Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Toussaint,

 

Editer et expédier une demande de maintenance afin que nous en soyons automatiquement informés et puissions résoudre le problème.

| Lien(s) mort(s) | Erreur(s) | Bug(s) |

Imprimer

Voie Lactée
Son index
Sa naissance
Le Soleil
Mercure
Vénus
Terre
Mars
Astéroïde
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton
 

MERCURE

Mercure

1ère Planète de notre Système Solaire

 
 

Présentation de Mercure, la planète de fer

Mercure offre une ressemblance frappante avec la Lune, on pourrait facilement confondre les deux astres. Sa surface cratérisée ressemble à celle de la Lune, mais recouvre un énorme noyau de fer. La sonde Mariner 10 survola Mercure a une distance de 78 000 km, à trois reprises entre 1974 et 1975. Le 29 mars 1974 grâce à une mosaïque de 18 images prises à 42 secondes d'intervalle d'une distance de 200 000 km, par la sonde américaine Mariner 10, on découvrit une partie de la face éclairée de la planète Mercure, criblée de cratères creusés par des impacts de météorites tout comme la surface de la Lune.
 

D'où vient son nom

Comme Mercure apparaît tantôt le soir, tantôt le matin, les Anciens crurent d'abord à l'existence de deux astres distincts, Set et Horus chez les Égyptiens, Bouddha et Rauhineya chez les Hindous, Apollon et Hermès chez les Grecs. Pourtant, ceux-ci reconnurent plus tard que ces deux astres formaient, en réalité, une seule et même planète. Frappés de la rapidité de son mouvement dans le ciel, ils lui donnèrent le nom d'Hermès, qu'ils considéraient comme le messager des dieux, et qu'ils représentaient toujours chaussé de sandales ailées. Elle a conservé le nom du dieu équivalent chez les Romains, Mercure.
 

Photo NASA

Carte d’identité de Mercure

Diamètre à l'équateur :

4878 km

Diamètre aux pôles :

Identique

Masse :

330 milliards de milliards de tonnes (5,5 % de celle de la Terre)

Densité moyenne :

5,44 (98,5 % de celle de la Terre)

Pesanteur à la surface visible :

1 kg sur la Terre pèse 370 g sur Mercure

Période de révolution :

en 88 jours

Période de rotation :

en 58 jours 15 heures 38 minutes, d'Ouest en Est

Excentricité de l'orbite :

0,206

Distance au Soleil :

- maximale : 69 700 000 km
- moyenne : 58 000 000 km (0,39 fois celle de la Terre au Soleil)
- minimale : 45 900 000 km

Révolution autour du Soleil :

en 87,97 jours terrestres

Vitesse orbitale moyenne :

47,89 km/s

Distance à la Terre :

- maximale 220 000 000 km
- minimale 80 000 000 km

Atmosphère :

Pratiquement inexistante (faibles traces de gaz rares) hélium à 98%; Hydrogène; Argon; Néon

Sa lumière met pour nous parvenir :

5 minutes

Satellites connus :

0 /

Température à la surface visible :

De -170°C la nuit a +400°C le jour

- Dans le ciel : Mercure n'est pas facile à repérer. Toujours proche du Soleil son éclat se fond, dans les lueurs de l'aube ou du crépuscule.

- On ne voit qu'un petit disque minuscule dans une lunette, qui change de forme suivant les mois, au fil des phases de la planète; mais on ne peut distinguer aucun détail à sa surface.

 

Anatomie de Mercure

Comme chacune des planètes du type de la Terre, Mercure est vraisemblablement constituée de couches de matériaux de plus en plus denses à mesure que la profondeur augmente. De la surface vers le centre, il y aurait successivement, une croûte superficielle rocheuse, un manteau, formé lui aussi de roches, et un noyau de métal au moins en partie fondu. Avec un diamètre de 3 600 km, ce noyau serait quant à lui, plus gros que la Lune. Il représenterait plus de 80 % de la masse de Mercure.

 
 

Le noyau de Mercure


Photo NASA /Montage perso

Mercure, dont la densité est voisine de celle de la Terre, possède un volumineux noyau constitué de fer et de nickel, entouré d'une croûte rocheuse relativement fine. Lorsqu'une météorite atteint la surface de Mercure, son impact creuse un cratère dans le sol, soulevant une muraille de roches. Des débris sont projetés dans toutes les directions, créant des cratères plus petits et de longues traînées dans le sol. Comme Mercure ne connaît ni pluie ni vent, ce paysage reste figé.

Voir photo

 

L'année et le calendrier

Mercure tourne sur lui-même en 58,6 jours terrestres. Et si nous habitions sur cette planète, nous verrions le Soleil faire le tour du ciel, ce qui correspond pour nous sur Terre à une journée de 24 heures, lorsque Mercure aurait tourné trois fois sur elle-même. Le jour mercurien dure environ 176 jours terrestres ! Or, la planète fait le tour du Soleil en moins de trois mois. De ce fait l'année y est presque approximativement deux fois plus courte que le jour.
 

Retour haut page

 
InfInformation sur l'utilisation de la pagermation

Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Merci de nous faire part de toutes vos remarques, critiques et commentaires sur ce site