LA COMETE LULIN LE 6 MARS 2009

La comète passant à proximité de l’amas de la Crèche.
Photo réalisée avec un objectif photo Sigma de 200 mm de focale, et un APN Canon 350 D réglé à 1600 ISO;
Compositage sous Prism de 5 poses de 2 mn seulement, en raison de nombreux passages nuageux.

J'imagine le flot de questions fièvreuses qui se pressent sur vos lèvres à la vue d'un tel chef d'oeuvre : Quid ? Cur ? Quomodo ? Bon prince, je consens à vous livrer mes secrets de fabrication, pour votre plus grande édification.

Commencez par poireauter devant des torrents de pluie en vous disant que "bon, je me donne jusqu'à minuit et puis après je vais me coucher" et qu'à minuit moins 10, une éclaircie apparaisse. Courez alors comme des dératés, votre télescope sous le bras, pour aller le mettre en station. Fichez dessus votre APN en piggy back avec un objectif pourri de vignettage mais c'est le seul dont la focale de 200 mm vous fournisse un champ suffisant pour embrasser simultanément la comète et l'amas de la Crèche. Débrouillez-vous pour diaphragmer au mieux l'objectif afin de limiter l'impact de la Lune dont l'intense lumière toute proche rayonne joyeusement au travers de l'humidité ambiante de l'atmosphère (cf les torrents de pluie du début de soirée). Débrouillez-vous pour faire une mise au point approximative en faisant fissa fissa car déjà de nouveaux nuages se pointent à l'horizon. Esbaudissez-vous sur l'autoguidage de la monture qui loupe sa marche dès qu'un nuage passe.. et des nuages, il y en a de plus en plus ! Brandissez le parapluie au-dessus du télescope lorsque quelques gouttes de pluie vous tombent dessus. Oubliez soigneusement de vérifier si 2 ou 3 de ces gouttes ne sont pas venues atterrir sur l'objectif photo : de toute façon, vous les verrez comme le nez au milieu de la figure lorsque vous ferez vos flats mais il sera alors trop tard pour refaire une série de photos de la comète car le ciel est à nouveau totalement bouché et pis, de toute façon, il est déjà 3 h 1/2 du mat' et nom d’un chien de nom d’un chien dans quel état je vais être demain matin pour aller au boulot.

Mais voilà, Shazaaaam ! La 8ème merveille du monde est devant vos yeux, avec un fond de ciel inondé de lumière lunaire, un suivi cahotique, une mise au point limite-limite, un vignettage d'enfer, des gouttes de pluie sur l'objectif et, perdu derrière cette infâmie visqueuse, une petite comète et des étoiles qui se marrent comme une vraie bande de tordues qu'elles sont. Bande de vaches.