 22 décembre 2006… Depuis cette date, pluie et nuages, nuages et pluies, les dépressions venues de l'Océan Atlantique se sont enchaînées jour après jour, à une cadence infernale.

Pendant ce temps, les messages commençaient à tomber sur le web : la luminosité de la comète C/2006 P1 Mc Naught grimpait, grimpait, grimpait. La comète la plus éclatante des 40 dernières années brillait au firmament.

Photos Patrick Boomer (Canon EOS 350D, objectif 300 mm, f/10, ISO 200, 1s de pose pour chaque photo)

Le 10 janvier, entre deux perturbations, un petit ciel de traîne semblait se dessiner sur les images du satellite météo. Un petit espoir de voir enfin la belle vagabonde du ciel ?

Dans le doute, j'avais soigneusement noté la position en azimut et l'altitude au-dessus de l'horizon que la comète allait occuper après le coucher du Soleil : avant d'aller donner mes consultations médicales du soir, j'avais pointé ma lunette Takahashi FS-60 mm et mon appareil photo en direction de cette région du ciel, au moyen d'une boussole, avant de recouvrir tout mon attirail d'une bâche, au cas où un nouveau grain viendrait à tomber……………… A 17 h 45, je reviens à toute vitesse à la maison. Hélas, une grosse barre nuageuse a envahi tout l'horizon et mon appareil photo est dirigé au beau milieu de cette masse sombre. C'est d'autant plus rageant qu'au-dessus de cette barre menaçante, à 15° au-dessus de l'horizon, le ciel est bien dégagé, lumineux comme sait l'être un beau ciel de traîne normand après le passage d'une perturbation. A l'horizon, la planète Vénus vient d'apparaître, comme un phare qui m'indique la direction hypothétique de la comète… engloutie par les nuages…

Photo Ph Ledoux (Canon EOS 350D, objectif Sigma 135 mm, 100 ISO, 1 s de pose)

Mais en y regardant d'un peu plus près, la barre nuageuse n'est pas uniforme : elle est échancrée de place en place par de petites trouées. A 18 h, le coup de chance que je n'attendais plus : la comète apparaît au beau milieu de l'une de ces petites éclaircies ! Son noyau lumineux et sa queue sont parfaitement visibles à l'oeil nu.

Photo Ph Ledoux (Canon EOS 350D, objectif Sigma 200 mm, 100 ISO, 1 s de pose)

Mais c'est aux jumelles et à la lunette de 60 mm que le spectacle prend toute sa dimension, à la fois magnifique et émouvant. Magnifique par la beauté du noyau de la comète, qui ressemble à un petit diamant étincelant, et par la beauté de son long panache de lumière qui zèbre le ciel orangé du crépuscule.

Photo Ph Ledoux (Canon EOS 350D, objectif Sigma 200 mm, 100 ISO, 1 s de pose)

Zoom sur le noyau et la queue de la comète Photo Ph Ledoux

Mais un spectacle émouvant par la fragilité qui se dégage de cette petite comète face aux gros nuages noirs qui s'apprêtent à la recouvrir à nouveau. Avant que ces derniers n'en fassent qu'une bouchée, je me dépêche de faire quelques photos avec mon appareil numérique, gêné par les cîmes des arbres que les rafales de vent agitent et qui jouent à cache-cache avec la comète.

Photo Ph Ledoux (Canon EOS 350D, objectif Sigma 200 mm, 100 ISO, 1 s de pose)

Photo Ph Ledoux (Canon EOS 350D, objectif Sigma 300 mm, 100 ISO, 1 s de pose)

A 18 h 15, tout est fini, la barre nuageuse a repris possession de tout l'horizon. Mais j'ai eu la chance de voir cette belle visiteuse d'un soir. 18 h 30 : la tempête se lève, la perturbation annoncée par la météo arrive à grandes enjambées.

Tempête à Fécamp / Photo L. Critot

Je crois que cette nuit, çà va souffler fort sur Fécamp… très fort

Maintenant, la comète C/2006 P1 Mc Naught a disparu du ciel normand mais vous pouvez la suivre sur les images du satellite Soho, et la voir croiser sur sa route la planète Mercure, lorsqu'elle va passer au plus près du Soleil, entre le 12 et le 15 janvier 2007.

Janvier 2007 : un diamant dans le ciel

La comète C/2006 P1 Mac Naught restera dans les annales comme l’une des plus brillantes des 40 dernières années

Retour haut page

 
InfInformation sur l'utilisation de la pagermation

Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Merci de nous faire part de toutes vos remarques, critiques et commentaires sur ce site